[Help] Plusieurs choses sur les forumulaires

bep42 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 - 4 juin 2007 à 21:56
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 - 6 juin 2007 à 08:06
Bonjour à toutes et à tous! Dans le cadre d'un stage de première année de BTS Assistant de Gestion PME-PMI mon maître de stage m'a donné plusieurs travaux à réaliser par macro sous VB avec Excel.

Avant de commencer à vous expliquer je dois vous préciser que je suis un novice en VB, je connais cela d'il y a à peine une semaine à ce jour (04/06/07)



Contexte:
    Le self où je travaille en tant que stagiaire a besoin d'automatiser ses Bons de livraisons ("BL") journaliers, puis mensuels. Ils veulent procèder sous Excel et seulement sous Excel et VB...pas d'Access!
   
Problème non résolu:
    Réussir via l'utilisation de formulaire (Userform) un cheminement de questions répétitives ("répétitives" dans le sens récurrentes, à chaque remplissage du BL journalier les mêmes questions avec les mêmes réponses possibles).

Précisions:
    - Le BL journalier est disponible sur une seule feuille et aucun boutons relatifs à des macros ne doient apparaîtres. (les boutons macros sont sur la feuille "crea BL" le BL est sur la feuille "BL").
    - Les informations seront inscrites sur plusieurs feuille de ce classeur Excel par soucis d'automatisation. (il y aura des liaisons à faire avec la date et le lieu de livraison de la commande)
   

Questions:

1/ Est-il possible de créer un système de formulaire dynamique? C'est à dire que l'utilisateur cliquera sur le bouton "entrer informations" puis accèdera à une première "Userform" demandant le client parmis une liste de choix déroulante, puis par le bouton suivant (qui aura une double fonction de valider le client dans les feuilles "BL" et "BL_nom_du_client" et de poursuivre par une autre "Userform" appelée "type de repas"...puis une autre "Userform"...etc...)

2/ Comment faire pour que l'utilisateur ne coche qu'une case à cocher et que celle-ci lors de l'action "suivant" (symbolisé par un bouton) valide ce choix?

Voici déjà 2 questions qui me trottent dans la tête...merci de prendre mon cas en conscidération

cordialement, Bep42

4 réponses

jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
5 juin 2007 à 08:24
Salut,

1/ Tu devras faire tout les USERFORMS nécessaires. Ce depuis l'IDE VBA disponible avec Alt + F11 (mais ca tu devais le savoir). Sais tu faire UN Userform. Si oui tu pourras en faire plusieur et les appelés comme tu le souhaites.

2/Pas compris.

@+: Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
0
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
5 juin 2007 à 14:14
Salut,

en effet, c'est pas facile a comprendre mais pour des histoires de formulaires, ca l'est quasiment toujours de toutes manieres.

1) A toi de créer des USERFORM.

2) Les cases à cocherne sont pas faites (par principe), pour faire ce genre de choses. Ca peut se faire mais c'est pas sa fonction première.
Tu devrais plutot faire un groupe d'options boutons qui lui est spécialement fait pour ca et tu n'auras qu'a le créer et je crois que ca le ferais tout seul.

Tu es obligé de faire des cases a cocher ou c'est un choix.

Pour cela, l'action "suivant" (symbolisé par un bouton) valide ce choix ?

Essaies de bien expliquer ce que tu souhaites faire car c'est trop imprécis pour te repondre ?
0
bep42 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007
5 juin 2007 à 16:40
tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondu!

Pour la première question:

    Vos réponses étaient déjà connu de ma petite (voir toute petite) expérience sur VBA. Je parlais dans le sens où j'aurais pu créer un cheminement d'une userform à une autre comme un sondage, ou je sais pas moi, une installation d'application...une multitude de fenêtres qui se suivent sans avoir à quitter le formulaire...vous voyez??

Pour la seconde question:
    Oui je pense que Nicko11 tu as raison! Ce que je veux c'est plutot un "groupe d'options bouton"...mais comment faire? Merci d'avance...
0
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
6 juin 2007 à 08:06
Dans la boite d'outils, il me semble qu'il est possible de créer des "Groupe de controles".
0
Rejoignez-nous