Sauvegarde de paramètrages

Résolu
pask25 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 - 21 mai 2007 à 19:39
pask25 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010 - 22 mai 2007 à 18:31
Bonjour,

Je suis débutant et totalement autodidacte dans la programmation sous visual basic 6 et dans la programmation tout court. Afin de me faciliter la vie professionnelle, je me suis lancé dans un projet... ambitieu (peut être même trop vu mon niveau).

Jusqu'à présent, je me suis débrouillé tout seul avec des livres, ou sur ce site en regardant les forums et les codes sources. Je ne trouve pas réponse à ma question (peut-être quel y est mais tout ce que j'ai vu est d'un niveau bien supérieur au mien et je ne comprends pas la moitié de ce qu'il s'y passe), c'est pourquoi je viens vers vous les experts dans l'espoir que vous puissiez me venir en aide.

J'ai pour projet de créer une apllication (qui sera ma 3eme) qui me permetrait de gérer des plannings pour les employés dans l'entrepise où je travaille.

J'ai 9 activités à plannifier pour environ 40 personnes. Dans un souci de simplicité nous dirons que je dois plannifier 2 activités pour 3 personnes. Au départ j'ai donc une feuille sur laquelle, j'ai dessiné un tableau à l'aide du "shape" et "line" sur la 1ere ligne j'ai les jours de la semaine, sur la 1ere colonne j'ai les noms des différentes activités (que nous appelerons activité1, activité2, etc). A chaque intersection de mon tableau j'ai un control "combobox" qui me permet de sélectionner le nom d'une personne dans une liste.

Jursque là, tout va bien, mes contrôles fonctionnent bien, j'arrive à sauvegarder mes saisies dans un fichier texte et même à pouvoir rappeler et afficher la sauvegarde. alors pour vous c'est certainement de la rigolade mais j'ai bien ramé pour en arriver à ça et même si c'est pas grand chose, j'en suis plutôt fiert.

Mon souci est le suivant. Je souhaiterai pouvoir faire un paramètrage. Je m'explique, toutes les personnes ne travaillent pas à temps plein, certaines personne ne travaillent pas le mercredi par exemple. Je souhaiterai donc faire un accès "paramètrages" dans lequel je pourrais notifier que l'agent X ne travaille pas le jour Y et que lorsque je lance mon application elle prenne en compte cet état de fait. Je souhaite aussi que je puisse paramètrer à souhait, c''est à dire pourvoir changer le jour non-travaillé par exemple, faire des paramètrages diffèrents sur plusieurs agents.

Vous allez dire "ben ! il veut rien que ca celui là ?". Je sais c'est certainement galère mais c'est quasi-vital pour moi lolllllll. 

Je ne sais pas par quel bout prendre le problème, dois-je faire une feuille de paramètrages ? dois-je créer un module ? une base de données ? Vous voyez que je suis bien largué. Si vous pouvez m'aider je vous en suis très reconnaissant par avance et n'oubliez pas que je suis un débutant.

Merci d'avance pour votre aide.  
 

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
21 mai 2007 à 20:36
Salut
Questions génériques ...
Oui, le mieux serait de gérer le paramétrage de chaque personne grace à une base de données (DB).
C'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre, mais ça ouvre des possibilités bien plus larges, surtout si tu dois faire de la gestion de personnel.
Il existe des exemples de codes sur le site : cherche le mot clé "gestion"

Les fichiers texte, pourquoi pas, mais à terme, ça risque de devenir très lourd et d'utiliser beaucoup d'accès disque ou beaucoup de mémoire vive (selon ta programmation)
Tout dépend de ce que tu a prévu comme structure.
Combien de fichier as-tu ? 1 par personne ou un seul fichier ?
Qu'y a t-il dedans ? L'as-tu structuré ? comment
Comment l'exploites-tu ? Tu le lis en lançant ton application et tu stockes les données dans des tableaux de variables ? ou bien parcourres-tu le fichier à chaque fois que tu as besoin d'une info ?

Pour te décider, il faudrait que tu commences par énumérer tout ce qui doit apparaitre dans la fiche d'une personne (nom, prénom, adresse, date de naissance, qualif, nom du chien ...)
Parmi ces paramètres, certains nécessiteront une réflection supplémentaire, notamment pour la gestion des heures de présence, jour de travail ...
Si tu t'aorientes vers une DB, tu peux commencer à reflechir à la structure des tables (car il t'en faudra plusieurs pour être efficace), quels champs composera chaque table, comment seront liées les infos entre elles ...
Tu en apprendras beaucoup en analysant des sources de gestion dispo sur le site. Sélectionne celles qui ont reçues les meilleures notes ou les commentaires les plus pertinant, pas forcement celles qui parlent de gérer du personnel.
 
Résumé :
- Définis tes tables/champs/liens dans ta DB
- Apprends à créer une DB (avec Access par exemple)
- Apprends comment acceder aux données depuis VB (écriture, lecture, recherche)
- Voir comment gérer l'affichage/saisie

Tout ça est très long et fastidieux.
Bon courage

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés
3
cs_EBArtSoft Messages postés 4525 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2019 9
22 mai 2007 à 09:44
C'est vraiment trop vague comme question, ça induit une reponse qui l'est tout autant... Le bon Jack a bien repondu maintenant cela ne va pas forcement t'aider car tu a une reponse de principe à laquelle il va te falloir ajouter de bonne heure de cogitation avant de produire du code. Mais bon c'est ça aussi la programmation :p

On code comme un fou pour trouver des solutions mais parfois il suffit silmplement de reclechir sur le sujet pour s'apercevoir qu le probleme n'en est pas un.

Bonne pr@g

E.B.
3
pask25 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2010
22 mai 2007 à 18:31
Bonjour,

Tout d'abors un grand merci à Jack et aussi à EBArtSoft, en effet j'avais bien le sentiment d'être un peu généraliste dans ma question et je m'attendais à cette réponse. Ceci dit Jack m'a donné une orientation, et c'est surtout ce dont j'avais besoin. J'ai maintenant un trame, notament avec son petit résumé bien utile. Je vais chercher dans l'orientation qu'il me donne et voir ce que je peux faire avec ça. J'ai bien conscience que c'est pas évident et long, mais je suis tenace. Et puis comme tu le dis ABArtSoft, je pense que je n'ai pas assez pensé à mon sujet.  Je vais donc reposer le problème, avec l'orientation de Jack et puis avec de la patience, persévérence, clairvoyance je devrais arriver à quelquechose.

Je devrais peut être mettre en pièce jointe mon projet dans son état actuel. Cela permetrait peut être de clarifier ma question.

Et pour terminer, Jack, il m'est difficile de répondre à tes questions, car comme je le disais plus haut, je n'ai pas pensé mon projet en ces termes, c'est pourquoi je vais l'abordé en fonction de tes intérrogations. Ceci dit je pense plutôt à stocker les données dans des tableaux de variables (<=== faut juste que j'apprène à le faire lollllllllll).

Merci encore à vous deux. 
3
Rejoignez-nous