Grille

Résolu
zouheir_ali Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007 - 28 mai 2007 à 13:53
zouheir_ali Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007 - 3 juin 2007 à 18:08
Bonjour à tous,
Je travaille avec vfp9 et sqlserver, je voudrais savoir s'il y a une différence entre recordsourcetype alias et Recordsourcetype instruction sql concernant une grille, et s'il y a des avantages ou inconvénients.

Merci

9 réponses

zouheir_ali Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
3 juin 2007 à 18:08
Bonjour,
Merci Michel une nouvelle fois de ta réponse, ce sera pour moi un grand plaisir de te rencontrer dans les rencontres Atoutfox et je voudrais être ton élève parmi d'autres.
j'ai beaucoup à apprendre.
3
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
28 mai 2007 à 18:11
Bonjour,

en terme de performances, je n'ai jamais remarqué de différence entre les deux RecordSourceType.

D'une façon générale, j'essaie de ne pas mettre dans la couche de présentation (les controles visuels) ce qui relève de la couche d'accès aux données ou de la couche métier. Donc les instructions SQL sont plutot dans les vues, les cursoradapters, les objets cursors (ou des méthodes de DataEnvironment, ou de tout autre objet métier), bref, dans tout ce qui me renvoie des curseurs avec un nom d'alias que je vais utiliser comme RecordSource de mes grid.
0
zouheir_ali Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
29 mai 2007 à 08:57
Bonjour,

Merci Michel de ta réponse.
je travaille avec sqlserver et j'utilise spt, que me conseillez vous comme utilisation.
voici la façon dont je travaille :
1.voici la code pour alimenter une grille (Recordsourcetype = instruction sql )
thisform.grille.recordsource = "sqlexec(hConn, 'select * from ...', 'moncurseur')"
2. ou bien je crée le curseur ensuite j'affecte le curseur au recordsourcede la grille (Recordsourcetype = alias)
thisform.grille.recordsource = 'moncurseur'

Merci
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
29 mai 2007 à 11:38
Bonjour,

c'est la 2ème méthode qu'il faut utiliser. Tu crées ton curseur dans une commande spt, et c'est ce curseur que tu affectes comme recordsource.

en spt, il te faut toujours vérifier la valeur de retour du sqlexec (0, 1, ou -1) pour t'assurer que ton instruction est terminée, et que tout s'est bien passé. et en vfp9, tu peux utiliser le tableau de retour (le dernier paramètre optionnel de sqlexec) pour connaitre le nombre de lignes retournés dans le curseur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zouheir_ali Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
29 mai 2007 à 12:56
Bonjour,

Encore une fois Merci Michel de ta réponse, un grand Bravo de ma part même si vous êtes bénévole (c'est ta réponse).
Pour le retour en cas de problème j'utilise le code suivant que pense tu?



 _erreur = sqlexec(hconn, 'select * from ...', 'moncurseur')
 if _erreur  < 0
  aerror(_tab_erreur)
  =messagebox(_tab_erreur [2],48,transform(_tab_erreur[5]))
  return
 endif

2. pour ce qui est retour de l'erreur à chaque création d'un curseur en spt j'utilise le code ci dessus, y a t'il un moyen d'écrire une seule fois ce code pour l'appeler à chaque création d'un curseur?

Merci
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
29 mai 2007 à 21:16
Bonjour,


si ce traitement d'erreur te convient, conserve-le ; personnellement je procède à une analyse plus complète pour vérifier que je ne reçois pas 0 (encore en cours d'exécution), et si j'ai reçu -1 pour procéder aux vérifs de connexion. Mais là, c'est toi qui voit si ça te convient comme tu l'as écrit.

pour ne pas avoir à réécrire ce code à chaque fois, il faut le mettre dans une procédure au bon endroit (je dirais soit dans une classe de dataenvironment, soit dans une classe de cursor) et appeler cette procédure en lui passant les paramètres.
Est-ce que tu veux mettre aussi le sqlexec dans la procedure, ou seulement le traitement de l'erreur?
0
zouheir_ali Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
30 mai 2007 à 08:57
Bonjour,

Encore une fois merci Michel de ta réponse, j'espère te rencontrer en septembre aux rencontres AtoutFox, je suis encore débutant et j'ai beaucoup à apprendre surtout d'un expert comme toi Michel.
En ce qui concerne le traitement d'erreur je n'ai pas bien compris  "je procède à une analyse plus complète pour vérifier que je ne reçois pas 0 (encore en cours d'exécution)" un petit exemple serais le bienvenue.
Pour la procédure "dans une classe de dataenvironment", je dois créer une classe Dataenvironment?, ou mettre cette procédure? Les paramètres sont par exemple le numéro de connection, la requête, le nom du curseur...?

Merci
0
zouheir_ali Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007
3 juin 2007 à 10:42
Up
0
michelatoutfox Messages postés 828 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013 1
3 juin 2007 à 14:52
Bonjour,

Une des premières choses à faire quand on développe en VFP, c'est de sous-classer toutes les classes de base de VFP dans une bibliothèque qui servira ensuite de point de départ pour sous-classer et surcharger en fonction des besoins de développement.

Dans cette démarche, on néglige souvent les classes d'accès aux données (dataenvironment, cursor, cursoradapter, relation). Il faut le faire, pour pouvoir ensuite facilement ajouter des méthodes.

Par exemple:
 - pour tous mes form de premier niveau (ceux qui remplacent le _screen), j'utilise une classe de dataenvironment à laquelle j'ai ajouté une méthode getinientry qui accède aux fichiers ini dont j'ai besoin, et dans la méthode beforeopentables de cette classe, je vais utiliser cette métode pour lire dans les bons fichiers ini les éléments de base de mes connectstring pour mes vues et mes requètes SQL (le nom du serveur, le driver à utiliser, la database du dossier des paramètres généraux, etc)
 - pour tous mes forms de gestion simple des données, j'ai une autre classe de dataenvironment qui contient tous les cursors (eux-même dérivés de classes dérivées) dont je peux avoir besoin dans ces forms

On en parle aux prochaines Rencontres AtoutFox si tu veux.
0
Rejoignez-nous