Serveur OPC VB express 2005

Résolu
cs_selmoni Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007 - 7 mai 2007 à 14:00
cs_bakalasup Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 - 27 oct. 2009 à 15:18
bonjour

Je souhaiterais utiliser un serveur opc avec Visual Basic express 2005 pour communiquer avec un automate.
Mais mon probleme est que je n'arrive pas a trouver la dll pour communiquer avec le seveur.
De plus pourriez vous m'indiquer la liste des différentes commande en vb pour utiliser un serveur OPC

Merci d'avance

sel

 

10 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
7 mai 2007 à 19:16
En faisant un petit tour sur google, j'ai trouvé des petites choses interessantes.

Pour commencer sur le site de OPCFondation.org, cette petite phrase :
"The OPC DA Automation DLL is only redistributable by OPC Foundation members". J'en comprend que cette dll n'est pas libre de doirt. Seuls les membres adhérant à la fondation peuvent la distribuer. J'en déduit que cette dll doit probablement t'être fournie par celui qui te donne la possibilité d'utiliser un OPC Server. C'est généralement le fabricant de l'automate ou aussi le fournisseur de la carte si tu utilise une carte interface pour etre relié à l'automate, ex Aplicom. Donc sur le CD te ermettant d'installer l'OPC Server, tu dois certainement avoir un package te fournissant divers outils, dont cette dll, permettant de developper un client.

Ensuite sur VBFrance, c'est à dire ici, un code source de client OPC.
http://www.vbfrance.com/codes/CLIENT-OPC_23140.aspx
Bon ok il est en VB6 et toi tu semble etre en .Net mais déjà ça peut te donner une idée.

Un autre ici en .Net
http://www.vbfrance.com/codes/CLIENT-OPC-VB-NET_31491.aspx

Bon j'arrete là le listing des ressources dispo, mais il me semble logique que tout le necessaire doit t'etre fourni avec les cd accompagnat le matériel, ou tout au moins dispo sur le site internet du fabricant

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
7 mai 2007 à 14:10
La Dll à utiliser dépend essentiellement du serveur OPC que tu va utiliser.

Quant aux commandes, elles-aussi dépoendent essentiellement du serveur utilisé.

Le mieux est que tu regarde la doc fourni avec le serveur OPC ainsi que les exemples de programmation qu'il y a généralement avec.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_selmoni Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
7 mai 2007 à 14:13
Merci pour ta reponse casy


Je vais regarder la doc du server opc


Merci beaucoup


A+++






 





 
0
cs_selmoni Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
7 mai 2007 à 15:56
Tous le monde parle de la dll OPCDAAuto.dll

Je sais pas ou la trouver

merci de votre réponse

a++

 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_selmoni Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
8 mai 2007 à 07:49
Merci pour la réponse casy
J'ai fait un tour sur le site de opc fundation,mais je vais en premier lieu eplucher le cd d'installation du server opc pour voir si je trouve les outils necessaires

a+++

 
0
cs_selmoni Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
8 mai 2007 à 08:52
Resalut casy


J'ai trouvé la dll sur le cd d'installation mais je sais pas comment l'intégrer dans mon programme VB (J'avoue je suis débutant en VB)


Merci


A++





 
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
8 mai 2007 à 10:12
tu dois avoir une doc avec (fichier lisezmoi.txt peut-etre) qui doit t'indiquer comme l'installée et l'enregistrée sur ton PC.

Après certainement qu'il faut la rajouter dans les références de ton projet.

Regarde si tu n'as pas des exemple de code livrés avec, normalement il doit y en avoir. Et si ton cd n'est pas trop vieux, tu devrais avoir des exemples en .Net puisque tu bosse en .Net apparement. Si tu n'en a pas en VB.Net tu en auras peut-etre en C# quand même. Même si la syntaxe du langage est un peu différente, l'utilisation de la dll devrait etre similaire.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
cs_selmoni Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2007
8 mai 2007 à 10:16
juste avant que tu ecris,je viens de trouver comment faire


Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre


La je developpe le reste de mon programme

a++


 






 





 
0
cs_bakalasup Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
27 oct. 2009 à 15:09
0
cs_bakalasup Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009
27 oct. 2009 à 15:18
bjr a tous
j ne sais si le il est encore vivant .
j'ai une application en VB qui tourne avec l'opc , le problème est si j coupe le serveur OPC , cela entraine la coupure de la pile tcp/ip . quelqu'un aurait-il une explication là dessus
merci de votre réponse
0
Rejoignez-nous