Déterminer teinte image

Résolu
astrolabbcracker Messages postés 106 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 8 mai 2007 à 10:10
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 - 8 mai 2007 à 14:43
Bonjour et merci de lire ce message :

Dans mon site, le visiteur transmet un image sur le serveur et j'en fait un galerie photo:

je voudrais classer les images en fonction de la teinte dominante. En gros s'il y a beaucoup de bleu ----> classé en bleu, s'il y a beaucoup de vert ----> classé en vert...
Je sais récupérer les couleurs de chaque pixel de l'image : cependant, si je fais une moyenne du code de chaque pixel : on final ça me donne une moyenne qui ne correspond pas du tout la teinte moyenne de l'image.

Donc il faut que je sache pour chaque pixel si c'est un bleu ou un vert et ensuite je fais la moyenne des bleus et des verts. comment peut on faire pour connaître la couleur approximative ex : #0066CC   ---> plutot bleu   #33FF33 ---> plutot vert 

merci de votre réponse

@+

5 réponses

cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
8 mai 2007 à 11:55
Bonjour,

#0066CC  
00 représente le rouge (valeur hexadécimale)
66 représente le vert
CC représente le bleu

Dans ce cas, la dominate de cette couleur, c'est bleu !

@+
3
astrolabbcracker Messages postés 106 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
8 mai 2007 à 12:37
Merci de ta réponse, cela va beaucoup m'aider !!! ça va permettre de différencier le rouge du vert du bleu : je parse ma chaine pixel : si rouge>bleu>vet avec un indice de sécurité : mon image est rouge. Par contre, comme différencier le blanc du vert ou rouge du noir ?
0
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
8 mai 2007 à 13:28
A partir du moment ou tu fais un check sur chaque pixels, ta moyenne devait être cohérente.

tu as 3 variables : red, green et blue
si tu parcours chaque pixels et que tu déterrmines si chaque pixels esrt plutot, rouge, vert ou bleu... au final tu devrais pouvoir déterminer la couleur dominante de ton image.

imaginons:
red=0
green=0
blue=0

tu parcours chaque pixels et tu prends la valeur de la couleurs du pixels:
si dominate rouge red++
si dominante vert green ++
si dominate bleur blue++
si égalité tu incrémentes toutes les valeurs (donc un gris 0xaaaaaa incrémente les 3 variables)
au final tu peux déterminer quelle est la couleurs dominante de ton image.
Par contre ça doit pomper un max de ressource systeme ton scripte...

@+
0
astrolabbcracker Messages postés 106 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
8 mai 2007 à 14:13
Pour les ressources, je vais utiliser une barre de défilement pendant l'analyse en bloquant l'accès aux autres menus.

mais cette astuce m'ouvre de nombreuses portes différentes que la gestion des images: par exemple je vais pouvoir créer un logiciel d'analyse des électrocardiogrammes totalement automatique ( dans mon dernier, il fallait sélectionner la position de chaqu'une des ondes pour entraîner le calcul).

Le tracé électro sur papier est par convention bleu.
Le papier ECG est blanc avec une grille orange.

A partir de là je peux connaître la position de l'onde est l'exploiter.

Je vois que j'ai à nouveau la pêche, car pour tout te dire, depuis 48h je pensais à prendre tout mes sites gratuits et à suivre l'exemple suivant : http://www.abcelect<wbr>ronique.com/<wbr>bigonoff/</wbr></wbr>
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Girou Messages postés 1203 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2009 2
8 mai 2007 à 14:43
D'autant plus dans le cas de l'ECG:

possibilité de déterminer graphiquement la ligne supérieure et inférieure de la plage d'analyse (pour limiter les pixels a contrôler)
Et analyse d'un pixels sur 10 en x te suffira a déterminer la 'courbe' de l'ECG avec quelques approximations, je te l'accord, mais avec un gain de temps au niveau calcul qui sera considérable.

Et puis, pour l'open source... prend un nom de domaine en com - net ou org, et oublie cette idée de tout fermer... La France a fait un choix (pour info: je ne suis PAS français), cela concerne uniquement la France, et pas le reste du monde.

Et, si tout travail mérite salaire... je passe du temps à éléver mes enfants, et je ne suis pas rémunérer pour ca... je le fait gratuitement, et pourtant, j'ai moi-même décidé d'avoir ces enfants (enfin, ma femme est partie prenante de la décision...). C'est pas parce que Sarkozy est élu président que je vais arreter de les élever, de les aider, de leur donner des conseils sous prétexte que mes 'heures sup' ne sont pas payées..., surtout que je suis volontaire pour les faire

Donner est, par essence,  un geste gratuit... à chacun de choisir.
Sans l'open source, pas mal de logiciel n'évolueraient pas aussi vite !!!

@+
0
Rejoignez-nous