Mettre le contenu d'images de différents formats (Tiff, bmp, jpg...) dans un tab

cs_benobil Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 - 14 juin 2007 à 15:33
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 15 juin 2007 à 11:06
Bonjour,

Je dois réaliser une application VB qui fait un peu de traitement d'images. Comme ce langage ne s'y prête pas trop, j'ai fait une dll en C (utilisant OpenCV) pour effectuer mes traitements. Ca fonctionne mais je transmets à la dll le nom du fichier, elle fait ensuite ce qu'elle a à faire et sauvegarde ses résultats dans un fichier image. Ensuite j'ouvre mon image dans une fenetre VB grace à un ImgEdit (Composant Kodak fournit avec paint, je crois).
Cette solution ne me parait pas très propre et je voudrais mettre les données de mes images dans un tableau (juste les valeurs des pixels et pas les entetes et informations diverses relatives à à chaque format d'image) afin de ne passer à ma dll que le tableau par réference. Ainsi je supose que j'économiserai de la RAM et du temps de calcul.

Voila, si vous avez des idées pour m'aider, sachant que ce qui me poseproblème est la gestion desimages tiff car elles ne sont pas compatible avec certaine fonctions VB (pictures box...)

Merci d'avance.

Ben

5 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
14 juin 2007 à 15:36
GDI+ saurait t'aider...

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
14 juin 2007 à 15:44
VB pas adapté pour faire du traitement d'image ? En utilisant les API Windows (ou la GDI+ comme le préconise notre ami renfield), on arrive à faire du traitement d'image  tout à fait honorable et rapide (voir ma source de gestion d'image par exemple, qui au passage te montrera comment récupèrer le tableau des bits d'une image).
0
cs_benobil Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007
14 juin 2007 à 16:11
Déja merci de répondre si vite.
Je vais regarder la source de gestion d'images et essayer de prendre en main gdi+. Je vous dirais si je m'en suis sorti.
0
cs_benobil Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007
15 juin 2007 à 10:34
J'ai regardé pour gdi+ mais je n'ai pas réussi à le télécharger. Je suis sous window 2000 et en plus je n'ai pas de droits admin sur mon pc. Est ce moi qui suis mauvais? (ok je tend le baton).
Sinon gdi32 peut peut-etre convenir?

En plus j'ai récuperé la classe de gestion d'image mais elle est destinée à des bitmaps dans des picturebox. J'ai pas eu trop le temps d'insister mais je ne suis pas sûr que cela marche avec des images TIFF.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
15 juin 2007 à 11:06
Si tu arrive à charger ton TIFF dans le picturebox, y'a aucun soucis. Sinon, tu peux toujours passer par les API windows pour charger ton image dans le tableau de bits.

Gdi32 est très bien si tu n'a pas besoin de faire de la transparence ou de l'anti-aliasing : elle est un peu plus rapide, et un peu plus simple à utiliser que GDI+ je trouve.
0
Rejoignez-nous