Provoquer connexion périphérique USB

Signaler
Messages postés
1141
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2007
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008
-
Salut à tous,

je viens de m'acheter un nouveau tapis de souris qui me permet de connecter des périphériques USB mais la n'est pas l'important.

J'ai remarqué que ce tapis était en permanance allumé (plusieurs DEL bleu).  Or, je n'eteints mon PC que tres rarement, donc les DEL sont allumées tout le temps. 

Ce que je souhaiterais faire (par curiosité et peut etre par economie d'energie), c'est provoquer la connexion et la déconnexion de ce périphérique. La cause de ces connexions / déconnexions, je gérerais  ca moi meme.

J'ai trouvé une source qui permet de lister les périphériques Ejectables et de les ejecter (je vérifierai plus tard pour voir si cela fonctionne avec le tapis).

Par contre, je n'ai pas trouvé de source ni de code (Vbfrance ou google) qui permettrait de connecter à volonté un périphérique qui serait branché mais déconnecté.

Je cherches donc une fonction, API voir code qui permettrait cela ou du moins une piste.

Merci d'avance.

10 réponses

Messages postés
17286
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 décembre 2019
68
j'ai le même tapis, semble t'il, clair qu'il est du genre voyant, surtout dans le noir !

Renfield
Admin CodeS-SourceS- MVP Visual Basic
Messages postés
1141
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2007
3
LOL, je me dis que Ecologiquement ca serait pas mal non plus meme si je sais pas si une economie d'energie serait réellement faite ? Heureusement, je dors tres loin de mon PC.

N'y a-t-il pas une facon de déclencher un autorun (Windows ou perso)?
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
37
Tu ne peux pas connecté un périphérique USB par logiciel, il faut qu'il y est une évènement physique (niveau de tension sur une des broche) sur le bus USB pour qu'il soit détecté par le système, une fois détecté, il est interrogé pour connaitre son identifiant et charger le pilote qui va bien.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
37
Par contre tu doit peut-etre pouvoir demander à Windows de le mettre en veille, regarde dans les propriétés de ton periphérique dans le gestionnaire de periphérique.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
Messages postés
492
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2012
3
bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec casy, j'ai des cartes à relais connectées sur des ports USB, et au moyen du logiciel fournit en VB6 il y a moyen de connecté/déconnecté les ports. Quand je déconnecte les leds reste allumées mais c'est par mémorisation dans la carte.
Mais si déconnecté, plus rien ne passe dans les 2 sens.
PS: ces commandes sont faites par appel à des dll, je ne sais donc pas suivre la procédure.

Evidement, si les leds sont allumées par le "tapis", l'alim de 5V passerra encore.
A+
louis
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
37
Pour déconnecter oui, la déconnection se fait par logiciel, par une api windows plus exactement (dont j'ai plus le nom).

Mais pour reconnecter, normalement, il faut physiquement débrancher et rebrancher le périphérique pour qu'il soit de nouveau détecté par le controleur USB.

Dans le cas de carte à relais, ce que tu déconnecte/reconnecte, ce n'est peut-etre pas les ports USB, car je pense que ta carte n'en utilise qu'un seul, mais plutot les ports de sorties de carte, c'est à dire les relais. Ta carte étant toujours reconnue par le système au niveau du port USB.

Messages postés
1141
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2007
3
Bon merci les gars, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de solutions soft pour la connexion mais bon j'essaierai ce soir pour la gestion des périphériques.
Messages postés
492
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2012
3
réponse à casy, négatif, le port USB est REELLEMENT déconnecté/reconnecté (désolé de te contredire).
A+
louis
Messages postés
1141
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2007
3
Dis moi lermite222, est ce toi qui a crée ces DLL ou les a tu pris d'une source sur Internet. Je suis curieux de voir si ca fonctionne vraiment, comme ca, on pourrait prouver ce que tu dis et (pourquoi pas) en faire une source sur VBFrance.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2008

comment faire pour enrg sur usb a partire du demo