Import de jai [Résolu]

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   Salut tout le monde, j'essaie d'afficher une image bmp dans une fenêtre et apparemment il faut imoprter :
import javax.media.jai.JAI;

Je travaille avec Eclipse, et je n'ai pas la librairie "media" dans "javax".
Pourriez-vous me dire comment faire ?

Merci bcp, bonne journée :)

8 réponses

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 Re ( derniere fois ;] )

Mon problème est résolu !

En fait dans une autre classe je faisais :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
  try {buffMireImage = ImageIO.read(new File(chemin));} catch (IOException e){e.printStackTrace();}                   
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
   
pour obtenir les dimensions de mon image, pour dimensionner la fenetre d'affichage.

Mais j'ai fait l'erreur de ne pas suivre ma logique,c'est a dire dessiner l'image à partir du buffer image !
Donc voila la réponse :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

public void paintComponent(final Graphics g)
{        
        super.paintComponent(g);       
       g.drawImage(maFenetreAfficheMire.buffMireImage, 0, 0, getWidth(), getHeight(), this);  
        g.dispose();
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc ça marche avec un bmp, c'est ce que je voulais.
J'ai  utilisé un bmp car pour le traitement d'image que je fais c'est plus adapté, et donc je préférais faire tout le travail uniquement avec des bmp, histoire de ne pas avoir a dupliquer mes images sous d'autres formats.

Sinon a part ça j'ai installéles  jai, media, jmf , activation.jar dans le  vent ... :[ lol )
Peut etre que ça me servira un jour remarque ;)

Merci bcp de ton aide :)
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Salut,

télécharge la sur le site de sun et met la dans le classpath

le DL c'est ICI

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WORA
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Re !

 Alors entre temps j'ai téléchargé et installé le package "media" :

 http://java.sun.com/products/java-media/jmf/2.1.1/download.html

Et en fait, juste avant j'ai fait de même avec :

jai-1_1_3-lib-windows-i586.exe

Au final j'arrive a faire :
import javax.media.

Mais je trouve toujours pas le jai :(
Pourtant ils disent qu'a partir de java 1.5 le jai est inclu ...

Merci a + :)
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Salut,

jai != jmf et limite pour utiliser jai tu n'as pas besoin de la jmf...

pour que j'ai fonctionne correctement il te faut
jai
et je crois qu'il te faut également le jar activation (ICI)

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WORA
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Re salut,

étant un vrai débutant en java, je ne sais vraiment pas où mettre le activation.jar (je travaille avec Eclipse et windows), et faut il juste placer qq part ce activation.jar, ou modifier un classpath (chose que je ne sais pas faire également) .

Merci bcp =)
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Salut,

creer un répertoire 'lib' dans ton projet et tu met les jar dedans ensuite tu fais un clic droit sur le projet et tu va sur 'properties', dans la fenetre qui vient de s'ouvrir tu vas sur 'Java Build Path' ensuite tu sélectionne l'onglet 'libraries' et clic sur le bouton 'Add jar ...' ensuite tu choisi tes lib et valide le tout.

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WORA
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 Re Salut,

j'ai reussi a importe le jai, mais je crois que le probleme n'est pas la en fait ...
Je recommence donc :(

Dans la méthode d'une classe je fais :
----------------------------------------------------------------------
mireImage = getToolkit().getImage(chemin);
----------------------------------------------------------------------

Puis dans la meme classe j'ai la méthode :
----------------------------------------------------------------------
public void paintComponent(final Graphics g)
{        
        super.paintComponent(g);       
        g.drawImage(mireImage, 0, 0, getWidth(), getHeight(), this);       
        g.dispose();
----------------------------------------------------------------------

Le soucis c'est que ceci marche avec une image de format gif, mais pas avec un bmp.

Donc j'aimerais savoir si vous savez ce qu'il faut faire.

Merci beaucoup :) a +
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Salut,

tien un exemple :

import java.awt.image.BufferedImage;
import java.io.File;
import java.io.IOException;

import javax.imageio.ImageIO;
import javax.swing.ImageIcon;
import javax.swing.JFrame;
import javax.swing.JLabel;

public class Test extends JFrame {

    public Test() {
        setDefaultCloseOperation(EXIT_ON_CLOSE);
        setSize(800, 600);
        setLocationRelativeTo(null);

        //charge l'image
        BufferedImage bi = null;
        try {
            bi = ImageIO.read(new File("img.bmp"));
        } catch (IOException e) {
            e.printStackTrace();
            System.exit(1);
        }
        //init du composant qui va recevoir l'image
        JLabel contentPane = new JLabel(new ImageIcon(bi));
        setContentPane(contentPane);
    }

    public static void main(String[] args) {
        new Test().setVisible(true);
    }
}

mais pour faire ça tu n'as absolument pas besoin de jai et si tu veux un conseil oublie les bmp c'est super lourd

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WORA