Aide programmation réseau c

grums45 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 31 mai 2007 à 10:56
grums45 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007 - 5 juin 2007 à 16:27
Bonjour,


Je suis actuellement en stage de fin d'année, mon projet de stage est de créé un logiciel permettant de connaître la vitesse de connexion réseau (entre deux postes et plus), la perte,... J'ai recherché des informations sur ce type de programme, mais elle n'a pas été fructueuse ( socket, udp/tcp).
De plus, celui-ci doit être multiplateforme. Quelles sont les différences de code pour les SE (systèmes d'exploitation)


J'aurai voulu savoir quel est le moyen de pouvoir créer ce type de programme, et est-ce vraiment complexe à créer?


Après quelques recherche j'ai établi quelque info à prendre en compte:
-> le type de protocole (tcp ou udp)
-> de quel côtè on se trouve
-> IP du destinataire (client ou serveur)
->socket: ouverture
              initialisation
              ferneture (lib winsock2)


en vous remerciant par avance de votre aide, et vous prie de croire en mes salutations distinguées.
Damien

4 réponses

The_Guardian Messages postés 317 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2007 1
31 mai 2007 à 20:58
Salut, 

Tu  pourrais te placer au niveau IP et envoyer des paquets ICMP comme ping
 donc refaire un programme ping en fait, ou equivalent ou bien faire un equivalent de ftp pour voir la vitesse de transfert entre les machines
 je te conseille pas TCP car tu vas pas voir le vrai taux de pertes
tu pourrais voir UDP donc sinon, ca serait ce qui semble le plus realiste
sinon non, c'est pas vraiment complexe a creer comme programme mais faut juste que tu sois un peu clair en reseau (pas des masses)

=
0
grums45 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
4 juin 2007 à 12:37
Merci pour cette aide, mais j'ai un petit souci de programmation. Je ne sais pas comment programmer un ping dans un programme (je n'ai pas étudié la programmation réseau qui est étrangére pour moi).

Est-ce impossible de savoir la perte d'une connexion réseau avec un protocole TCP?

Merci d'avance
0
The_Guardian Messages postés 317 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2007 1
4 juin 2007 à 12:49
RE

Perte d'une connexion reseau avec un protocole TCP...non tu n'as pas acces aux pertes du reseau avec une simple connexion TCP. Par contre tu peux faire ca avec de l'UDP.
Pour le ping, ca va etre plus delicat car c'est en dessous du TCP/IP, donc tu vas devoir tout faire toi meme ou bien utiliser une bibliotheque speciale
pour construire tes paquets IP.
bref je ne te conseille pas d'aller a ce niveau la car ca va etre trop technique :p

=

Une autruche ne se cuit pas aux petits lardons
0
grums45 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2007
5 juin 2007 à 16:27
Excusez-moi mais j'ai un souci, j'ai une première partie du programme avec le choix de la connexion,etc...
Mais lorsque que je demande un affichage d'un message que se soit du côté client ou serveur je n'ai pas de réponse:
du cote client: send(id_de_la_socket,"hello world\n",14,0);}
du cote serveur:  recv(erreur, "Hello world!\r\n", 14, 0);

id_de_la_socket et erreur sont les noms des sockets  mais normalement le texte doit bien être enregistrer dans une variable, puis celui si affecter à la fonction? si oui, j'ai deja essayé (mais peut être pas la bonne méthode ou le bon code).

Sinon comment peut-on mettre les fichiers sources dans un message?
Merci d'avance à la personne qui me viendra en aide, désolé pour les personnes que cela dérange pour mon ignorance envers ce nouveau language que je découvre.

Bonne journée à vous, Damien.
0
Rejoignez-nous