Texte & SDL en mode Video

cs_Gaelle Messages postés 41 Date d'inscription lundi 1 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2004 - 26 mai 2002 à 18:51
koyott_sup Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004 - 7 mai 2004 à 02:05
Bonjour à tous,

Je suis en train d'interfacer une application C à l'aide de SDL. Pour ce qui est de la gestion vidéo et évènements souris aucun problème. Mais diable comment fait-on pour faire un affichage de texte simple à l'écran ! printf() écrit ds un fichier stdout.txt. Et moi ce que je veux c'est écrire à l'écran !

Si quelqu'un à la réponse please....

Gaëlle

2 réponses

SuperMonkey Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008
2 mai 2003 à 16:47
J'ai le même probléme et bien qu'il existe a parament une librairie SDL_ttf, j'ai décidé d'utiliser une police bitmap.

Il suffit de créer sa propre police en temp qu'image (avec un espace régulier entre chaque lettre de la police) et de "scanner" toutes les lettres du texte pour afficher la partie de l'image bitmap correspondante.

J'épére que sa pourras t'aider ou du moins te donner des idées :)
0
koyott_sup Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
7 mai 2004 à 02:05
Salut,

pour afficher du texte dans une fenetre SDL, il existe plusieurs méthodes. Une des plus simple est d'utiliser ce qu'on appelle les "bfont". Ces sont des fichiers images légèrement modifiés contenant tous les caractères (en fait ça fait du blit avec des images de lettre). On peut télécharger ça sur

www.cs.unibo.it/~dbilli/bfont/bfont.html

Ils explique comment convertir un fichier image (fait par exemple avec paint) en fichier Bfont (nom du convertisseur : bfontmaker) et comment les utiliser dans un programme (y a un source fournit avec). Faut avoir installé SDL_image (dispo sur libsdl.org).

Y a une version C et C++, y a des screenshots pour montrer le type d'affichage que ça produit.
Il semblerait juste que ça pose un problème avec la version C++ quand on veut afficher un message avec OpenGL (même avec le flag SDL_OPENGLBLIT) mais c'est à vérifier.
Bon courage pour la suite.
0
Rejoignez-nous