Pb de recalcul des fonctions

cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007 - 15 juin 2007 à 12:44
 cs_MPi - 16 juin 2007 à 16:11
Bonjour,

Voila mon soucis:

J'ai mon sub evenementiel tel que:

    Public x as double
   
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    x = Sheets("Feuil1").Range("a1")
    End Sub

J'ai ensuite dans un module cette fonction:

    Function test(y As Double)
    test = y * x
    End Function

Le probleme est que, lorsque x est modifié, le résultat de la fonction test n'est pas actualisé dans les cellules . Je vois pas comment faire, ca a pourtant l'air simple.
J'aimerai bien avoir votre avis.

32 réponses

fiko81 Messages postés 381 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 3
15 juin 2007 à 12:50
Salut,
c'est quoi y dans ta fonction et quand est-ce que tu l'appelles ta fonction test ?

 Fiko ;-)

La reponse vous convient pensez > Accepter <
<hr />
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 12:59
Dans la fonction, ya rien d'autre que ce que j'ai cité, c'est surtout pour comprendre le fonctionnement:
Ma fonction test, c'est donc uniquement:

  Function test(y As Double)
   test = y * x
   End Function

Cette fonction utilise la variable public x, qui est modifiée de temps en temps par:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    x = Sheets("Feuil1").Range("a1")
    End Sub

Le problème, c'est que quand la valeur de cette variable est modifiée, les cellules dans laquelle la fonction test est appelée ne sont pas actualisée.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 juin 2007 à 13:30
Bonjour,

Il est clair qu'une fonction ne peut retourner de valeur si elle n'est pas appelée (en lui passant les paramètres qu'elle attend en entrée) .!

regarde, analyse et comprends :

Private Sub Command1_Click()
  Dim toto As Integer, titi As Integer
  toto = 2
  titi = 3
  MsgBox test(toto, titi)
End Sub


Private Function test(x As Integer, y As Integer) As Integer
  test = x * y
End Function
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 13:54
Merci de ta réponse, mais regarde bien ce que je demande:

Je voudrais utiliser des variables publiques. Il n'est pas necessaire de les appeler dans la liste d'arguments pour la fonction puisse s'en servir. Le probleme est surtout que la fonction ne se rends compte de rien quand seul la variable publique change.

Public x as double

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
x = Range("A1").value
End Sub

Function test(y As Double)
test = y * x
End Function

y est un argument que la fonction va chercher dans le tableur, mais x est une variable dont la valeur lui a déjà été affecté précedemment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 juin 2007 à 14:09
Oui ?
Et alors ?
Tu n'as donc à lui passer qu'un seul paramètre en entrée, s'il connait déjà l'autre ...
Et Alors ?
Celà ne change rien au mécanisme d'utilisation d'une fonction !
T'attends quoi ? Que j'écrive exactement ce dont tu as besoin en fonction de ton contexte ? pour que tu le copies sans comprendre ?
C'est loin d'être ma tasse de thé, pardonne-moi !!!
Un autre que moi, alors ...
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 15:08
Tu sais lire, ou bien?
Je t'explique que lorsque l'on change la valeur de A1 (donc de x, si tu suis), le résultat dans la cellule où j'appelle la fonction n'est pas actualisé. C'est le problème, tu comprends.
Mais, laisse tomber, c'est pas grave si tu sais pas. Je ne m'adresse pas à toi en particulier.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 juin 2007 à 15:21
Ah cà, pour comprendre, oui, je comprends, pardi ...


Je comprends entre autres qu'à moins de faire une fonction Excele personnalisée ( ce qui n'a rien à voir avec une fonction VBA telle que tu l'as écrite... donc dans ta macro...) :


Ta fonction VBA ne s'exécutera que si appelée, avec ses paramètres d'entrée...


Il te faudra donc la lier à un événement de ta feuille.


Reste, sans doute, à rechercher, si tu veux éviter ce mécanisme, comment créer une fonction personnalisée et l'enregistrer dans Excel.


Tu vois ? Je comprends, moi (bien que n'ayant ni VBA ni Excel)... 

En d'autre termes : ne pas confondre une fonction Excel avec une fonction VBA.
Vu ?
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 juin 2007 à 15:24
Tiens (bien que ne connaissant rien à Excel) :

http://www.top-assistante.com/bureau/excel/fonctionperso.php

Lis et fais, alors !
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
15 juin 2007 à 15:47
jmfmarques à 100% raison, même si t'as valeur est public, la moindre des choses c'est de passer cette valeur en paramètre, c'est plus conventionnel..

Public x as double

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
x = Range("A1").value
End Sub

Function test(y As Double, x2 As Double) As Double
test = y * x2
End Function

Si tu fais MsgBox Test(2.5, x)
Le résultat sera bien calculé, quelque soit la valeur de x (bref, cette valeur à beau changer, elle sera prise en compte)

@++

<hr size="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
15 juin 2007 à 15:50
Ah et tant qu'à faire bien les choses :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)    If Target [A1] Then x Range("A1").value
End Sub

Cela t'évitera d'affecter à chaque fois x à la valeur de la cellule A1, quand ce n'est pas elle qui change !

