Jointure

shadow1779 Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 12 juin 2007 à 21:22
cs_sebastien_et_typh Messages postés 289 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 - 15 juin 2007 à 10:17
Bonsoir,

j'aimerai m'améliorer en PHP/MySQL en commencant avec les jointures, j'aimerai pour sa être un peu guidé car malgré les tutos j'ai du mal: voici la question d'origine que j'ai pu avoir, typique d'un test d'embauche en tant que développeur php:

- Afficher les clients (avec leur commercial) par région - voir exemple ci contre

$region
-$client_nom $client_prenom :: ($commercial_nom $commercial_prenom)

-$client_nom $client_prenom :: ($commercial_nom $commercial_prenom)

-$client_nom $client_prenom :: ($commercial_nom $commercial_prenom)

$region
-$client_nom $client_prenom :: ($commercial_nom $commercial_prenom)

-$client_nom $client_prenom :: ($commercial_nom $commercial_prenom)

-$client_nom $client_prenom :: ($commercial_nom $commercial_prenom)

etc....

pour cela on a le shéma suivant:
table: clients
- id (integer)
- civilite enum('Mme','M','Mlle')
- nom (varchar)
- prenom (varchar)
- commercial_id: (integer)

table: commerciaux
- id: (integer)
- nom (varchar)
- prenom
- telephone (varchar)
- region_id (integer)

table: regions
- id (integer)
- libelle (varchar)
Voila tout, si vous pourriez me faire un exemple, je demande pas la soluce mais la manière de traiter vraiment les données par jointures avec 3 tables, sachant que commercial_id id de la table commerciaux et que region_id id de la table regions

Merci d'avance

17 réponses

cs_sebastien_et_typh Messages postés 289 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 3
12 juin 2007 à 21:42
tu peut faire :
select * from clients, commerciaux, regions where clients.commercial_id=commerciaux.id and commerciaux.region_id=regions.id