Lister et utiliser des fichiers Font (True & Opentype) ne se trouvant pas dans l

Emoutheos Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 14 juin 2007 à 18:42
Emoutheos Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009 - 16 juin 2007 à 20:02
Bonjour,

Voilà, je travaille en VB pour mon propre plaisir et me retrouve bloqué dans l'une de mes applications...

Explications :
Une amie graphiste m'a demandé de lui faire un petit prog qui lui permette de voir à l'aide d'une phrase test le rendu de différentes polices.
Jusque là, pas difficile, et certaines sources sur ce site explique d'ailleurs clairement la marche à suivre.
Le truc, c'est qu'elle a tellement de police dans son répertoire "C:\Windows\Font" qu'elle ne s'y retrouve plus et que ce n'est pas pratique... Elle désirerait donc classer toutes ces polices dans différents répertoires, afin de s'y retrouver...
Comment dès lors parvenir à lister ces polices (qui ne sont pas dans le répertoire source des Fonts dans Windows) et lui permettre d'en avoir un aperçu ?

Merci d'avance à ceux qui liront ce mail, et, mieux, qui y répondront!!!

;)

Emoutheos

7 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
14 juin 2007 à 19:54
Salut,

Et bien se serai à toi, via ton application d'aller chercher toutes les polices dans les différents répertoire que tu aura créer et des les afficher(par exemple) dans un ordre que tu aura défini dans une ListBox...

A+
Exploreur

Linux a un noyau, Windows un pépin

0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
14 juin 2007 à 20:41
Salut,

sinon, il y a possibilité de garder dans le dossier Font celle par défaut, et dans d'autre sous dossiers, celles classées par catégorie.

Tu crées une Form avec autant de boutons qu'elle a de dossiers, avec style une listbox avec "ajout" et "remove" comme Item (enfin, je te dis un peu ce qui me vient à l'esprit, à toi de faire comme tu le sens).
Puis, avec les APIs AddFontResource & RemoveFontResource tu les gères.

@++

<hr size="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
Emoutheos Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
15 juin 2007 à 19:55
Oki, je vais essayer avec ces APIs... Parce que mon prob est que je n'arrive avec mon code qu'à utiliser les Font du dossier d'origine... sans mm le sélectionner...
0
Emoutheos Messages postés 17 Date d'inscription lundi 12 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2009
15 juin 2007 à 20:06
Non, ca ne va pas...

Mon code d'origine me permet d'afficher toutes les polices du répertoire C:\Windows\Font, mais aucun chemin d'accès n'est spécifié, les fonctions vont chercher elles-mêmes les polices dans ce répertoire sans qu'on leur en indique le chemin...

Mon but : pouvoir sélectionner un chemin et que le prog affiche les polices, en pouvant les utiliser, à partir d'autres répertoires que C:\Windows\Font.

Vous pouvez m'aider ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
15 juin 2007 à 20:30
Salut,

C'est ce que Mortalino et moi même t'expliquons....C'est toi qui donne à tes fonctions le chemin ou se trouve telle ou telle polices...Tu les affiches ensuite dans ta ListBox, et tu fais ton traitement...

A+
Exploreur

Linux a un noyau, Windows un pépin

0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
15 juin 2007 à 20:38
"mais aucun chemin d'accès n'est spécifié, les fonctions vont chercher elles-mêmes les polices dans ce répertoire"

Oui, c'est le but de l'Api. A toi après avoir déterminé le dossier que ton amie veut utiliser, de stocker les noms des polices dans un fichier texte, tu copies les Fonts dans le Dossier Fonts, et tu charges avec l'Api.
Dès qu'elle a fini, tu les supprimes du dossier en lisant les noms avant dans le fichier texte.

@++

<hr size="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
16 juin 2007 à 20:02
Oki!! Ce coup là j'ai compris!! Lol!!

J'étais très fatigué hier et apparement vachement à côté de la plaque!! Lol!!

Merci à vous deux pour vos réponses ... et votre patience!!

@ bientôt
0
Rejoignez-nous