Plusieurs questions vb & access

AlicePabelle Messages postés 37 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007 - 29 mai 2007 à 09:57
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 - 29 mai 2007 à 17:06
bonjour
j'ai un projet a faire, mais je me pose certaines questions.
le but est de faire une appli en vb, avec base de donnée  en access

Plusieurs questions :

- on me demande un dictionnaire de données, chose que je n'ai jamais fait. Qu'est ce que c'est ? avec quel programme le fait on ?

- un modele relationnel, c'est bien ce qu'on obtient avec access en liant les tables ?

- simplement et clairement, a quoi sert la contrainte d'integrité referentielle;

- sous access, comme dire avec les cardinalité " x ne peut avoir qu'un y " et " x peut avoir plusieurs y" ?

merci

9 réponses

cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
29 mai 2007 à 10:12
Salut,

Es tu bien en VB6 ou en VBA pour Access.

1) En principe, tu n'as pas besoin de programme si tu as access, à moins que tu souhaites modifier ton dictionnaire grace a ton interface graphique. 

2) Oui, je pense.

4) Je pense qu'il s'agit d'une contrainte sur les doublons dans une base. Donc il faut voir du coté de la clé primaire et dans sa propriété indexé je crois (avec ou sans doublons)
0
AlicePabelle Messages postés 37 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007
29 mai 2007 à 10:34
apparement je vais devoir travailler en vba ( comment on y accéde au fait a ce VBA ? )

merci pour ces réponses, mais j'aimerai qques precisions  :

1) je n'ai pas besoin de programmen mais c'est quoi ? et comment on le fait ?
2) oki ca marche
3)  ca marche ausssi

j'aurai aussi voulu savoir :

dans access, lorsque l'on rajoute dans une table un champ " adresse " on le met en quel type de donée ?
car il y a le numero de la rue et le nom, donc on ne peut pas mettre en numerique ni en texte. En mémo peut-être ? ou alors faut il separer le n° de la rue et son nom ?
0
cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 22
29 mai 2007 à 11:04
Soit tu mets ton adresse dans un champ Texte, soit tu divises ton addresse et tu mets le numéro dans un champ Numérique, et la rue dans un champ Texte.

Tout dépend comment tu veux gérer ces adresses par la suite...

MPi
0
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
29 mai 2007 à 11:23
Dans Access quand tu as la fenetre, tu as 2 possibilités,

Soit tu crée un formulaire (mode création) et tu accedes son code grace a un icone rectangulaire (bleu, rouge et jaune).
Soit tu crée un module ou une macro.

1) Bah, tu crée une table que tu modifies ou fur et a mesure en entrant directement dans la table.

2) un champ avec type de donnée texte car tu peux aussi rentrée des chiffres dans une chaine de caracteres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AlicePabelle Messages postés 37 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007
29 mai 2007 à 11:38
ok merci , je vais gerer les adresses en une fois avec la proprieté Texte;

par contre je ne sais tjrs pas faire mon dico de données :(

une derniere chose et aprés je m'en vais :

mon programme comporte une phase de recherche. a partir du code client ou le code entreprise ( 2 tables differentes ) on doit pouvoir retrouver les info sur le Courtier ( 3 eme table qui comporte un code_courtier )

Donc j'hesite un peu sur les elements a relier entre eux pour completer mon modéle relationel

Je pensais relier : code_cabinet_courtier ( table courtier ) à code_cabinet_courtier ( table entreprise )  et
                           code_cabinet_courtier ( table courtier ) à code_cabinet_courtier ( table clients )

est ce comme ca que je dois proceder ? dois je integrer une contrainte d'integrité referentielle ?

merci
0
29 mai 2007 à 11:44
un screen pour mieux comprendre :

http://img260.imageshack.us/img260/425/scyy8.jpg
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
29 mai 2007 à 11:45
on me demande un dictionnaire de données, chose que je n'ai jamais fait. Qu'est ce que c'est ? avec quel programme le fait on ?
Un dictionnaire de données, c'est la liste des champs que tu vas retrouver dans ta base de données, avec leurs types : ex table Client :
- idClient : numAuto
-nomClient : String
-mailClient : String
-telClient : Integer

Pour le créer tu peux utiliser un logiciel du genre de power AMC qui te permet de créer  ton modele conceptuel de données puis un MLD (modele logique de données)et de generer par la suite les tables Access, contraintes comprises.

- un modele relationnel, c'est bien ce qu'on obtient avec access en liant les tables ?

le modèle relationnel est un modèle d'organisation des données
sous forme de Tables (Tableaux de valeurs) ou chaque Table représente relation

sous access, comme dire avec les cardinalité " x ne peut avoir qu'un y " et " x peut avoir plusieurs y" ?

en utilisant Power AMC (ou autre outil gratuit) tu pourra mettre les cardinalités et genérer automatiquement les tables qui vont se rajouter

Pour répondre à ta question sur l'adresse, si tu met comme type String (ou texte), tu peux tout a fait écrire des numéros comme celui de la rue. Le type String englobe aussi tous les chiffres, les virgules .....

simplement et clairement, a quoi sert la contrainte d'integrité referentielle

L'intégrité référentielle sert à empêcher qu'une ligne d'une table qui
référence une ligne d'une autre table voit le lien logique entre les
deux lignes brisée. Que serait une facture si le client venait à être
effacé de la table des clients

Voila j'espere que ca t'aidera!

<!--mstheme-->

(Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
29 mai 2007 à 12:04
merci j'ai eu une boonne partie de réponse !!

par contre le soucis c'est que je n'ai pas power amc sur ce pc :/

peut on le faire avec access ?
 ( d'aaprés ta definition du dico de donées, on pourrait même le faire dans un bloc note non ? )
et pour le modéle relationel, il en est de même : pas de power amc :(

mais de toute façon, ce n'est pas ce qu'on obtient en faisant les relations entre les tables dans Access ( voir mon screen ) ?
0
chaibat05 Messages postés 1883 Date d'inscription samedi 1 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007 2
29 mai 2007 à 17:06
Bonjour,
à première vue, on peut dire déjà qu' une table
CABINETS est primordiale puisqu' on retrouve son identifiant
dans toutes les tables.
Reste à savoir quel lien y' aurait il entre ces différentes tables.
pour pouvoir établir des relations.
il est nécéssaire donc de définir (et nous expliquer par la même occasion)
les règles de gestion .
Pas besoin de Power AMC pour ça, il faut juste exprimer, par une phrase
simple qui se lit dans les deux sens, la relation qu' il y' aurait
entre :
-Courtiers et Cabinets
-Courtiers et Particuliers
-Courtiers et Entreprises
-Particuliers et Courtiers

etc...

0
Rejoignez-nous