Comparaison entre deux images [Résolu]

Messages postés
20
Dernière intervention
5 juin 2007
- - Dernière réponse : Loki6
Messages postés
286
Dernière intervention
27 décembre 2009
- 5 mai 2009 à 08:48
Bonjour à tous,

<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>

Désolé mais j’ai encore un problème, je possède une image ‘y’ dans un fichier, je voudrais pouvoir comparer cette image avec d’autres images ‘w’ qui se trouvent dans ce même fichier, le but de la comparaison étant de retrouver à quelle image ‘w’ l’image ‘y’ correspond.

Je connais le langage C et un peu les API , mais je ne sais pas du tout par ou commencer, si quelqu’un pouvait m’aider…. Si je dois utiliser du code C++, merci de m’indiquer en détail les lignes de code, car je ne connais que le C.

Merci d’avance pour votre aide !!

Ps : les images sont de petites taille (30 x 30 pixels), ce sont des images qui représentent des chiffres.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
286
Dernière intervention
27 décembre 2009
3
Merci
à ta place j'utiliserais fopen(), avec le mode "b" et le type FILE*. sur la msdn tu trouveras comment utiliser cette fonction et ce type.
pour te déplacer tu as fseek(), fread() et getc() cf. msdn.
pour savoir comment fonctionne un fichier bmp tu as tout ici

tu stockes l'image à comparer dans un tableau, l'image qui sert de comparaison dans un autre et tu compares chaque case correspondante entre les deux tableaux.

au moindre pépin tu sors en disant que c'est pas ça et tu changes d'image test

voili voilou bon courage ;)

ps. ce ne sont que des fonctions C

Loki

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources 95 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Loki6
Messages postés
286
Dernière intervention
27 décembre 2009
0
Merci
je voudrais pouvoir comparer cette image avec d'autres images ?w? qui se trouvent dans ce même fichier

tu veux certainement parler d'un même dossier.

les images similaires sont censées être exactement identiques ? pixel par pixel ? ou bien seul le nombre représenté doit être équivalent.

dans le premier cas, une méthode bête et simple consiste à comparer chaque pixel entre les deux images. à la moindre différence on dit que l'image est différente. si par contre l'image peut être sensiblement différente, peut-être qu'une simple marge basse et haute peut suffir (du style +ou- 5 de la couleur d'origine). peut-être existe t il des algos de traitement...

pour le deuxième cas, essaie peut-être de passer par un algo de reconnaissance de caractère...

Loki
Messages postés
20
Dernière intervention
5 juin 2007
0
Merci
oui toutes les images se trouvent dans le même dossier, sur chaque image est représentée un chiffre, et grace à la comparaison je voudrais en déduire ce chiffre.

du coup je pense qu'une comparaison pixel par pixel est la bonne solution, (vu le petit nombre de pixel = 30), mais comment fait on un tel algo ??en langage C??

Je ne sais pas du tout par ou commencé??
Commenter la réponse de nicolovitch
Messages postés
56
Dernière intervention
30 avril 2013
0
Merci
ouhais loki6 a entiérement raison, c'est mieu d'ouvrir avec le mode binary 'b' parce qu'avec le mode Text standard il y a des choses qui sont rajoutées ou enlevées par rapport a l'orginale comme les \r qui précéde les \n....
Commenter la réponse de Mareck666
Messages postés
14
Dernière intervention
4 mai 2009
0
Merci
Bonjour tout le monde

Si qq un  a arrivé à implémenter l'algorithme de comparaison entre deux images, je serai reconnaissante de postuler l'algorithme pour qu'on puisse discuter et améliorer.

Merci d'avance
Commenter la réponse de cs_raidana
Messages postés
286
Dernière intervention
27 décembre 2009
0
Merci
Salut,

je n'ai rien compris à ta phrase.
Si c'est au sujet d'un véritable algo pour reconnaitre le contenu approximativement identique de deux images, il n'y a jamais eu de suite donnée à ce post en ce sens.
De plus il te faudra manifestement de bonnes connaissances en traitement d'image, connaissances que je n'ai jamais bien comprises malgré ma présence aux cours. ^^
Désolé.
Merci pour le déterrage de post (quasi 2 ans) et bon courage !

Loki

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.