[C] SOCKET

sda2 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2007 - 5 mai 2007 à 15:40
emmatopiak Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 - 6 mai 2007 à 09:46
bonjour,

en fait j'ai un petit problème avec les sockets en mode TCP...

je programme un serveur multiclient, dans lequel, chaque client aura un traitement différent. J'utilise la fonction select().

Le probleme, c'est que je ne sais pas à quel client j'ai affaire lorsque le serveur reçoit un message!
Je voulais savoir si il y' a un moyen de reconnaitre quel client a envoyé le message??? Je sais que select() utilise une file d'attente (en deuxième paramètre) et pointe sur l'élément qui a envoyé un message, mais j'ignore comment accéder à ce champ.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait top. Merci

6 réponses

Hades53 Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009
5 mai 2007 à 17:20
À la limite, dès qu'un client envoi un message il le signe. En général c'est c'qu'on fait dans la vie...
0
cs_Kysic Messages postés 332 Date d'inscription mardi 12 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010
5 mai 2007 à 22:29
Salut,
une solution c'est que au lieu d'utiliser select tu fasse du multi-thread, ie que tu crée un nouveau processus (par exemple avec fork sous unix) à chaque connexion cliente comme cela tu n'as pas à te préoccuper de ça.
Après je ne sais pas exactement ce que tu veux faire et je ne sais pas exactement comment select fonctionne désolés.
Ps: il y a un doublon, donc si tu peux le supprimer (j'en suis pas sur), sinon un admin le fera surement.
0
emmatopiak Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 2
5 mai 2007 à 23:15
Salut,

Supposons que tu aies fait ça:

FD_ZERO(&fds); FD_SET(descripteur1, &fds); FD_SET(descripteur2, &fds);
puis retour = select(max+1, &fds, NULL, NULL, NULL);
(attention à bien utiliser max comme le maximum de descripteur1 et descripteur2)
après ta fonction, retour = 1 va dire qu'un descripteur est prêt mais tu voudrais savoir lequel c'est facile en fait.
Donc tu as juste besoin de faire:
if (FD_ISSET(descripteur1, &fds)) { printf("descripteur2\n"); } else { printf("descripteur2\n"); }

Voila, @++

Une autruche ne se cuit pas aux petits lardons.
0
katsankat Messages postés 571 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 3
6 mai 2007 à 08:58
Salut,

La file d'attente que tu évoques ne sert que pour accepter de nouveaux clients: c'est la file d'attente de clients qui tentent de se connecter simultanément, à priori tu n'en as pas besoin, surtout s'il s'agit d'un jeu de morpion à deux clients ;)

Pour identifier les clients la proposition de Hades tient la route: par exemple le premier octet de tout message reçu pourrait marquer chaque paquet. Avec un octet identifiant déterminé par le serveur et envoyé au client lors du accept(). Le serveur n'a qu'à vérifier avec if (buf[0]=='1') // client 1

Cependant tu sais que le tout premier client accepté aura le socket 3 (car les sockets 0,1 et 2 correspondent respectivement à l' entrée standard, la sortie satandard, et stderr) ce chiffre étant incrémenté à chaque acceptation de connection.

Troisième méthode: lors de chaque accept, récupères l' IP ou le descripteur de socket (qui est un int) pour le stocker dans une variable par exemple int clients_connectes[2]. Lors de la réception d'un paquet, il n'y a qu'à comparer comme emmatopiak l'a montré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emmatopiak Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 2
6 mai 2007 à 09:46
Salut,
Katsankat,

En fait non, il parle pas de la file d'attente des clients pour le accept. Il parle du fait qu'il va avoir 40 clients peut-être et donc 40+1 sockets (une par client et une pour le accept) et qu'il veut gérer les 40 (l'autre est pas bien méchante). Faire une socket par processus ça consomme beaucoup de ressources, c'est censé de faire des select.
Puis, il ne faut jamais faire confiance aux clients. Pourquoi le client mettrait sur chaque paquet son nom ? Afin que des clients mentent et trichent. Ca ne se fait dans aucun protocole internet (d'accord, ça se fait pour le protocole SMTP, c'est d'ailleurs inadmissible).
Quand tu parles de socket 3 je n'aime pas trop. Disons descripteur plutôt. Le descripteur 0, 1 et 2 sont déjà pris d'accord. Mais après y'aura aussi un descripteur par fichier ouvert, un descripteur pour la socket accept, etc. Faut pas supposer que le premier client aura le numéro 3 ou autre. C'était juste un détail.
==

Une autruche ne se cuit pas aux petits lardons.
0
emmatopiak Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 28 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 2
6 mai 2007 à 09:46
Salut,
Katsankat,

En fait non, il parle pas de la file d'attente des clients pour le accept. Il parle du fait qu'il va avoir 40 clients peut-être et donc 40+1 sockets (une par client et une pour le accept) et qu'il veut gérer les 40 (l'autre est pas bien méchante). Faire une socket par processus ça consomme beaucoup de ressources, c'est censé de faire des select.
Puis, il ne faut jamais faire confiance aux clients. Pourquoi le client mettrait sur chaque paquet son nom ? Afin que des clients mentent et trichent. Ca ne se fait dans aucun protocole internet (d'accord, ça se fait pour le protocole SMTP, c'est d'ailleurs inadmissible).
Quand tu parles de socket 3 je n'aime pas trop. Disons descripteur plutôt. Le descripteur 0, 1 et 2 sont déjà pris d'accord. Mais après y'aura aussi un descripteur par fichier ouvert, un descripteur pour la socket accept, etc. Faut pas supposer que le premier client aura le numéro 3 ou autre. C'était juste un détail.
==

Une autruche ne se cuit pas aux petits lardons.
0
Rejoignez-nous