Le dur chemin du debutant...?

cs_zevince Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002 - 25 juil. 2002 à 14:16
Taurnil Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 - 16 mai 2008 à 13:25
Salut,

je decouvre ce site.. et ca a l'air bien cool et y'a l'air d'y avoir du passage.. ca tombe bien !

moi : je connais bien html, xml, xslt et j'ai de bonnes notions php. je connais un peu le basic (le vrai, pas le visual) et java.

j'ai decide d'apprendre c++, j'ai reussi a trouver un bon compilateur gratuit : cygwin et g++. je travaille avec le bloc notes, car j'ai teste borlandc++ et visualc++ 6 mais je ne comprends pas encore tres bien leur fonctionnement.. et il rajoutent pleins de codes delicats a comprendre pour un novice..

Mon probleme :
J'ai fait quelques applications en guise d'exercice, des trucs simples, entrees au clavier, traitement en console dos, etc.. ca, ca va.. rien de trop complique, si ce n'est le vocabulaire.. par rapport aux autres langages. Mais mon idée est de réaliser une adaptation d'un jeu de plateau auquel j'ai souvent joue, mais qui n'existe pas enversion informatique, a ma connaissance. Pour la programmation graphique, je ne sais pas du tout par ou commencer. tous les tutorials que j'ai trouve sont sur les bases, en general, genre qu'est-ce qu'un "double" ou comment marche un "tableau multidimensinnel" ce genre de choses.

Par ou commencer pour creer un jeu ? ou meme juste une interface informatique permettant a 2 joueurs humains de s'affronter sur le jeu, sans pour le moment envisager de partie "intelligence artificielle" car ca a l'air trop complexe pour un debutant.

Merci de tous vos commentaires ou aides. des pistes de recherches ? logiciels ? tutoriaux ? librairies graphiques pour des applications win32 ?

Merci de m'aider ! :)

7 réponses

cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
25 juil. 2002 à 23:26
salut !

Il existe une très bonne librairie graphique 2d (avec extensions openGL pour la 3d) qui s'appelle allegro.
Elle est totalement multiplateformes, toujours interessant (win, linux, beos, macos, qnx ..)
Par ailleurs, elle est assez facil à utiliser.

le site :
www.allegro.cc
pour l'utiliser je te conseille d'utiliser dev-cpp www.bloodshed.net/dev
soit tu télécharges les sources que tu devras compiler (je parle d'allegro la), soit tu télécharge les binaires deja compilés et les .h (prend dans ce cas la version mingw32 sur lequel est basé dev-cpp)

pour les tutoriaux, tu peux en trouver un en fr ici :
http://iteme.free.fr/download.php3?url=tutorials/allegrohtml.zip&id=allegrohtml

ou sur www.programmationworld.com

et en anglais tu cherches sur le net.. (plus complets les tut anglais, mais les fr très bien pour commencer)
ensuite, toutes les fonctions sont documentées sur www.allegro.cc

Sinon, c'est quoi ton jeu de plateforme ?
et n'oublie pas que pour programmer un jeu il faut bien connaitre les bases du C (comme pointeurs, tableaux, boucles, fonctions..) sinon tu ne peux pas (ou très difficilement et de manière imparfaite) t'en sortir.

***raph***
0
cs_zevince Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002
26 juil. 2002 à 15:02
Merci a toi pour tout ca.. allegro, je vais aller voir.
Pour ce qui est de connaitre deja C avant de commencer a faire un jeu..j'ai pas mal bossé sur le bouquin "programmation c++ par la pratique", le Oreilly. Et bon, j'ai reussi a capter un peu les differents types de variables, tableaux, boucles.. les pointeurs, c'est plus exotique..mais bon, question de boulot ..non ?

