Graphique en VB

jarima Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2007 - 10 mai 2007 à 22:34
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 11 mai 2007 à 14:18
J'ai un programme dans lequel je génère des calculs que je sauvegarde dans un tableau. Je voudrais récupérer les données du tableau pour tracer des courbes dans une forme VB. Comment faire pour avoir une grille, les 2 axes X et Y et le traçage de la courbe (courbe type trajectoire) sans utiliser MSChart.
Merci de votre aide.

6 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 mai 2007 à 06:50
Pourquoi ne pas vouloir utiliser MSChart qui est spécialement prévu pour cà, et qui te permettrais d'y gagner pas mal de temps ?
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
11 mai 2007 à 11:01
Salut,

j'ai appris grâce à ce tuto, il est sympa :
http://khany.developpez.com/tutoriel/mschart/

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, ~Provençal, le Gaulois~
  
0
sobullshit Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
11 mai 2007 à 11:55
En vb5, l'utilisation de MSChart implique d'avoir l'ocx correspondant.
Si le programme est léger, distribuer l'exe suffit souvent. Mais il ne faut pas ajouter de composants... Peut-être est-ce là le problème rencontré?
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
11 mai 2007 à 14:00
Bonjour Sobullshit,

Je n'ai pas VB sous la main jusqu'à ce soir, mais je sais avec la plus grande certitude que VB5 (c'est avec VB5 que je travaille personnellement) est distribué avec le contrôle MSChart !

Bon...

Notre ami(e) jarima nous a toutefois fait savoir clairement qu'il ne voulait pas utiliser ce contrôle MSChart ... et c'est son droit !


Son problème ? définir simplement les coordonnées du point qui, sur sa form, sera le point d'intersection des deux axes (ordonnées et abscisses). Et c'est là une chose facile ...... (le B.A.BA... )


Il ne lui restera ensuite qu'à ajouter l'abcisse et l'ordonnée de ce point d'origine à l'abscisse et à l'ordonnée de chaque point de sa courbe ... Où est donc le problème dans cette manoeuvre qui ne nécessite que le calcul arithmétique le plus élémentaire (l'addition !!!). Est-ce uniquement parce que l'on utilise le mot VB que se perdent ces notions les plus élémentaires ???
Je dois dire que je suis on ne peut plus troublé par ces "freins" qui surgissent là où ils ne le devraient pas, avec un simple crayon et une feuille de papier !...
Je demande donc à jirama de se réveiller un tout petit peu...(en oubliant VB)... puis de transposer en VB ces "petites addtions" élémentaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sobullshit Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2007
11 mai 2007 à 14:08
Bonjour jmfmarques,

Il me semble m'être mal exprimé donc je revois ma copie:
MSChart est bien distribué avec VB5. Mais quand tu distribues ton .exe, si le programme est léger, tu peux ne fournir que le .exe et rien d'autre (à l'exception du vb5.dll). Dans ce cas l'utilisation de MSChart est déconseillée (c'est pour cela que je ne l'utilises pas car malgré l'importance de l'entreprise au sein de laquelle j'effectue mon stage, le service informatique ne souhaite pas l'installation de ce genre de contrôles).

Sinon tout à fait d'accord qu'il ne faut pas oublier les bases des autres disciplines sous prétexte qu'on programme.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 mai 2007 à 14:18
mouais, enfin bon réinventer la roue n'amène pas à grand chose si ce que l'on veut faire existe déjà !

Je suis justement en train de faire mon propre ocx de chart car j'ai des besoins très spécifiques pour un projet, mais dans la grande majorité des cas, il vaut mieux utiliser un librairie qui est déjà testée et au point que de tout refaire soi-même, on y gagne énormément de temps (je parle par expérience).
0
Rejoignez-nous