Port //-Passer de Win98 à Win XP

nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 4 juin 2007 à 08:57
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013 - 5 juin 2007 à 17:33
Bonjour à tous.

J'ai un petit programme en VB5, sous Win 98 qui envoie des données par le port parallèle (avec la outpout.dll) vers une carte de commande de moteurs pas à pas.

Cela marche (depuis peu) très bien.

Je voudrais faire fonstionner le même programme sous Win XP. Le même code, avec la même dll, ne marche pas.

Qui peut m'aider???

Mille mercis d'avance. Votre perpicacité arrivera au bout du problème.

Roland

11 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
4 juin 2007 à 10:41
Salut
As-tu chargé et analysé les codes qui parlent de "parallèle" ?  (avec la recherche)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 juin 2007 à 11:03
Déja vérifie bien d'utiliser la derniere version 32bits de la dll Inpout que tu trouvera sur ce site http://www.logix4u.net/

Pour XP, il te faut obilgatoirement une version 32 bits.
En plus certaines versions posaient problèmes avec XP+SP2. Cette dernière version fonctionne correctement.

Ensuite il te faut évidemment recompiler le programme sous XP. Même si XP est sencé garder une compatibilité, il est plus sur de recompiler pour etre sur d'etre en fonctionnement XP et non pas en emulation Win98.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
4 juin 2007 à 11:58
Bonjour Jack, Bonjour Casy,

Merci pour les réponses, décidemment on rencontre souvent les mêmes:

Pour Jack: je n'ai rien fait de cela et je ne comprends ce qu'il faut faire pour "charger" les codes ni pour les "analyser" ...avec la recherche. Peux-tu réexpliquer. J'ai simplement repris le code VB qui marche sous Win98 et placé la inpout.dll téléchargée le jour même  dans system32.

Pour Casy: j'ai chargé la dll tout fraîchement...

Ce que je n'ai pas fait c'est recompiler le programme, je fonctionne avec le code et le lance avec le triangle couché noir >...Je ne recompile en général pas tant que c'est pas au point. C'est possible qu'il faille compiler pour rendre la dll active...??

Je n'ai pas envoyé le code du petit programme sur ton mail car il y avait ce matin des problèmes avec les pages messagerie...

Autre piste: je n'ai pas tous les droits car je ne suis pas administrateur sur le PC sous WinXP(c''est mon portable du bureau). Mais je peux le devenir....

Dès que possible, je vais essayer de recharger la dll avec les droits d'administrateur...Peut-être qu'il faut ces droits pour utiliser une dll venue de l'extérieur...Mais pourtant j'ai pu la télécharger et la placer dans system32. Elle est peut-être "verouillée"...??

Encore merci...

A+

Roland
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
4 juin 2007 à 12:16
C'est encore moi,

J'ai fait l'essai en ayant exécuté avec comilation, et même en ayant crée un exécutable: pas de résultat.
Prochain essai: être administrateur.

Ce sera pour ce soir

A+ et bon appétit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 juin 2007 à 12:19
Pour la dll, les problèmes de droit ne se posent pas au téléchargement. Ils se poseraient plutot lors de l'execution, d'ailleurs il est possible qu'ils se posent directement sur l'executable plutot que sur la dll. Mais generalement tu le vois vite puisque tu as une erreur système générée par windows.

Pour la compilation, tu peux compiler à tout moment, c'est pas génant (sauf si tu gere les n° de versions) et au contraire ça permet de valider ton code. Mais lors de l'execution dans l'ide, ton code est compilé au fur ete mesure, il ne doit pas y avoir de soucis de plateforme. Là ou ça pourrait poser problème, c'est si tu lancait directement l'executable que tu avais generé avec win98.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
4 juin 2007 à 12:41
Merci Casy

On avance...

Je n'ai pas généré l'exécutable dans Win 98 mais directement dans Win XP.

Ca pourrait bien être les problèmes des droits d'administrateur, puisque c'est au moment de l'exécution que le message "VB a rencontré un problème et va quitter..."apparait.
Serait-ce utile que je t'envoie le rapport d'erreur?

Encore merci.

J'espère pouvoir faire le nouvel essai en fin d'après midi.

A+

Roland
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 juin 2007 à 12:47
A priori non, ce n'est pas utile, ce genre de rapport est souvent totalement incompréhensible. Il est destiné à Microsoft, et encore je sais même pas si eux arrivent en à retirer des informations sur le problème.

à la limite tu peux peut-etre faire l'executable, et le lancer directement sans passer par VB, peut-etre que le message d'erreur sera différent et te mettra sur une piste.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
4 juin 2007 à 18:35
Re-bonjour Casy,

Nouvel essai infructueux: ce ne semble pas être le problème des droits d'administrateur qui est en cause. Je pourrrai encore essayer en réinstallant la dll en ayant les droits d'administrateur.

Pour être sûr, demain, j'essaie sur un PC sans droit d'administrateur.

Autre solution: une autre dll:  io.dll??? Connais-tu?

Qu'en penses-tu???

L'exécutable donne le même message mais "Nomduprogramme.exe a rencontré un problème...3

A bientôt

Roland
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
5 juin 2007 à 10:39
Bonjour à tous,

L'essai avec Win XP sur PC sans droit d'administrateur est négatif. Arrivé à l'instruction out, éjection de VB et retour à l'écran Windows.

Je vais essayer avec le port // raccordé. On verra..

Ensuite je pense changer de dll. (io.dll?)

Qu'en pensez-vous?
Merci d'y réfléchir

A+

Roland
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
5 juin 2007 à 17:18
Reprécise nous : Tu travaille bien sous VB.Net ? (comme décrit dans la rubrique que tu as choisi)
Parce que tu parles de W98, de XP, mais pas du langage de programmation ...
0
nicrolfi Messages postés 138 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2013
5 juin 2007 à 17:33
Bonjour,

C'est exact que ce n'est pas la rubtique idéale: mais il n'y a plus ou pas de rubrique VB5.

En fait je suis en VB5 sous WinXP. C'est le passage de Win 98 à Win XP qui fut le plus ardu:

la dll inpout32.dll fonctionne sous Win 98 mais ne semble pas fonctionner sous WinXP.

mais la io.dll fonctionne sous Win XP.

Je ferai plus attention au choix des rubriques..

Peut-on rectifier le tir?

A+

Roland
0
Rejoignez-nous