Port Rs 232 ou Rj45 (pointeuse)

mimosa803 Messages postés 345 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 - 4 juin 2007 à 12:11
igstock Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 - 4 mai 2009 à 01:06
salut tous le monde ,j'ai une pointeuse dont son logiciel de pointage est fournie avec elle .
Bon je désire programmer une autre application autre que le logiciel fournie avec elle.
Le problème que je ne sé pas comment récupérer les données de cette pointeuse  qui peut etre lié soit avec un port rs232 , cable Rj45.
Dans le logiciel fournie avec la pointeuse il utlise une base access pour enregistrer tous les données (pointage ,heure,date....).
Quand je suis bloqué j'ai pris quelque table de cette base et j'ai changé le chemin de la connection de la base à ma nouvelle base.
Tout marche bien avec la nouvelle base ,mais la problème que je dois toujours ouvrir le logiciel
fournie avec la pointeuse pour exporter les données vers ma nouvelle base, puis mon programme va manipuler cette dernière.
L'exportation se fait à l'aide d'un bouton qui fait la connection a un port rs232 puis il exporte tous les données de la poiteuse vers la base.
Mais je cherche comment programmer ce bouton pour ne plus ouvrir l'ancien logiciel de la pointeuse ,donc je souhaite que mon programme fait tout sans remédier à l'ancien logiciel.

Donc voila mon problème, je suis bloqué et j'attend vos propositions ..
Merci

10 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 juin 2007 à 12:27
La solution est simple (enfin, peut-etre pas à mettre en ouevre), il faut que tu te recode dans le logiciel tout la partie dialogue avec la pointeuse avec le déchargement des données.
La partie enregistrement dans la base ne devrait pas posé de problème à priori à partir du moment ou tu as les données. Le plus dur va etre d'acquerir les données.

Il te faut tout d'abort voir dans la doc, si tu dispose des paramètres de connections pour le port série (vitesse, format, ....)
Ensuite il va te falloir trouver, dans la doc aussi, le protocole utlisé pour dialoguer avec la pointeuse, les commandes à passer à la pointeuse, le format de retour des données, ......

A vérifier aussi dans la doc, si tu dois faire tout ça dans ton code, ou si il existe au contraire une dll fournie avec la pointeuse qui se charge de tout ce travail et qui te retourne directement les données.

Il faut pour cela que tout fouille toute la doc que tu pourras trouver sur cet appareil, doc papier, doc électronique sur le cd ou sur internet, voire infos dans des faqs, forums, ....

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #   
0
mimosa803 Messages postés 345 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010
4 juin 2007 à 13:01
Le problème que le cd fournie avec la pointeuse contient l'installation du logiciel y compris le driver.
Donc quand j'ai installé le cd j'ai vu uniquement le répertoire du logiciel.
Pour la documentation il ya uniquement le guide du logiciel.Mais il ya comme j'aiu dit une fonctionnalité qui te permet de modifier le chemiin de la base
pour exporter les données
0
mimosa803 Messages postés 345 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010
4 juin 2007 à 13:14
j'ai trouvé 3 fichiers .dll dans le répertoire du programme
mais comment utiliser ces fichiers .dll (j'ai pas bq d'information sur fichiers ,juste je connais qu'ils sont des fichiers de démarrage)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 juin 2007 à 22:03
Difficile à dire comme ça, il faudrait vraiment trouver de la doc sur ta pointeuse ou sur ces dll.

Essaye peut-etre en faisant une recherche sur google sur le nom du fichier des dll

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #   
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 juin 2007 à 22:05
Difficile à dire comme ça, il faudrait vraiment trouver de la doc sur ta pointeuse ou sur ces dll.

Essaye peut-etre en faisant une recherche sur google sur le nom du fichier des dll

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #   
0
mimosa803 Messages postés 345 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010
5 juin 2007 à 22:03
salut ca yé j'ai eu la documentation sur ces fichiers Dll ,ils contiennent les fonctions template qui permettent d 'interroger la pointeuse .
Donc est ce que c'est posiible d'utiliser ces fonctions a travers VB et comment mettre les dll dans mon application
Merci
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 juin 2007 à 22:35
Ok

La suite du sujet ici donc --> http://www.vbfrance.com/infomsg_FICHIERS-DLL_957589.aspx#6

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #   
0
mimosa803 Messages postés 345 Date d'inscription jeudi 15 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010
5 juin 2007 à 22:38
mais c moi qui pose les questions donc je demande votre aide
merci
0
mada49 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2009
27 févr. 2009 à 00:17
bonjour,
deux sujets :
1/ chaque pointeuse a son protocole de communication qui vous permet de communiquer avec elle. (ce protocole est à demander au constructeur s'il n'est pas fourni avec la doc. Certains constructeurs vous donnent la possibilité de récupérer un fichier texte du genre toto.txt. Il suffit alors de fabriquer un petit .bat pour lancer le driver de la pointeuse puis de lancer votre logiciel qui va le lire e fichier txt et le traiter. c'est transparent pour l'utilisateur. Je ne suis pas un programmeur mais j'ai une pratique du pointage.
nb : commencer par donner la marque et le type de la pointeuse et je vous dirai si je peux vous aider
2/Si vous avez un logiciel qui tient la route, je suis intéressé pour le tester et voir s'il peut se vendre. Si ça vous intéresse, voici mon mail algmad@gmail.com
nb : commencer par donner la marque et le type de la pointeuse et je vous dirai si je peux vous aider
0
igstock Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009
4 mai 2009 à 01:06
c mon PFE jai fé ça , jai l'application avec vb 6 crystal reports mind_java@hotmail.com
elle marche bien ,deja testé avec la plus part des pointeuses
0
Rejoignez-nous