Besoin d'être aiguillé pour appli de gestion

elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 15 juin 2007 à 13:43
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 21 juin 2007 à 13:56
Bonjour à tous,

Je suis novice en Java, je debute juste.
J'aimerai developper un logiciel de devis et facturation.
Ce logiciel aura donc une base de données contenant : des clients, à qui seront associés à n devis et qui contiendrons eux memes des 'articles' (lignes du devis).

Je ne vous demande pas de me faire le logiciel mais juste de m'aiguiller sur le façon dont je pourrais proceder. Sachant que :

- Je dois pouvoir à partir d'un ecran principal selectionner les clients (JList) et visionner les devis et leur contenus. Et avec des Frames à part ajouter ou supprimer ces entités.

- Je ne sais pas si je dois travailler avec des classes contenant les données de la base, ou si je doit faire des accès en temps reel vers la base.

- Pour l'interfaçage entre les composants et la base y a t-il des composant fait pour ou faut il utiliser SQL ?

- Quel base puis-je utiliser sachant que cette application doit etre portable (donc pas d'Oracle ou de MySQL.) Access ?

- Existe t-il une classe permettant de piloter Word, (pour faire l'edition des devis) ? (comme Jxl pour Excel).

- Et (le réel probleme), je ne sais pas comment structurer mon programme !? Y a t-il des tutoriaux pour bien organiser son code ? (J'utilise actuellement Swing avec NetBeans, passage obliger, car l'interfaçage graphique en java y'a de quoi se tirer une balle).

Merci par avance pour vos éléments de reponses.
Je pense maintenant passer par Java pour tout ce qui est application de gestion, çà à l'air plus pratique.... enfin quand on maitrise.

4 réponses