Puissance 4 Help

Strange12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2003 - 7 janv. 2003 à 12:57
Humex688 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005 - 25 mai 2005 à 00:29
je recherche un fichier source plutôt simple en C du jeu Puissance 4.
Si vous avez un truc à me proposer répondé moi vite

3 réponses

coockiesch Messages postés 2268 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 4
8 janv. 2003 à 18:26
Hello voici une source (c++) du jeu du morpion simplifié.
Cette source a été tirée du livre "Référence complète du c++" par H.Shildt aux éditions First Interactive.
En épérant qu'elle pourra t'aider... Juste aider pas copier.
coockiesch

---------------------------------------------------------------------

/* Jeu de morpion simple */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

char matrix[3][3]; /* Matrice du morpion */

char check(void);
void init_matrix(void);
void get_player_move(void);
void get_computer_move(void);
void disp_matrix(void);

int main(void)
{
char done;

printf("Ceci est le jeu du morpion.\n");
printf("Votre adversaire est l\'ordinateur.\n");

done = ' ';
init_matrix();
do{
disp_matrix();
get_player_move();
done = check();/* Déterminer s'il existe un gagnant */
if(done!= ' ') break; /* Gagné !*/
get_computer_move();
done = check(); /* Déterminer s'il existe un gagnant */
} while(done== ' ');
if(done=='X') printf("Vous avez gagné !\n");
else printf("J\'ai gagné !\n");
disp_matrix(); /* Afficher les positions finales */

return 0;

}
/* Initialiser la matrice */
void init_matrix(void)
{
int i, j;

for(i=0; i<3; i++)
for(j=0; j<3; j++) matrix[i][j] = ' ';
}
/* Obtenir un mouvement du joueur */
void get_player_move(void)
{
int x, y;

printf("Pour jouer, entrez");
printf("les coordonnées X et Y : ");
scanf("%d%*c%d", &x, &y);

x--; y--;

if(matrix[x][y]!= ' '){
printf("Choix non valide. Réessayez.\n");
get_player_move();
}
else matrix[x][y] = 'X';
}

/* Faire jouer l'ordinateur */
void get_computer_move(void)
{
int i, j;
for(i=0; i<3; i++){
for(j=0; j<3; j++)
if(matrix[i][j]==' ') break;
if(matrix[i][j]==' ') break;
}

if(i*j==9) {
printf("Partie nulle\n");
exit(0);
}
else
matrix[i][j] = 'O';
}
/* Afficher la matrice à l'écran */
void disp_matrix(void)
{
int t;

for(t=0; t<3; t++) {
printf(" %c | %c | %c ",matrix[t][0],
matrix[t][1], matrix [t][2]);
if(t!=2) printf("\n---|---|---\n");
}

printf("\n");
}
/* Déterminer s'il existe un gagnant */
char check(void)
{
int i;

for(i=0; i<3; i++) /* Vérifier les lignes */
if(matrix[i][0]==matrix[i][1] &&
matrix[i][0]==matrix[i][2]) return matrix[i][0];

for(i=0; i<3; i++) /* Contrôler les colonnes */
if(matrix[0][i]==matrix[1][i] &&
matrix[0][i]==matrix[2][i]) return matrix[0][i];

/* Examiner les diagonales */
if(matrix[0][0]==matrix[1][1] &&
matrix[1][1]==matrix[2][2])
return matrix[0][0];

if(matrix[0][2]==matrix[1][1] &&
matrix[1][1]==matrix[2][0])
return matrix[0][2];

return ' ';
}
0
Humex688 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
25 mai 2005 à 00:28
/* TP semaine 26 2003 - 2004
H. Mélot
*/


/* Beaucoup d'améliorations possibles:
- modifier la profondeur en fonction du nombre de cases
qui restent à jouer, pour que ce ne soit pas trop lent au début
- utiliser symétries (nottament pour le premier coup)
- ...
*/



#include <stdio.h>


#define N 8


int MAX_PROF;


void initialisation(char tab[N][N], int n)
{
int i,j;
for (i = 0; i < n; i++)
for (j = 0; j < n; j++)
tab[i][j] = ' ';
}


void affichage(char tab[N][N],int n)
{
int i,j;
printf("\n ");
for (i = 0; i < n; i ++)
printf("%d ", i);
printf("\n ");
for (i = 0; i < n; i ++)
printf("___ ");


for (i = 0; i < n; i ++)
{
printf("\n |");
for (j = 0; j < n; j++)
printf(" |");
printf("\n %d |", i);
for (j = 0; j < n; j ++)
printf(" %c |", tab[i][j]);
printf("\n |");
for (j = 0; j < n; j++)
printf("___|");
}
printf("\n");
}


void lecture_case(char tab[N][N], int n, int* ligne, int* colonne, int joueur)
{
int ok = 0;
*ligne = -1;
*colonne = -1;



printf("Joueur %d. Entrez la case a jouer :\n", joueur);

