GTK sous windows

UncleShu Messages postés 24 Date d'inscription mardi 29 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002 - 20 juil. 2002 à 14:59
foxugly Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2004 - 18 mars 2004 à 03:44
Salut,
Je développe des applications sous Linux en GTK et je sais que c'est possible de les faire passer sur windows car j'ai télécharger les includes de gtk pour windows(gtk+ win32).
J'ai déjà essayé comme compilateur : Bcc, Bcc32, Sc, Turboc... mais j'ai pas essayé avec Vcc6.0.
Merci d'avance pour vos reponses.

13 réponses

cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
20 juil. 2002 à 16:55
pour ma part c exactement l'inverse : je dev en gtk sous win, et j'arrive pas a compiler mes progs gtk sous linux...

alors pour utiliser gtk sous win :
fo dwl dev-cpp en full version (avec mingw complet), ici :
http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html

puis ts les packages gtk pour dec-cpp :
http://www.bloodshed.net/dev/packages/gtk.html

(image lib, gtk-runtime et GTK+ 2.0.3 development package )

j'espere que ca t'aide

J'aimerai vraiment que tu me dises comment on fait sous linux... merci (mandrake 8.1)

***raph***

-------------------------------
Rponse au message :
-------------------------------

Salut,
Je dveloppe des applications sous Linux en GTK et je sais que c'est possible de les faire passer sur windows car j'ai tlcharger les includes de gtk pour windows(gtk+ win32).
J'ai dj essay comme compilateur : Bcc, Bcc32, Sc, Turboc... mais j'ai pas essay avec Vcc6.0.
Merci d'avance pour vos reponses.
0
UncleShu Messages postés 24 Date d'inscription mardi 29 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002
20 juil. 2002 à 19:48
Merci de ta réponse, je vais essayer !!

Alors pour ton pb je voudrais savoir si tu exportes tes sources de win à linux ou autre.

Sinon regarde si tu as "glade" c'est pour construire l'interface plus vite et après t'as juste à faire 'autogen.sh' puis make !!

Sinon dis moi les erreurs !!
0
cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
20 juil. 2002 à 20:31
ok..
Pour mes sources, c'est une source que g dev sous win, mais a priori c de l'ainsi-c + du gtk.
g bien glade dans ma distrib (maintenant c'est ce que je vais utiliser pour mes futurs applis), mais ce que j'aimerai est de compiler ce que j'ai déja programmé ;)

Je viens de reessayer de compiler sous nux.
en regardant le makefile généré par glade, j'ai mis les options suivantes pour gcc :
-I /usr/include/gtk-1.2/gtk
-I /usr/include/gtk-1.2/gdk
-I /usr/include/gtk-1.2/
-I /usr/include/glib-1.2/

et la seule erreur est qu'il ne trouve pas glibconfig.h
(sinon, g que deux fichiers .h ds glib-1.2, c normal ?
***raph***
0
cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
20 juil. 2002 à 20:59
g essayé avec `gtk-config --cflags` `gtk-config --libs`
c deja mieux.
mais il trouve les fonctions suivantes undeclared :
g_signal_connect
G_OBJECT
G_CALLBACK

apparemment c des fonctions qui appartiennent a la glib . (g gtk1.2 sur ma distrib, et j'ai appris avec un tuto de 2.x, c ptet ca..)
***raph***
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
UncleShu Messages postés 24 Date d'inscription mardi 29 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002
21 juil. 2002 à 17:19
Je te passerais mon makefile pour que tu essaies (il est sur Linux) !! Demain normalement !!
0
cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
21 juil. 2002 à 17:39
ok.
mais je pense que mon pb est plus dans l'installation de gtk 2.0 (j'utilise des fonctions que sur gtk 2 comme g_signal_connect), que dans la ligne de commande.
on verra bien..
***raph***
0
UncleShu Messages postés 24 Date d'inscription mardi 29 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002
22 juil. 2002 à 00:37
Alors j'ai mis un boutton dans une fenetre et j'ai enregister (voir image 1) !!
La j'ouvre une console (bash) dans le dossier "Projets" et je fait './autogen.sh' puis make et je lance l'application dans le dossier src (voir image 2) !!

voila ce que j'obtiens :

//DEBUT//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

bash-2.04# ./autogen.sh
**Warning**: I am going to run `configure' with no arguments.
If you wish to pass any to it, please specify them on the
`./autogen.sh' command line.

processing .
Running aclocal ...
Running autoheader...
Running automake --gnu ...
automake: configure.in: installing `./install-sh'
automake: configure.in: installing `./mkinstalldirs'
automake: configure.in: installing `./missing'
automake: Makefile.am: installing `./INSTALL'
automake: Makefile.am: installing `./COPYING'
Running autoconf ...
Running ./configure ...
creating cache ./config.cache
checking for a BSD compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking whether make sets ${MAKE}... yes
checking for working aclocal... found
checking for working autoconf... found
checking for working automake... found
checking for working autoheader... found
checking for working makeinfo... found
checking for gcc... gcc
checking whether the C compiler (gcc ) works... yes
checking whether the C compiler (gcc ) is a cross-compiler... no
checking whether we are using GNU C... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for POSIXized ISC... no
checking for gcc... (cached) gcc
checking whether the C compiler (gcc -g -O2 ) works... yes
checking whether the C compiler (gcc -g -O2 ) is a cross-compiler... no
checking whether we are using GNU C... (cached) yes
checking whether gcc accepts -g... (cached) yes
checking for gcc option to accept ANSI C... none needed
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for ANSI C header files... yes
checking for gtk-config... /usr/bin/gtk-config
checking for GTK - version >= 1.2.0... yes
updating cache ./config.cache
creating ./config.status
creating Makefile
creating src/Makefile
creating config.h
Now type `make' to compile the package.
bash-2.04# make
cd . && autoheader
make all-recursive
make[1]: Entering directory `/root/Projets/projet1'
Making all in src
make[2]: Entering directory `/root/Projets/projet1/src'
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include
-g -O2 -Wall -c main.c
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include
-g -O2 -Wall -c support.c
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include
-g -O2 -Wall -c interface.c
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I.. -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include
-g -O2 -Wall -c callbacks.c
gcc -g -O2 -Wall -o projet1 main.o support.o interface.o callbacks.o -L/usr/l
ib -L/usr/X11R6/lib -lgtk -lgdk -rdynamic -lgmodule -lglib -ldl -lXi -lXext -lX1
1 -lm
make[2]: Leaving directory `/root/Projets/projet1/src'
make[2]: Entering directory `/root/Projets/projet1'
make[2]: Leaving directory `/root/Projets/projet1'
make[1]: Leaving directory `/root/Projets/projet1'