Le jeu auquel je pense c'est Siège, un jeu sur plateau 2D type wargame, echelle 1 homme par unité. tout a fait captivant, mais tres delicat a jouer sur plateau.. faut 3 jours de libre a la suite, une table de 4*4m... sur pc, avec des sauvegardes, ca sera surement plus cool !

je vais creuser toutes ces pistes, merci
0
cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
26 juil. 2002 à 15:49
si tu veux te lancer directement dans la programmation d'un jeu, eh ben bonne chance.
Mais je te conseille avant de faire des petits programmes consoles simples comme le crible d'erathostène (recherche de nombres premiers) ou des choses.
a toi de voir. (les pointeurs tu vas en avoir besoin ne serait-ce que pour charger une image)
***raph***
0
cs_zevince Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002
26 juil. 2002 à 16:02
ok, raph.. et merci de ton aide, c'est vrai que le petit tutorial allegro est tres clair et bien fait ! je pensais en fait commencer par un petit jeu simple genre reversi .. Je me rends bien compte que je devrais pas commencer par les jeux.. mais la motivation compte aussi pas mal dans l'apprentissage.. :-) et je n'ai pas de projets en c++ qui ne soient pas graphiques.. (en fait, c'est surtout parce qu'a mon gout php fait tres bien tout ca.. et c'est le cote graphique qui me branche maintenant..)

Mais merci de ton aide en tout cas, c'est de bons points de departs !

ok, ok, je vais potasser les pointeurs, deja :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leneuf22 Messages postés 156 Date d'inscription samedi 12 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2003 1
26 août 2002 à 00:19
Hello :)

Tu disais que visual c++ générait du code difficile à comprendre pour les débutants.
C'est vrai, mais sans ce code, ce sera très dur pour toi de l'écrire tout seul (car il faut l'écrire !)
Sinon tu peux le simplifier, mais ce ne sera surement plus du C++.

Donc si tu veux faire du C++ avec Visual C++, achète-toi un bouquin sur MFC (c'est le code qui est généré).

Ou alors commence par le C.
Mais si tu connais le Java, je ne comprends pas que tu aies autant de mal avec C++...

Et pense aussi à réviser les pointeurs et les références (tu en auras besoin, crois-moi !!)
0
cs_ac117 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2003
6 sept. 2003 à 10:44
Salut,
Pour les tut, ça manque pas sur le net. Probleme : 95% sont nuls (ils ne dépassent pas le premier chapitre de n'importe quel bouquin), les 5% qui vont plus loin sont difficilement accessibles au débutant.
Enfin 100% des tut. sont nuls car ils ne sont que la recopie de cours, et les géniaux auteurs oublient TOUJOURS le principal : les exos d'application, les problèmes et surtout LA soluce aux questions. Donc : demerden Sie sich ! Ca ne sert à rien de connaitre par coeur un cours sur les tableaux si tu n'essayent pas par toi-meme de joindre, trier, modifier,etc des tableaux. Quand t'as fini, tu recommences avec les pointeurs...
Le seul site qui propose cours+exos+soluces : http://www.ltam.lu/Tutoriel_Ansi_C/
En plus l'ensemble est téléchargeable, pas besoin de connexion permanente.
Si vous en connaissez d'autres sur le même modele...

Pour les jeux, le mieux est de décrypter les sources de "petits" jeux (il y a de bons exemples), de les bidouiller pour voir. Mais des cours théoriques...
0
Taurnil Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
16 mai 2008 à 13:25
Plutôt qu'Allegro, essaie d'utiliser la SDL pour un jeu de plateau en 2D, ça devrait être bien suffisant, et par rapport  à Allegro (que je trouve pas si facile que ça à utiliser), c'est plutôt simple. Y a un tuto vraiment très bien fait sur lesiteduzéro.com (ouh la concurrence) je te met le lien : TutoSDL.

En plus, ça se lit tout seul et c'est vraiment fait pour les débutants ,enfin, à ceci près d'avoir lu le cours d'avant, mais ce cours devrait pas te poser de problème... Relis quand même la partie sur les pointeurs, on en utilise pendant la partie sur la SDL.
Tu verras, le TP de fin est très ludique (un Mario sokoban très sympa mais aussi assez long à terminer).

Bon bah voilà, bon courage à toi pour cette adaptation (c'est quoi déjà, tu l'as pas dit?), t'as du pain sur la planche...++
0
Rejoignez-nous