" Excel" : Macro pour tri trois variables

JeremTokyo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 - 21 juin 2007 à 09:51
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 - 21 juin 2007 à 15:19
Bonjour,
j aimerais effectuer une macro dans excel qui effectuerait un tri/ reconnaissance :

donc dans une colonne j ai une categorie de produits et j aimerais effectuer un tri pour une categorie donnee:

dans une autre colonne j ai le montant que je dois payer au client chaque mois avec un numero de reference.( une sorte d Id Key)
dans une autre colonne j ai le montant que je dois recevoir du meme client chaque mois avec aussi un numero de reference (toujours une sorte d Id Key, mais different du precedent car c est un flux different)

Aussi dans mon systeme,  lorsque le jour de paiement est le meme, avec le meme client et la meme categorie de produit, j aimerais effectuer une macro qui :
- si c est le meme jour de paiement(1) , si le client est le meme (2) et si la categorie de produit est la meme (3)
-a partir de la difference entre le montant que je dois payer et recevoir de mon client (toujours sous la condition "si" exposee au dessus), j aimerais retrouver le numero de reference ( une sorte d Id Key)
- la reconnaissance peut etre effectuee a partir de la difference entre ces deux montants et qui sont toujours dans la meme strategie.
( on peut aussi rajouter des criteres pour mieux retrouver ce numero de flux comme, la marge que l on impose au client)

Pourriez vous m eclaircir ou me donner des pistes pour reussir cette macro.
A voir également:

3 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 129
21 juin 2007 à 10:03
Quel est le rapport avec vb.NET ???

Je déplace vers le bon forum !
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 21
21 juin 2007 à 12:04
Le tri sous Excel peut comprendre 3 critères
Si tu veux utiliser plus de 3 critères, utilise une colonne pour y concaténer les valeurs de plusieurs cellules de la même ligne et fais le tri sur cette colonne.

Assure-toi que chaque valeur a le même format.
Si tu as un néméro qui va de 1 à 100, utilise le format 001 pour que le tri fonctionne bien.
Si tu as des dates, utilise le format AAAAMMJJ dans ta concaténation pour la même raison.

MPi
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
21 juin 2007 à 15:19
Bonjour,
Si tu as plus de 3 critères de tri, il te faut commencer le tri de ton fichier en partant des critères les moins importants vers les plus importants. Ce qui évite la concatéb=nation de données dans une colonne
Bonne Journée. JML
0
Rejoignez-nous