Somme par artcicle dans un dbgrid

totob0 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 12 juin 2007 à 01:41
jelume Messages postés 120 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 - 13 juin 2007 à 10:57
bonjour, j'aimerai calculer le total du prix par artcicle dans un dbgrid,
exp.
libellé                 qté_commandes         prix _commandes           Total_Commandes
______________________________
pc                                 2                              453,15                 ??? 
souris                             1                              15,50                  ???
tapis                              3                                19,20                ???

je voudrais avoir le prit total pour chacun, et ensuite additionner tout les totaux ppour avoit le montant total à payer,
voici comment je m'y suis pris

               tablecommandes.Refresh;
               tablecommandes.First;


           while not (tablecommandes.Eof) do
             begin
TablecommandesTotal_commandes.Value:=Tablecommandesquantite_commandes.Value) Tablecommandesprix_commandes.Value));
               Form1.Tablecommandes.Next;
             end;
en fait j'ai essayé en le créant comme un champ calculé de la table commandes et  aussi en le créant réellement dans cette meme table mais j'ai toujours un messafe d'erreur comme quoi "l'ensemble des données n'est pas en mode edition ou insertion".
aidez moi s.v.p merçi d'avance.

4 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
12 juin 2007 à 02:02
Salut,

Tu as la réponse dans ta question ... "l'ensemble des données n'est pas en mode edition ou insertion"

TableCommandes.Edit; ... peut être

 
@+
Cirec

0
hassaine Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2009
12 juin 2007 à 07:53
Bonjour
a mon avis il faut créer une procedure

procedure TDataModule.TableCalcFields(DataSet: TDataSet);
begin
TablecommandesTotal_commandes.Value:=Tablecommandesquantite_commandes.Value* Tablecommandesprix_commandes.Value;
end;
0
cs_Zaki31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007
12 juin 2007 à 18:13
-Clique deux fois sur la table pour afficher l'éditeur des champs
-Dans l'éditeur des champs selectionne le champ Qte_commandes


(si les champs ne s'affichent pas clique dans l'éditeur des champs avec le bouton droit de la souris


et ajoute les champs libelle, Qte_commandes et prix_commandes)
- Dans l'inspecteur d'objet selectinne l'événement OnValidate (pour le champ Qte)
- Ajoute la ligne suivante : TableCommandesTotalCommandes.value:=TableCommandesQte_commandes.value*TableCommandesPrix_commandes.value;
La table doit etre bien entendu Ouvert (Open)


 
0
jelume Messages postés 120 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2007 1
13 juin 2007 à 10:57
Bjr,


Il y a quelques temps déjà, j'avais écris ça:



http://alphomega.developpez.com/Agregats/utilite/



Ca t'aidera peut-être ...

J-L
0
Rejoignez-nous