Ondes

Résolu
hardouz Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009 - 17 mai 2007 à 22:11
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 21 mai 2007 à 09:45
Salut
je suis en train de creé une application qui permet d'envyer des message a distance d'un pc a un autre sans liéson filaire c'est avec les ondes radio
pour cela je me demande comment convertir mes chaines de caractére(messages) en des onde hertizienne. je esseyer avec le binaire mais ce n'est pas efficasse.
qq a t'il une ideé a me proposer ???
merci d'avance

5 réponses

cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
18 mai 2007 à 09:19
hum....

dis donc, t'en a des projets en cours toi! Moi qui essaie péniblement d'en avoir deux à la fois (et qui arrive pas à suivre). Je t'admire. Et pas des petits trucs en plus. implémenter un réseau sans fils. c'est sérieux comme projet. D'ailleurs ça avance ton prog "TheBossIsComming" avec ton capteur et ton réducteur de fenêtre? J'aimerais bien le voir quand il serra finit.

bref.

"j'ai essayé avec le binaire mais ce n'est pas efficace."
Pourrais-tu être plus précis? qu'as tu fait? Et tu dis pas
efficace. ça veux dire que ça fonctionne non? Enfin, moi je vois mal ce
que t'as put faire vu ta question "je me demande comment convertir mes chaînes de caractère(messages) en ondes hertziennes."


bon, alors ça dépend bcp de quelle partie tu veux faire toi même.

La partie électronique (ie:niveau 1) est très loin d'être évidente (et c'est un électronicien qui te le dit). ça demande pas mal de connaissances. Et vu les questions que tu posait à propos du relais, je suis pas sur que t'ai le niveau (note que j'en sais rien, t'es peut-être très doué en HF. Moi la radio, la HF et touts ces trucs, j'ai toujours trouvé ça un peu chiant. bref.)

La partie protocole (niveau 1 et 2) est pas évident non plus. On pourrait même dire très compliquée pour les réseau sasn fils. Tu dois avoir bcp de redondance et de correction automatique d'erreur de transmission sinon t'arrive a rien. Mais, tu peux très bien utiliser un des nombreux modèle/proto existant.

pour les niveau 3 et plus, le plus simple et d'utiliser les standards exisants. Sinon, je vois mal ce que tu compte faire avec ton réseau après...

Note que pour la partie électronique, je te conseil (une fois le desgin finit) de te renseigner auprès de personne compétent en électronique (ie: sur un forum d'électronique).

Je te conseil de te renseigner aussi sur:

http://en.wikipedia.org/wiki/Modulation
http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Line_codes

pas indispensable, mais t'évitera des problème:
les lois pour les émissions radio dans ton pays
http://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_Compatibility

mais bon, je suppose que tu connais déjà (au moins vaguement) ces sujets...

bon design,

Loda

PS: la radio n'est pas la seul solution pour un réseau sans fils. Par exemple, Je connais quelques cas de personne ayant implémenter un réseau P2P avec une diode laser.
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
3
hardouz Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
18 mai 2007 à 22:03
D'abord merci pour la repense rapide :)
...ben tas compris ce que je veut faire je veut creé un reseau baseé sur les ondes radio et ca peut atteindre 80 Km celon le circuit d'emission ^_^!!! ce qui me casse la tete c'est comment je peut envoyer un 0 ou 1 sur le port parallele et comment les lire (la plus simple méthode ) ben j'ai trouver une source en C qui parle comment envoyer des onde hirtizienne sur le port serie mais je suis con en C et je me demande si quelqun peut me convertir ca en delphi sinon je met la source dans la parti du C/C++
alors ?
0
hardouz Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
18 mai 2007 à 22:06
voilah en 2 mot Comment convertir un message en signale RADIO
0
hardouz Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
20 mai 2007 à 18:29
Aucune repense ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
21 mai 2007 à 09:45
"une source en C qui parle comment envoyer des onde hirtizienne sur le port serie"

hum.... ce genre de phrase me laisse penser que tu ne comprend pas bien de quoi tu parles.

Ensuite, si tu veux crée un réseau sans fils, je me tournerais plutôt vers une carte en PCI / USB ou qqch comme ça.

stp, répond à (toute) ces questions:

as-tu la moindre idée de comment functionne un réseau?

as-tu au moins entendu parler du modèle OSI?

as-tu lue les liens que je t'ai mis?
(les liens que je t'ai mis indique comment convertir un message en onde radio (ie: le codage).)

as-tu qu moins quelques base d'électronique?

as-tu déjà réaliser (design, routage, montage, test, debug, redesign, ...), une fois dans ta vie, une carte électronique?

as-tu au moins quelques base en radio (HF, modualtion, fourrier, ...)?

"j'ai essayé avec le binaire mais ce n'est pas efficace."
qu'as tu fait?
Et tu dis pas efficace. ça veux dire que ça fonctionne, non?

Quel est la partie du projet qui fonctionne, et qu'est ce qui, exactement, pose problème?

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
Rejoignez-nous