Envoi d'un mail via Excel

SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007 - 4 mai 2007 à 10:01
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007 - 9 mai 2007 à 10:36
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais pouvoir créer un formulaire sous Excel que mon utilisateur pourra ensuite envoyer par mail sur une adresse unique via un bouton "envoyer" disponible sur le fiormulaire Excel.

J'ai vu sur le site un codage qui me paraît répondre en partie à mon besoin (http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=31545)   mais mon problème est que je suis novice en VB  et que je ne m'en sors pas tout seul pour faire évoluer ce code et le comprendre en priorité.

Je recherche donc des conseils avisés et des guides pour l'élaboration de mon formulaire.

Par avance merci de vos réponses.

Cordialement

SUMACNAJ

7 réponses

sebtralalaetph Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 1
4 mai 2007 à 10:11
Salut, si tu utilises ceci, tu peux utiliser ceci:

Sub envoyer(Message As String, Nom_Du_Fichier As String, Adresse As String)
    Dim o As Outlook.Application
    Set o = New Outlook.Application
    Dim Mail As Outlook.MailItem
    Set Mail = o.CreateItem(olMailItem)
    With Mail
        .Subject = "Subjet"
        .To = Adresse
        .HTMLBody = Message
        .Attachments.Add Nom_Du_Fichier
        '.Send
        .Display
    End With
      o.ActiveWindow


    Set Mail = Nothing
    Set o = Nothing
End Sub

Dans Message, tu peux utiliser des balises html du genre
Message = "Bonjour

Dans ton formulaire tu mets des text box, avec l'adresse, le message et le chemin de ton fichier joint. sur l'evenement click de ton bouton envoyer, tu appelles la procedure envoyer:

envoyer(Message , Nom_Du_Fichier , Adresse )
0
sebtralalaetph Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 1
4 mai 2007 à 10:13
Il te faut ajouter la reference microsoft outlook dans outils references de visual basic editor.
0
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
4 mai 2007 à 10:58
Bonjour et merci de la rapidité de ta réponse,

Si j'ai bien compris :

- Je prends ton code VB et je le copie dans Excel sous 'Outils' puis 'Macro' puis 'Visual Basic Editor' et enfin 'Feuil1'

- Je peux remplacer "message" par un texte pré-défini.

- Pour le reste, je suis perdu (text box, évènement click ...) ou est-ce que je trouve ces informations ?

A partir de là, on voit bien que je suis totalement perdu ....

Encore merci, à plus tard j'espère.
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
4 mai 2007 à 12:12
Salut,

http://www.vbfrance.com/tutoriaux/DEBUTANTS-DECOUVRIR-ENVIRONNEMENT-VISUAL-BASIC-SOUS-MICROSOFT-EXCEL_646.aspx

En fait, il faut insérer un UserForm (formulaire utilisateur) avec des contrôles dessus.
Chaque contrôles possèdent des propriétés / méthodes / évènements.

C'est comme une porte, elle a la propriété fermée, ouverte, couleur, et des évènements : ouverture, fermeture, bref, tes objets, c'est pareil.

Pour ce que tu as besoins de faire, utilise un TextBox avec sa propriété Text qui te renvoi le texte contenu dedans.
Puis, un CommandButton, avec son évènement Click pour procéder à l'envoi.

Tu disais dans Feuil1, et non. Dedans c'est tout ce qui sera en rapport avec ladite feuille, regarde les évènements, tu comprendras.

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, ~Provençal, le Gaulois~
  
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
4 mai 2007 à 12:47
Bonjour et merci pour le lien,

Je vais déjà prendre connaissance avec l'énorme travail que vous avez réalisé avec ce tutorial. Ensuite j'essaierais de réaliser mon formulaire. Il n'a rien de compliqué, je souhiate que les utilisateurs rentre quelques infos (nom, prénom, téléphone, fonction ...) et qu'ensuite ils aient juste à cliquer sur un bouton pour que le formulaire parte vers une boîte mail dédiée, mais pour l'instant, je sèche ...

A bientôt
0
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
7 mai 2007 à 09:22
Bonjour,

Après un week-end électoral, je reviens à mes problèmes de mail via Excel et pour l'instant je n'avance pas beaucoup. Je suis toujours coincé et n'arrive pas à vraiment comprendre comment faire pour solutionner mon problème.

J'arrive bien à expédier un mail depuis Excel via l'ouverture de ma boîte OUTLOOK mais par contre pas moyen de remplir les champs comme je le souhaiterais. Je me pose la question du bon choix d'Excel, ne devrais-je pas m'orienter vers un formulaire de type HTML, quel est votre avis ?

Par avance merci à toutes et à tous.

Bonne journée
0
SUMACNAJ Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007
9 mai 2007 à 10:36
Bonjour,

Je persiste et signe dans le choix d'Excel pour la mise en place de mon formulaire mais malheureusement, je suis toujours bloqué. Un mail par bien avec les données à l'ouverture de mon formulaire mais moi je voudrais qu'il parte à la fermeture et je n'y arrive pas avec l'instruction close. A quel moment le mail part si j"utilise cette instruction ?

Merci à tous de votre participation, j'aimerais vraiment venir à bout de mon formulaire mais j'ai atteint mes limites, merci de m'aider.

A plus tard.
0
Rejoignez-nous