Linux et opengl

cs_FleXus Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2002 - 2 mars 2002 à 20:45
lilington Messages postés 158 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 - 20 mai 2007 à 11:25
Hello

je voudrais savoir comment utiliser et compiler un prog avec les fonctions d'opengl sous linux
(j'utilise actuellement Kdevelop clone de visual c++ sous Linux, donc beaucoup + stable mais j'ai aussi Visualc++ au cas ou...) :big)

si vous avez des renseignements à me demander ou à me fournir j'en serait ravi.

FleXus

2 réponses

cs_dym Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2006
9 mai 2006 à 18:03
je croix que tout dépend de quel linux tu utilise (suse, redhat,..).

pour les tuto, tu peux toujours essayer ceux de www.linuxgraphic.org ou bien d'autres que ce soit en fraiçais ou anglais, si ça t'interesse fais-moi signe.

pour la phrase "mais j'ai aussi Visualc++ au cas ou.." est-ce tu veux dire que t'es aussi interressé par la programmation opengl sous Windows aussi? si c'est le cas je pourrai bien te montrer un truc ou deux.

a+ et bonne chance.
0
lilington Messages postés 158 Date d'inscription samedi 31 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
20 mai 2007 à 11:25
Personnellement moi j'utilise pas Kdevelep.
je suis sous fedora5 et je code avec gedit et compile avec gcc. j'avais au debut quelques probleme de compilation (fichiers manquand).
sinon pour le reste les bases opengl sont identiques que tu sois sous windows ou nunux. la seule difference se trouve au niveau des fichiers a inclure.pour le code tu peux faire du copier coller de ce que tu auras deja fait sous Visualstudio tu veras aucun problemes.
je te donne si tu veux un code pour afficher juste un rectangle a l'ecrant et comment le compiler. si tu persistes a utiliser kdevelop il faudra chercher avec google. je trouve trop compliquer ce monsieur kdevelop il fait trop de truc qu'on lui demande pas(c'est sure que c'est moi qui configure mal hahaha)

bon voici le code.on utilisera un editeur de text gedit,emac meme vi c'est bon. l'avantage c'est que ya rien a configurer. l'incoveinient ta pas de completion. donc tu tapes tout si tu oublies les arguments d'une fonction ben tu cherches. (ca peut a voir un interret dans le fond)

#include <GL/glut.h>
#include <X11/Xlib.h>
#include <GL/glx.h>
#include

void display();

using namespace std;

int main(int argc,char** argv)
{
    glutInit(&argc,argv);
    glutInitDisplayMode(GLUT_SINGLE | GLUT_RGB);
    glutInitWindowSize(320,200);
    glutInitWindowPosition(100,100);
     glutCreateWindow("test");
 
    glClearColor(0.0,0.0,0.0,0.0);
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();
    glOrtho(0.0,1.0,0.0,1.0,-1.0,1.0);
   
    glutDisplayFunc(display);
    glutMainLoop();
       
    return 0;
}

void display()
{
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
    glColor3f(1.0,1.0,1.0);
    glBegin(GL_POLYGON);
      glVertex3f(0.25,0.25,0.0);
      glVertex3f(0.25,0.75,0.0);
      glVertex3f(0.75,0.75,0.0);

      glVertex3f(0.75,0.25,0.0);

    glEnd();
    cout<<"rectangle trace\n";
 
    glFlush();
}   
ensuite tu sauvegardes sous test.cpp et on compile comme ceci:
sous une console:
  gcc -o test test.cpp -L/usr/X11R6/lib -lGLU -lGL -lglut -lXmu -lXi -lm

et ca marche tout le monde est content alors pour le reste tu cherches des tutos opengl sans te soucier d'etre sous linux ou windows. attention quand meme a certaine biblioteques.
0
Rejoignez-nous