Detection d'un geste de pointage de la main avec une seule caméra

aouadsaid Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 - 1 juin 2007 à 09:38
lumidee Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 - 12 mai 2008 à 16:59
Mon probleme réside à detecter un pointage de la main et à differencier ce geste de tout autre. La scène est filmée de haut par une caméra. La grosse difficulté réside à différencier le fait de pointer pour dire que c'est un direction ou pointer pour montrer un objet sur la scene. En général, un geste de pointage fait apparaitre une ombre de la main car elle est surelevée . Alors qu'une simple désignation ne produit pas d'ombre. Donc y aurait 'il un moyen de detecter que les mains créant une ombre dans mon image ?
toute proposition est la bienvenue

Merci

3 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
1 juin 2007 à 14:35
C'est le genre de problème bien complèxe :)

Tu peux pas te servir de la taille de la main sur la caméra ?
Cad si tu pointes, si tu es surélevé, la main sera plus grande vue de la caméra. Alors que si ta main est au niveau de la scène elle sera plus loin et donc plus petite. Ca nécessite un calibrage forcément car aux dernieres nouvelles, on a pas tous la meme taille de main.

Détecter une ombre sur une image. Je vois pas comment tu pourrais faire d'autant plus que l'ombre n'a pas, a priori, la meme forme que la main...
0
cs_saifer Messages postés 115 Date d'inscription samedi 29 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008 1
2 juin 2007 à 10:24
Salut,
Pour detecter l'ombre j'ai une petite idée, qui vaut ce qu'elle vaut, mais je te la donne quand même !

Tu pourrais parcourir l'ensemble des pixels de ton image pour en récupérer la couleur et compter les pixels dit "sombres", à partir d'un seuil que tu auras préalablement fixé. Pour savoir si il y a une ombre sur ton image tu n'auras qu'à comparer le nombre de pixels "sombres" (il faudra compter une marge d'erreur je pense), si leur nombre est bien supérieur à l'image précédente, il y a une ombre.
Bien sûr ceci ne marche bien que sur une scène éclairé. Sinon je ne vois pas trop comment tu pourrais faire.

-{ Saifer }-
0
lumidee Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008
12 mai 2008 à 16:59
bonjour aouadsaid
je travail sur le mm projet ke vs et j ai le mm probleme
moi c la suivi et la detection d une main avec une camera donc est ce que vous avez trouvez une solution
merci d avance
0
Rejoignez-nous