Pb de cumul de colonnes de 2Fichiers différents

Signaler
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 20 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2007
-
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 14 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2007
-
Salut, je suis en stage sous access et j'ai un petit pb que je vous expose:

Tout les mois j'ai un fichier CA_MTH_juin 2007, CA_MTH_juillet 2007, CA_MTH_aout 2007....Et ces fichiers contienent une colonne chiffre d'affaire du mois.


Je dois faire un CA_YTD cad un cumul du chiffre d'affaire .

ex: si on est en mars on garde donc la meme structure que le fichiers CA_MTH mais on fait colonne CA janvier+février   et avril c'est donc CA(janvier+février+mars).

Ma problématique de donc de faire cette somme à partir de colonnes issus de fichiers différents.

J'espere avoir été assez claire et concis.
Je vous remercie tous d'avance pour votre aide et vive VBFrance!!

9 réponses

Messages postés
3877
Date d'inscription
mardi 19 mars 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2018
19
Qu'est-ce que avril vient faire là-dedans au juste ?

MPi
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 20 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2007

nan pour le mois d'avril (c'est un autre exemple) on prend janvier + fevrier + mars.
C'est vrai qu'on pourrait croire que je compte avril dans mai....dsl

Mais qqun peut m'aider svp ?? je lutte grave sur ce truc.
Messages postés
797
Date d'inscription
mardi 7 juin 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2011
7
Que ça vienne de fichiers différents n'est pas un souci en soi, mais tes fichiers, ce sont quoi (fichiers textes, Excel, base de données ?) , mais ton cumul, tu le fais où (Dans un fichier Excel, dans une requête ACCESS ) ?

Dans tous lescas, il te suffit de créer dans un fichier une liaison vers l'autre :
 - Fichiers ACCESS : , tu fais Importer une table, tu vas sélectionner ton autre base et hop, la table de l'autre base t'est accessible pour écrire une requête.
- Fichiers texte ou Excel : tu écris des Macros avec l'Assistant pour importer le fichier (TransférerTexte ou TranférerFeuilelCalcul).
Une fois importés, plus qu'à écrire, la requête.

Autrement ? Ben, faut plus de précision ^^

Molenn
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 20 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2007

Merci pour ce début de reponse. En fait "fichiers" sont des tables ACCESS. Je cherche donc a faire:CA cumulé avril=CA (janvier+février+mars) et ce de facon "automatique" quand l'utilisateur va lancer ma macro.

Le pb est donc que je ne sait pas comment faire ce genre de somme et récupérer la valeur (pour pouvoir réutiliser le mois d'apres)

J'ai donc des tables CA_MTH_janvier fevrier...
   avec entre autre un champ CA

Je veux faire une table CA_YTD avec la meme structure ke CA_MTH
mais avec CA_YTD = la somme des CA des mois passé...

J'espère etre acces clair...
Je suis entièrement sous access (pour le moment vu que j'ai deja tout importer depuis excel en début de projet)

Merci d'avance
Messages postés
1883
Date d'inscription
samedi 1 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2007
2
Salut,
à mon avis il faudra traiter le problème à la source.


>Créer, dans Access une requête regroupement sur le mois (Somme)
>Lier cette requete à chaque fichier, avec le paramètre mois.
  Ainsi le résultat figurera sur chacun d' eux et ce pour tous
 les mois précédent le mois du fichier concerné.


  Fichier Janvier => Janvier
  Fichier Fevrier=> Cumul Janvier+ Fevrier
  Fichier Mars => Cumul Janvier+ Cumul Fevrier+Mars
 











 
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 20 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2007

ca me semble bien mais je suis une buze en requete access...je c pas quel paremetre mettre (je sais que ce n'est plus du VB...)

Mais comment je lie cette requete (quand elle marchera) au paremtre mois?


Merci
Messages postés
22
Date d'inscription
mercredi 20 juin 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2007

ca me semble bien mais je suis une buze en requete access...je c pas quel paremetre mettre (je sais que ce n'est plus du VB...)

Mais comment je lie cette requete (quand elle marchera) au paremtre mois?


Merci
Messages postés
1883
Date d'inscription
samedi 1 avril 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2007
2
Bonjour,

si tu pouvais nous communiquer la structure complète  de CA_MTH

(champs et type)
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 14 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2007

C'est très facile, il s'agit d'un cumul en ligne