Compteurs de visites et Google Bot

Résolu
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 28 avril 2007 à 22:18
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 29 avril 2007 à 01:17
Salut à tous,

Voilà j'ai récemment installé des compteurs divers sur un site (Xiti gratuit, compteur de visites principal et compteur de téléchargement sur certains fichiers).

Seulement j'aimerais savoir si les "visites" du Google bot, ou équivalent chez les autres moteurs de recherche, augmentait ces compteurs ?
Si oui, pensez vous que c'est de manière significative ?
Parce que mes compteurs de téléchargement montent bien vite je trouve, (50 en une semaine) donc est ce qu'ils pourraient fausser vraiment la donne ?

Et si oui, y'a t'il moyen de ne pas les compter (ça vaut le coup ?)

Merci ;)

- MadMatt -
Vb System Library

4 réponses

medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
29 avril 2007 à 00:49
Ben vu le grand nombre de moteurs de recherche, je dirais oui ça peut fausser bigrement le comptage, mais bon ça dépend de l'utilité réelle de ce compteur !!! 

Sinon, il y a une solution très utilisée permettant de parer ce petit problème. Elle consiste à utiliser du javascript :
Au lieu de mettre tes liens dans de simples balises
utilise l'événement onClick de javascript.

Bonne programmation.

Cordialement medelidrissi

<hr />

En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.
3
medelidrissi Messages postés 180 Date d'inscription jeudi 21 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2007 2
28 avril 2007 à 23:55
Bonsoir,

Ça dépend de la méthode utilisée pour comptabiliser les
visites.

Je connais 2 méthodes :

La première consiste à utiliser
un compteur du niveau client (navigateur), cela en ajoutant/utilisant une petite
image pointant sur le site de comptage (sur ton compte de calcul de visite ...)
comme dans xiti.
En faite, cette méthode compte le nombre d'affichage de
l'image et non pas de la page (au bon sens du terme).
Alors que,
normalement, la plus part des moteurs de recherches ne s'intéressent qu'au code
HTML et non pas au contenu multimédia, css ....
=>si c'est le cas, la
visite du moteur ne sera pas perçue par ton compteur.

La deuxième méthode
consiste à effectuer un comptage au niveau serveur (apache+php, IIS+Asp
...):
- d'abord, il faut ajouter un bout de code php, asp ... dans tes pages
dynamiques.
- ce code va envoyer les informations concernant l'identité du
visiteur (ip, navigateur ..) au serveur qui compte les visites
    =>dans
ce cas ce n'est pas le visiteur qui se connecte dans le site de comptage de
visite, mais plutôt ton serveur.
Alors là, tout est compté.
Comme
service, je peux citer celui de spywords.

Bonne programmation.

Cordialement medelidrissi

<hr />

En Informatique, rien n'est impossible. mais, ce n'est pas toujours évident.
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
29 avril 2007 à 00:29
Merci pour la réponse, effectivement pour le compteur Xiti ça répond à ma question.

Par contre pour tous les autres compteurs (téléchargement surtout, qui sont fait grace à une redirection du genre : dlfile.php?ID=   -->  fichier.zip) c'est dans ma propre base de données que je stocke le nombre de visites.
Donc j'en déduis que les visites du googlebot sont comptabilisées, mais est ce qu'elles ont vraiment un impact significatif, ou alors c'est négligeable ?

- MadMatt -
Vb System Library
0
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
29 avril 2007 à 01:17
Effectivement pour le javascript, j'y avais pensé, mais il faut que le js soit activé chez le client (et on peut pas parier toujours dessus).

Enfin j'essayerai de faire une fonction, ça sera fait au moins.

Merci pour l'aide ;)

- MadMatt -
Vb System Library
0
Rejoignez-nous