Probleme Conversion Dec => binaire

Résolu
bentsen4 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007 - 5 mai 2007 à 14:13
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 13 mai 2007 à 21:04
Bonjour a tous,

Je vais essayé de m'expliquer clairement:

J'ai mon form1 avec deux numerique UP/Down me permettant de saisir des valeurs.
j'ai ensuite un bouton "Envoi"
Et une case Rich textbox me permettant de verifier ce qu'il se passe.

Mon probleme est que je souhaite convertir la valeur decimal des deux N.Up/Down en une valeur binaire.

Lorsque que j'apuirrai sur le bouton envoi, je doit voir cette valeur binaire.....

En plus clair Les deux numeriques U/D permette de saisir une valeur, comme par exemple une vitesse moteur. Je doi envoyé integrer c deux valeur dans une trame, en vue de l'envoyé via le port RS232 et des modules radio.

La seul partie qu ne fonctionne pas est la partie conversion de base..

contact :
bentsen@wanadoo.fr
[mailto:bentsen@hotmail.fr bentsen@hotmail.fr]     au cas ou quelqu'un voudrai m'aider... jai deja testé google et toute les info qu'il donne.....

Merci beaucoup d'avance a ceux qui perdron un peu de temps pour sa

8 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
5 mai 2007 à 14:30
Alors exprimons-nous clairement.

Admettons que tu es la valeur 250 à envoyer, que dois-tu envoyer ?
La représentation binaire, c'est à dire : 11111010 soit 8 caractères
Ou bien le nombre 250, c'est à dire : &HFA si on l'exprime en Hexa, soit un caractère

Sachant que sur le port RS232, c'est toujours des caractères que tu envoie

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
5 mai 2007 à 14:26
Tu as recherché dans les sources avant de poser ta question ? Car des convertisseur de base, y'en a tellement qu'on ne peux plus les compter !
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
5 mai 2007 à 14:34
Il a même la conversion inverse, sous forme de plaisanterie, en 2ème page de ce "topic"
http://www.vbfrance.com/infomsg_HISTOIRE-MODULE_933664.aspx?p=2
(coucou Chaibat)
0
bentsen4 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
5 mai 2007 à 15:06
Jai deja essayé les codes proposés mais ceux-ci ne fonctionnent pas jai souvent un probleme à cause de mon numerique U/D. Sa fait assez longtemps que je travail dessu et je commence a desepérer. Le probleme est que je ne pas le droit de desepérer, le logiciel que jai a developper fait partie de mon theme de BTS... jai quasiment terminé il me reste que ce petit probleme de conversion.

je peut envoyé un programme pour le compléter a celui qui veu bien m'aider. Y'aurra ps grand chose dedans, juste le nécessaire pour bien comprendre ce qui me manque.. (Je n'ai pas demandé que l'on me fasse le programme tout entier, mais pour cette fonction jai trop besoin d'aide)

bentsen@hotmail.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hvb Messages postés 939 Date d'inscription vendredi 25 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 3
5 mai 2007 à 15:21
[hs]
tout le monde commence à paniquer pour le bts
moi de même, mais pas pour les mêmes matières
^^
/hs

Hvb a.k.a Batto
http://batto.info/ ^^x
bato.ltd .at. gmail.com
0
42wawa42 Messages postés 143 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
6 mai 2007 à 02:40
Hello bentsen4

Ou est ton code .....
A plus sur VBFrance
42wawa42
0
bentsen4 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
12 mai 2007 à 18:47
Bonjour à tous,

Bon mon probleme est résolu.!!! Et en faite je suis un ....

Je n'est pas besoi de faire de conversion de base. Le port serie s'en occupe de lui meme..

Donc mon projet et au top... Mise en forme des données => Codages => emission de la trame en HF jsuis heueux comme un chat!!!!!

Ensuite ne petite remarque qui ma value 50min devant un oscillo sans comprendre :
En VB lorsque j'ecrit :

MaVar = "12"
SerialPort1.write(MaVar)               oubien    SerialPort1.write(Chr(MaVar)) 

            ET BEN C PAS PAREIL DU TOUT.......    Le premier envoie le code hexadecimal d'un caractere ASCII je croi (ou l'inverse)... Enfin c pas pareil....

Voilou merci à tous à tres bientot

Longue vie à vous
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
13 mai 2007 à 21:04
MaVar = "12" est une chaine de caractères composée des caractères '1' et '2'. Donc lorsque tu vas envoyer cette chaine sur le port série, c'est le caractère '1' (&h31) puis le caractère '2' (&h32) qui seront envoyés.

Quant à SerialPort1.write(Chr(MaVar)), MaVar est tout d'abord implicitement convertie en integer, ensuite c'est le caractère  correspond au code ascii représenté par l'integer obtenu, qui est envoyé sur le port série, soit &h12

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
Rejoignez-nous