VB

Résolu
Garfied37 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2007 - 16 mai 2007 à 14:43
THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008 - 28 mai 2007 à 15:41
Bj,

j'ai téléchargerle code d'un jeux en VB, masi je n'arrive pas à le lire, comme dois-je faire ?? télécharger Visual basic 6 ? Une autre question, peut on prendre le code source d'un moteur 3d qui est gratuit et l'inclure dans son jeux ? Comment on ça ? Pour l'open GL je peux le faire avec dv c++ ? ou il me faut un autre logiciel avec une bibliothéque ?
Comment programmer un jeux en 3 d mais un jeux simple pour commencer ?

merci

J-Ph

5 réponses

THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
16 mai 2007 à 15:56
Je te répond rapidement à tes questions sur la 3D:

Si tu souhaites créer un jeu en 3d (quelque soit ca simplicité) tu dois
commencer par te faire la main avec les bibliotheques graphiques
existentes, en général openGL ou DirectX. Pour cela aides toi des
tutoriaux du net et/ou du SDK DirectX qui contient pas mal d'exemples.

Ensuite du as deux possibilités:

- soit tu programmes toi meme en openGL/DirectX un mini moteur 3D, adapté à ton jeu.

- soit tu utilises un moteur tout fait et gratuit tel que Ogre. Pour
cela il te suffit de parametrer ton compilateur et d'inclure les
librairies du moteur. Ensuite des tutoriaux t'indiquent comment
utiliser le moteur.


L'avantage du premier choix est que tu apprends plein de trucs. Par
contre c'est pas evident surtout quand on débute (si tu n'es pas assez
a l'aise en C++ c'est pas la meilleure solution).

L'avantage du moteur gratuit est que le développement du jeu est évidemment plus rapide.
3
THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
16 mai 2007 à 16:02
J'ai oublié de préciser que tu peux programmer en OpenGL sous devcpp
(DirectX aussi mais je crois quil faut telecharger des packages).

Je te conseille donc de commencer par telecharger OpenGL et de
parametrer decpp (cf le net pour voir comment) et de tenter quelques
tutos.
0
Garfied37 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2007
20 mai 2007 à 00:03
merci beaucoup,



j'ai d'autres questions : voila, j'ai un logiciel de 3d ( 3dsmax) etj'aimerai importer mes personnages et décors dans mon code c++, comment on fait ça ? faut il programmer ou cela se fait tout seul ?
En ce qui concerne l'éditeur de niveau comment on en créee un, et pour l'importer ds le code c++ ? ainsi que gérer la musique du jeux, y a t il un logiciel spécial ou pas ? idem pour l'importer ?

Pour le moteur 3d :

"il te suffit de parametrer ton compilateur et d'inclure les librairies du moteur. Ensuite des tutoriaux t'indiquent comment utiliser le moteur" ok Ou je peux trouver ce fameux tuto ? j'ai téléchargé le moteur 3d Orgue mais aprés on fait comment ?

Peut on trouver des meshs tous fait et les inclure dans son propre jeux ?
Connais-tu des personnes ayant réaliser un jeux simple en c++( ds étudiants en IUT informatique ou en école d'ingénieur)? ou bien alors des adresses ou je pourrais trouver une minne d'information ?
En fait, moi je programme en turbo pascal car je fais des maths et cela est pratique pour ma ti89 titanium, dc j'ai la logique programmation, dc c pas du chinois le c++ mais c plus dure à piger!!!!

dsl pour toutes ces questions, mais j'aimerai réaliser mon propre jeux pdt les vacs d'été.
En Visual Basic, est-il possible de faire le même jeux qu'en c++ : est-ce plus facile ou pas ? car je sais que le Visual basic est orienté objet.

merci d'avance
J-Ph
0
THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
22 mai 2007 à 04:46
Je vais essayer de répondre dans l'ordre (je parle surtout de DirectX car je connais pas trop OpenGL mais en cherchant un peu tu trouveras l'équivalent OpenGL ):

- Pour importer tes objets de 3DSMax tu as deux possibilités: soit tu les convertis en .x qui est le format utilisé par DirectX et il faut alors suivre les tutoriels du SDK pour savoir comment les charger dans ton jeu. Pour la conversion en .x, cherches PandaSoft Exporter sur le web. Soit tu gardes le format .3ds et tu utilises libmax ou tu crées ton propre parser pour charger les .3ds

- Pour l'éditeur de niveau, tu peux en trouver des gratuits sur le web: tu dois alors t'informer sur le format utilisé et comment charger les niveaux (meshes, lightmaps, etc...). Mais le mieux est peut-etre de le créer toi meme car tu definis tes propres parametres. Tu peux par ex faire une interface ou tu vois la carte du dessus, en 2D et tu y places tes objets.


- Pour la musique du jeu, tu as plein de possibilités. DirectX gere le son, mais tu as d'autres librairies telles que FMod.


- Pour les tuto Ogre c'est à toi de chercher un peu: google!


- Pour les meshes: http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=93220


- developpez.com est un excellent site (section 2D-3D jeux, regardes notemment le forum), tu as aussi gamedev qui est tres bien


- Pour faire ton jeu, Visual Basic n'est pas tres adapté (VB.Net aurait par contre été tres bien). Je te conseilles vivement de maitriser le C++ (ou le VB.net) avant de te lancer dans cette aventure.

Bon courage!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
28 mai 2007 à 15:41
Suite à ton message, je précise une petite chose: si tu utilises un
moteur tout fait comme Ogre, tu as des fonctions pour charger tes
modeles 3D. Ogre supporte de nombreux formats: cf le site ogre3d
0
Rejoignez-nous