@++

<hr size="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 15:54
C'est sur, mais dans ce cas, il n'y a plus d'interet à mettre cette variable en public, s'il faut tout de même aller la chercher dans le tableur. Je voulais faire ca parce que j'ai 10 arguments a mettre dans une fonction, mais avec seulement 2 qui changent souvent. Du coup, je voulais leur attribuer une valeur dans une variable publique (qui ne changerait que de temps en temps) pour ne pas avoir à aller les chercher dans le tableur.
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 15:56
Je veux dire, pour les 8 autres, je voulais qu'elle soit a disposition en variable public sans avoir a aller les chercher a chaque fois. Voila.
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
15 juin 2007 à 16:07
bah j'ai dit que c'était plus conventionnel, mais si tu y tiens passe toi de ce param

Mais pour ton problème de réactualisation de tes autres cellules utilisant cette fonction, c'est pas vraiment comme ça qu'il faut s'y prendre.

Pourquoi ne pas faire tout simplement :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
<strike>x = Range("A1").value</strike>
End Sub

Function test(y As Double)
    test = y * Range("A1").Value
End Function

@++

<hr size ="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
15 juin 2007 à 16:08
Function test(y As Double) As Double

@++

<hr size="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 juin 2007 à 16:13
Kabja (et s'il te plait ne viens pas nous expliquer que l'on ne sait pas lire) :

Pouyr résumer : ou tu fais une fonction Excel personnalisée (et c'est une autre paire de manche)
ou tu te sert d'une fonction dans un module et alors (quel que soit le cas de figure) : il ne se passera rien si tu n'appelles pas cette fonction à l'occasion d'un événement. C'est là le point essentiel et Mortalino t'a suggéré un événement.

Pour le reste (les paramètres d'entrées) rien ne t'oblige à passer à cette fonction les paramètres dpnt la valeur existerait déjà en public ! Il te suffit de ne passer que les paramètres manquants, si celà t'arrange.
Une chose reste certaine : il te faudra lier la fonction de ton module à un événement (à moins, une fois de plus, que tu ne crées une fonction Excel personnalisée et tout se passera alors automatiquement... mais, dans ce derniers cas, ta fonction personnalisée Excel ignorera totalement les variables VBA et ne s'exécutera qu'en lui indiquant les cellules absolues ou relatives concernées, d'une part.. et, d'auttre part, sera insérée dans Excel et donc dans tous tes classeurs créés ou à venir...)

La chose est simple, donc :
- soit une fonction VBA à laquelle tu passes les paramètres qu'elle ignore encore, que tu lances à l'occasion d'un événement et qui te retourne une valeur
- soit le fardeau d'une fonction personnalisée Excel à créer et que tu trimbaleras partout.


Choix à faire (je choisirais personnellement le 1er)
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 16:15
Merci de ta patience,

La solution que tu proposes fonctionne tres bien, mais ca ne regle pas mon probleme:

Function test(y As Double)
    test = y * Range("A1").Value
End Function

 Dans cette fonction, il faut toujours aller chercher la valeur de A1 dans le tableur. Or, je me sers de cette fonction plus de 30000 fois à chaque recalcul, c'est pour ca que mon idée était justement d'alléger le calcul en mettant à disposition les valeurs qui changent rarement en variable public (pour éviter d'avoir a aller les chercher).

Néanmoins, je sais pas si c'est possible.
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
15 juin 2007 à 16:22
Function test(y As Double, MyCell As Range) As Double
    test = y * MyCell.Value
End Function

Voilà, problème résolu

Si dans C3 tu as =test(1.5;A1)
Et dans A1, tu as 2, C3 t'affichera 3. Passe maintenant A1 à 3, tu auras 4.5

@++

<hr size="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 16:22
"Pour le reste (les paramètres d'entrées) rien ne t'oblige à passer à
cette fonction les paramètres dpnt la valeur existerait déjà en public
! Il te suffit de ne passer que les paramètres manquants, si celà
t'arrange."

C'est justement là qu'est tout le problème, la fonction ne "voit pas" que les paramètres en public changent. Pour ceux que j'appelle en argument, pas de pb, le resultat s'actualise. Mais si les variables public changent, il ne se passe rien, même en recalculant (F9).

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.. Tant pis, merci de votre aide.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
15 juin 2007 à 16:23
C'est bien évidemment possible !
Rien ne te l'interdit, puisque x est public !
Tu pourrais donc, si x est punlic, écrire à ton chois :

Function test(y As Double) as double
    test = y * Range("A1").Value
End Function

ou

Function test(y As Double, x as double) as double
    test = y * x
End Function

ou encore

Function test(y As Double) as double
    test = y * x
End Function

les 3 seront comprises puisque x est public.
Mais aucune ne s'exéutera "automatiquement" sans être subordonnée à un événement ...
Voilà ...
0
cs_kabja Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
15 juin 2007 à 16:35
Function test(y As Double) as double
    test = y * x
End Function

C'est celle-ci qui me plait. Qd tu parles d'evenement, le fait que la valeur de x change (dans ma cellule A1, et donc aussitot dans ma variable publique x) constitue t'il un evenement? Parce que justement je ne vois pas comment. C'est le coeur de mon probleme. Même un recalcul ne fait rien. Quel type d'evenement puis-je utilisé pour que ma fonction soit recalculer si x change.
0
Rejoignez-nous