do {
while (((*ligne) < 0) || ((*ligne) >= n))
{
printf("Ligne (0 -- %d) ? ", n-1);
scanf("%d", ligne);
}

while ((*colonne < 0) || (*colonne >= n))
{
printf("Colonne (0 -- %d) ? ", n-1);
scanf("%d", colonne);
}


if (tab[*ligne][*colonne] != ' ')
{
printf("Choisissez une autre case! Celle-ci est prise.\n"); *ligne -1; *colonne -1;
}
else
ok = 1;
} while (ok == 0);
}


void mise_a_jour(char tab[N][N], int ligne, int colonne, int joueur)
{
if (joueur == 1)
tab[ligne][colonne] = 'X';
else
tab[ligne][colonne] = 'O';
}


int verification(char tab[N][N], int n, int joueur, int l, int c)
{


int i;
int vl = 1;
int vc = 1;
int vd1 = 1;
int vd2 = 1;


char ch;
if (joueur == 1)
ch = 'X';
else
ch = 'O';


for (i = 0; i < n; i ++)
{
if (tab[l][i] != ch)
vl = 0;

if (tab[i][c] != ch)
vc = 0;


if (tab[i][i] != ch)
vd1 = 0;

if (tab[i][n-i-1] != ch)
vd2 = 0;
}


if ((vl 1) || (vc 1) || (vd1 == 1) || (vd2 == 1))
return joueur;
else
return 0;
}


void change_joueur(int *joueur)
{
if ((*joueur) == 1)
*joueur = 2;
else
*joueur = 1;
}


int exaequo(char tab[N][N],int n)
{
int i,j;


for (i = 0; i < n; i ++)
for (j = 0; j < n; j ++)
if (tab[i][j] == ' ')
return 0;


return 1;
}


double search(char tab[N][N], int n, int l, int c, int joueur, int prof)
{
int i,j;
double sum = 0;

mise_a_jour(tab,l,c,joueur);
if (verification(tab,n,joueur,l,c))
{
if (joueur == 2)
sum += 1. / (double) prof;
else
sum -= 1. / (double) prof;
}
else if (prof < MAX_PROF)
{
change_joueur(&joueur);
for (i = 0; i < n; i++)
for (j = 0; j < n; j++)
if (tab[i][j] == ' ')
sum += search(tab,n,i,j,joueur,prof+1);
}
tab[l][c] = ' ';


return sum;
}
/*
void choix_ordi(char tab[N][N], int n, int* ligne, int* colonne)
{ int best_l -1, best_c -1;
double best_sum = -99999;
double sum;


int i,j;


printf("L'ordinateur calcule son prochain coup...\n");

/* Enlever les commentaires pour afficher les sommes calculées
par l'ordinateur

// printf("Sum:\n");
for (i = 0; i < n; i++)
{
for (j = 0; j < n; j++)
{
if (tab[i][j] == ' ')
{
sum = search(tab,n,i,j,2,1);
// printf("%g, ",sum);
if (best_sum < sum)
{
best_sum = sum;
best_l = i;
best_c = j;
}
}
// else
// printf("X, ");
}
//printf("\n");
}

*ligne = best_l;
*colonne = best_c;

printf("--> case (%d,%d)\n",*ligne,*colonne);
}



int main()
{
int n;
char grille[N][N];
int joueur = 1;
int lig, col;
int egal = 0;
int gagne = 0;
int mode;


printf("OXO - Bienvenue.\n");
do {
printf("Choisissez la taille de la grille (2 -- 7) : ");
scanf("%d",&n);
} while (n < 2 || n > 10);


// choix de la profondeur (pour que le jeu ne soit pas trop lent)
switch (n) {
case 2 : MAX_PROF = 4; break;
case 3 : MAX_PROF = 9; break;
case 4 : MAX_PROF = 7; break;
case 5 : MAX_PROF = 5; break;
}


do {
printf("Choisissez votre mode de jeu :\n");
printf("1. Joueur vs Joueur\n");
printf("2. Joueur vs Ordinateur\n");
scanf("%d",&mode);
} while (mode < 1 || mode > 2);


if (mode == 2)
{
do {
printf("Qui commence ?\n");
printf("1. Joueur\n");
printf("2. Ordinateur\n");
scanf("%d",&joueur);
} while (joueur < 1 || joueur > 2);
}


initialisation(grille,n);
affichage(grille,n);


do { if (mode 2 && joueur 2)
choix_ordi(grille,n,&lig,&col);
else
lecture_case(grille,n,&lig,&col,joueur);
mise_a_jour(grille,lig,col,joueur);
affichage(grille,n);
gagne = verification(grille,n,joueur,lig,col);
if (gagne == 0)
egal = exaequo(grille,n);
change_joueur(&joueur); } while ((egal 0) && (gagne 0));


if (egal == 1)
printf("\nEgalite!\n");
else
printf("\nLe joueur %d a gagne la partie!\n", gagne);


return 0;
}
0
Humex688 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
25 mai 2005 à 00:29
tu peut t'inspirer de ce code et l'ameliorer.
0
Rejoignez-nous