//FIN////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bon là y'a aucune erreur sinon prends un de tes codes sources (windows) et compile-le avec cette ligne de commande ou fait un 'Makefile'

//DEBUT//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

PS : ma version de GTK et GLIB est 1.2.8 donc je t'es mis la commande pour afficher le chemin des includes !!

gtk-config --libs ==> -L/usr/lib -L/usr/X11R6/lib -lgtk -lgdk -rdynamic -lgmodule -lglib -ldl -lXi -lXext -lX11 -lm
gtk-config --cflags ==> -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include
glib-config --libs ==> -L/usr/lib -lglib
glib-config --cflags ==> -I/usr/lib/glib/include

Bon je me rappelle plus la ligne de commande mais tu fais "gcc -o ton_fichier.c ton_fichier -L/usr/lib -L/usr/X11R6/lib -lgtk -lgdk -rdynamic -lgmodule -lglib -ldl -lXi -lXext -lX11 -lm -I/usr/lib/glib/include -I/usr/X11R6/include -L/usr/lib -lglib -I/usr/lib/glib/include"

//FIN////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bon si y'a une erreur fait moi un screenshot !!

Image1

Image2
0
cs_kjus Messages postés 269 Date d'inscription mercredi 24 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2003
22 juil. 2002 à 12:22
merci.
Mais je sais très bien faire ce que tu as fait, a savoir compiler un projet sous gtk 1.2 (j'insiste sur le 1.2)
Mais mes sources utilisent des fonctions de gtk 2.0 (2.0 important) : lorsque j'essaye de compiler avec gtk 1.2 g logiquement des erreurs..
CE que je cherche n'est pas de savoir comment compiler avec gtk 1.2, mais de savoir INSTALLER et COMPILER avec GTK 2.0.
voila.
sinon, ca marche pour toi sous win ?
***raph***
0
UncleShu Messages postés 24 Date d'inscription mardi 29 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2002
22 juil. 2002 à 17:19
Désoler !! Je n'es pas encore d/l dev et les includes !!

Mais pour ton cas, il faut savoir la version de GTK sur ta mandrake (gtk-config --version) si c'est >2.0 ma methode doit marcher sinon www.gtk.org pour prendre les recents !!
0
cs_Placid Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2004
29 janv. 2004 à 22:27
Voila moi j'ai un peitt probleme avec Dev-Cpp.

J'ai codé en gtk sous linux pendant un moment et j'amerai maintenant coder en gtk sous windows.
Pour cela il me faut les packages gtk pour devcpp.
Or sur le site je ne peut pas les dl ca me met tout le temp "connection timed out".

Donc si quelqu'un peut me faire parvenir ces trois fichiers par mail a :
jcastang@free.fr
ou bien me donner une autre url ou je eut les choper, ce serait cool merci d'avance.

Placid
0
tombgalere Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2004
20 févr. 2004 à 21:34
Pour programmer en GTK+ sous windows avec Dev-C++, il suffit de télécharger DevEx sur http://wingtk.sourceforge.net/.

J'en profite pour dire que j'ai installer DevEx, l'onglet est bien présent lors de la création d'un projet, mais le seul problème est lors de la compilation. J'ai ce code source (qui ne fait rien):

#include <stdlib.h>
#include <gtk/gtk.h>

int main(int argc, char **argv)
{
/* Initialisation de GTK+ */
gtk_init(&argc, &argv);

return EXIT_SUCCESS;
}
Et à la compilation j'ai ces erreurs :

cc1.exe C:\...\C\GTK+\EXOS\cc1.exe
unrecognized option `-fnative-struct'

C:\...\C\GTK+\EXOS\Makefile.win
[Build Error] ["First] Error 1

Je n'ai rajouter aucune ligne de commande dans les option du compilateur. Quelqu'un peut m'aider ?
0
foxugly Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2004
18 mars 2004 à 03:40
cler que C hyper chiant

moi G installé decpp 4.9.8.0

et puis G remplacé l'exe par celui du 4.9.8.7 ( comme indiquer dans le readme qui accompagne le zip)

et malgré avoir installé le package Imagelib et ensuite GTK et puis lancer le GTK_run_me ca marche pas , G meme pas de projet GTK quand je fais nouveau projet !

Ca me fait chi**

Ya pas qqn qui fait du GTK avec devcpp qui pourrait nous (m') éclairer parce que C lourd de vouloir faire qqch multi plateformes mais que ca merde sous windobe !!!!

HELPPPPPPPPP
0
foxugly Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2004
18 mars 2004 à 03:44
PS : ne me parlez pas de produits M$ !

Gloire au Logiciel Libre ! Je suis contre M$ mais mon projet est un jeu en réseau et je préfère coder qqch multi plateforme plutot que les convrertir au LL ça prendra moins longtemps ;)
0
Rejoignez-nous