Besoin d'être aiguillé pour appli de gestion

elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 15 juin 2007 à 13:43
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 21 juin 2007 à 13:56
Bonjour à tous,

Je suis novice en Java, je debute juste.
J'aimerai developper un logiciel de devis et facturation.
Ce logiciel aura donc une base de données contenant : des clients, à qui seront associés à n devis et qui contiendrons eux memes des 'articles' (lignes du devis).

Je ne vous demande pas de me faire le logiciel mais juste de m'aiguiller sur le façon dont je pourrais proceder. Sachant que :

- Je dois pouvoir à partir d'un ecran principal selectionner les clients (JList) et visionner les devis et leur contenus. Et avec des Frames à part ajouter ou supprimer ces entités.

- Je ne sais pas si je dois travailler avec des classes contenant les données de la base, ou si je doit faire des accès en temps reel vers la base.

- Pour l'interfaçage entre les composants et la base y a t-il des composant fait pour ou faut il utiliser SQL ?

- Quel base puis-je utiliser sachant que cette application doit etre portable (donc pas d'Oracle ou de MySQL.) Access ?

- Existe t-il une classe permettant de piloter Word, (pour faire l'edition des devis) ? (comme Jxl pour Excel).

- Et (le réel probleme), je ne sais pas comment structurer mon programme !? Y a t-il des tutoriaux pour bien organiser son code ? (J'utilise actuellement Swing avec NetBeans, passage obliger, car l'interfaçage graphique en java y'a de quoi se tirer une balle).

Merci par avance pour vos éléments de reponses.
Je pense maintenant passer par Java pour tout ce qui est application de gestion, çà à l'air plus pratique.... enfin quand on maitrise.

4 réponses

Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
15 juin 2007 à 14:55
Salut,

je voudrai juste réagir sur ce que tu as dis concernant les bases de données
"Quel base puis-je utiliser sachant que cette application doit etre portable (donc pas d'Oracle ou de MySQL.) Access ?"
limite Access est 1000fois moins portable que MySQL (mes bases mysql tournent parfaitement sous linux et winbows

pour la structure de ton application opte dans la dirrection du MVC

------------------------------------
"On n'est pas au resto : ici on ne fait pas dans les plats tout cuits ..."

OoWORAoO
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
16 juin 2007 à 07:57
Oups désolé, je voulais pas parler de portabilité... car mon application ne trournera que sous Windows.
Je voulais surtout parlé de "legereté" : en gros je veux que mon appli soit installable par n'importe qui, pas besoin de réinstaller un MySQL à coté. J'aimerai en fait avoir un fichier ; que celui-ci puisse etre migré d'une machine vers une autre aisement.

Merci pour la remarque.

<!-- blocPrincipal -->
 /\_/\
( o.o ) ~ ElGuevel ~
 > ^ <
0
ghost290 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2007
19 juin 2007 à 12:34
Bonjour,
j'ai juste quelque propositions a vous dire

- Pour ce qui est interface, base de données et et les modèles vous devez lire les documentations sur les couches java (persistence,modele,service,controller et aui) .

-Pour la base de données vous pouvez utiliser H2.

voilà et si vous avez besoin de la documentation vous faites  signe.
0
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
21 juin 2007 à 13:56
Merci pour cette reponse.

Actuellement je lis pas mal de documentation sur Java, mais je trouve soit des tutos sur des principes trop basique soit des tutos trop théoriques.

Je vais allé me renseigner sur ce que vous m'avez conseillé.

Cordialement.

<!-- blocPrincipal -->
 /\_/\
( o.o ) ~ ElGuevel ~
 > ^ <
0
Rejoignez-nous