Pb de cumul de colonnes de 2Fichiers différents

baodinh Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007 - 22 juin 2007 à 09:32
jmb210j Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007 - 3 juil. 2007 à 17:16
Salut, je suis en stage sous access et j'ai un petit pb que je vous expose:

Tout les mois j'ai un fichier CA_MTH_juin 2007, CA_MTH_juillet 2007, CA_MTH_aout 2007....Et ces fichiers contienent une colonne chiffre d'affaire du mois.


Je dois faire un CA_YTD cad un cumul du chiffre d'affaire .

ex: si on est en mars on garde donc la meme structure que le fichiers CA_MTH mais on fait colonne CA janvier+février   et avril c'est donc CA(janvier+février+mars).

Ma problématique de donc de faire cette somme à partir de colonnes issus de fichiers différents.

J'espere avoir été assez claire et concis.
Je vous remercie tous d'avance pour votre aide et vive VBFrance!!

9 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
22 juin 2007 à 11:54
Qu'est-ce que avril vient faire là-dedans au juste ?

MPi
0
baodinh Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
22 juin 2007 à 12:02
nan pour le mois d'avril (c'est un autre exemple) on prend janvier + fevrier + mars.
C'est vrai qu'on pourrait croire que je compte avril dans mai....dsl

Mais qqun peut m'aider svp ?? je lutte grave sur ce truc.
0
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
22 juin 2007 à 12:27
Que ça vienne de fichiers différents n'est pas un souci en soi, mais tes fichiers, ce sont quoi (fichiers textes, Excel, base de données ?) , mais ton cumul, tu le fais où (Dans un fichier Excel, dans une requête ACCESS ) ?

Dans tous lescas, il te suffit de créer dans un fichier une liaison vers l'autre :
 - Fichiers ACCESS : , tu fais Importer une table, tu vas sélectionner ton autre base et hop, la table de l'autre base t'est accessible pour écrire une requête.
- Fichiers texte ou Excel : tu écris des Macros avec l'Assistant pour importer le fichier (TransférerTexte ou TranférerFeuilelCalcul).
Une fois importés, plus qu'à écrire, la requête.

Autrement ? Ben, faut plus de précision ^^

Molenn
0
baodinh Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
22 juin 2007 à 12:59
Merci pour ce début de reponse. En fait "fichiers" sont des tables ACCESS. Je cherche donc a faire:CA cumulé avril=CA (janvier+février+mars) et ce de facon "automatique" quand l'utilisateur va lancer ma macro.

Le pb est donc que je ne sait pas comment faire ce genre de somme et récupérer la valeur (pour pouvoir réutiliser le mois d'apres)

J'ai donc des tables CA_MTH_janvier fevrier...
   avec entre autre un champ CA

Je veux faire une table CA_YTD avec la meme structure ke CA_MTH
mais avec CA_YTD = la somme des CA des mois passé...

J'espère etre acces clair...
Je suis entièrement sous access (pour le moment vu que j'ai deja tout importer depuis excel en début de projet)

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
22 juin 2007 à 14:52
Salut,
à mon avis il faudra traiter le problème à la source.


>Créer, dans Access une requête regroupement sur le mois (Somme)
>Lier cette requete à chaque fichier, avec le paramètre mois.
  Ainsi le résultat figurera sur chacun d' eux et ce pour tous
 les mois précédent le mois du fichier concerné.


  Fichier Janvier => Janvier
  Fichier Fevrier=> Cumul Janvier+ Fevrier
  Fichier Mars => Cumul Janvier+ Cumul Fevrier+Mars
 











 
0
baodinh Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
25 juin 2007 à 11:58
ca me semble bien mais je suis une buze en requete access...je c pas quel paremetre mettre (je sais que ce n'est plus du VB...)

Mais comment je lie cette requete (quand elle marchera) au paremtre mois?


Merci
0
baodinh Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
25 juin 2007 à 11:58
ca me semble bien mais je suis une buze en requete access...je c pas quel paremetre mettre (je sais que ce n'est plus du VB...)

Mais comment je lie cette requete (quand elle marchera) au paremtre mois?


Merci
0
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
25 juin 2007 à 12:43
Bonjour,

si tu pouvais nous communiquer la structure complète  de CA_MTH

(champs et type)
0
jmb210j Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2007
3 juil. 2007 à 17:16
C'est très facile, il s'agit d'un cumul en ligne
0
Rejoignez-nous