Ecrire le code du commandButton lors de sa créatio

Résolu
taj88 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 - 22 juin 2007 à 14:36
taj88 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007 - 25 juin 2007 à 10:20
Bonjour, 
j'ai écris une macro qui crée un Command bouton "automatiquement" avec des caractéristiques spécifique :

Sub Créer_bouton

ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="Forms.CommandButton.1", Link:=False _
    , DisplayAsIcon:=False, Left:=0 + 18.5 * j, Top:=18.5 * i, Width:=18.5, Height:=18.5). _
    Select
    'Selection.ShapeRange.ZOrder msoSendToBack
    Selection.Object.BackStyle = 0 - fmBackStyleTransparent
    Selection.Object.BackColor = &H8000000B
    Selection.Object.Caption = " "
    Selection.ShapeRange.Fill.Visible = msoFalse
    Selection.ShapeRange.PictureFormat.Contrast = 1#

End Sub

Mais j'aimerais que lorsque que ce CommandButton se créer, on associe une formule (ou copie une formule) dans le code du CommandButton

un truc du genre : Copy : "aaa", &Selection.Object.Name

Pour avoir comme résultat dans le code du CommandButton :

Private Sub CommandButton1_Click()
aaa CommandButton1
End Sub

aaa étant un sous programme du genre

Sub aaa(Bouton As CommandButton)
...
...
End Sub

Voilà, si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas.

@+

Je viens de découvrir le bonheur de programmer et le VB me le rend bien

7 réponses

cs_etniqs Messages postés 201 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
22 juin 2007 à 15:06
Très simple, mais dangereux, car cela t'oblige à ouvrir la protection de l'éxécution du code VBA

sinon : dans ton Créer_bouton, tu colles :

' tu crée un nouveau module nommé "coucou"
    Set num = ThisWorkbook.VBProject.VBComponents.Add(1)
    num.Name = "coucou"

' tu y colles une nouvelle routine :
    txt = "Sub collage()" + vbCrLf + "Copy : ""aaa"", &Selection.Object.Name" + vbCrLf + "End Sub"
    num.CodeModule.InsertLines 1, txt

et pour supprimer le module

With ThisWorkbook.VBProject.VBComponents
        On Error Resume Next
        .Remove .Item("coucou")
End With

coïto ergo sum
3
taj88 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007
22 juin 2007 à 15:28
0
taj88 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2007
22 juin 2007 à 15:45
0
22 juin 2007 à 15:58
Re,
je suis débutant avec une expériance de 5 jours de code sous VBA, et je n'ai donc pas tout compris à ta réponse.

tu crée un nouveau module nommé "coucou"
    Set num = ThisWorkbook.VBProject.VBComponents.Add(1)
    num.Name = "coucou"
apparament cela permet de créer un nouveau module (mais apparament, il faut enlever la protection de VBA)

tu y colles une nouvelle routine :
    txt = "Sub collage()" + vbCrLf + "Copy : ""aaa"", &Selection.Object.Name" + vbCrLf + "End Sub"
ici, cette partie j'ai pas tout compris
Sub collage est une fonction que je doit créee? et que veu dire vbCrLf

Merci d'avance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
22 juin 2007 à 16:47
Alors pourquoi avoir accepté la réponse !!!

N'existe-t-il pas un : Selection.Object..OnAction = "NomMacro_A_Exécuter"
Si cela existe, il suffit de créer le code de la macro à exécuter par le bouton et l'association bouton/macro se fera via OnAction
JML
0
cs_etniqs Messages postés 201 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
22 juin 2007 à 17:17
ce n'est pas contradictoire :  le .onaction appelle une fonction qui existe déjà ... mais que tu ne peux créer dynamiquement

sinon :

Set num = ThisWorkbook.VBProject.VBComponents.Add(1) : définit la variable objet num comme étant un composant vba (module ...que j'ajoute à ceux existant )
    num.Name = "coucou" : lui donne un nom (autre que celui par défaut)

txt (avec dim txt as string) définit une variable de type string (chaine de caractères)
"   " : entre quillemet le teste
& : opérateur de concatenation (oups, j'ai mis +, qui est une erreur d'écriture)
vbcrlf : pour sauter une ligne (!! vblf et vbcr !! pour faire la distinction entre fin de ligne et fin de paragraphe)
insertlines 1, txt :
- le 1 pour dire où dans le module (ligne 1 dans mon cas, mais on pourrait connaitre la taille du fichier et écrire à la fin)
- txt : ce que l'on colle à partir du numéro de ligne définit

coïto ergo sum
0
25 juin 2007 à 10:20
Slt, apparemment VBA n'accepte pas la méthode que tu préconise.

De plus, comme je crée mon CommandButton, je n'ai pas besoin de créer un module num, mais par contre à l'intérieur de mon code de création du command button, je peux peut-^tre indiquer qqc comme cela  (ligne en rouge):

Sub Créer_bouton

ActiveSheet.OLEObjects.Add(ClassType:="Forms.CommandButton.1", Link:=False _
    , DisplayAsIcon:=False, Left:=0 + 18.5 * j, Top:=18.5 * i, Width:=18.5, Height:=18.5). _
    Select

txt = "aaa",&Selection.Object.Name

Select.CodeObject.Insert, txt

Voilà, ceci n'est pas coorect mais est ce quelqu'un connait peut être la commande correcte.

Merci d'avance
@+

0
Rejoignez-nous