lamliki
Messages postés7Date d'inscriptionvendredi 20 avril 2007StatutMembreDernière intervention21 avril 2007
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21 avril 2007 à 01:26
lamliki
Messages postés7Date d'inscriptionvendredi 20 avril 2007StatutMembreDernière intervention21 avril 2007
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21 avril 2007 à 13:49
Bonsoir.
J'aimerai créer un logiciel de morphing d'image, cependant je ne sais comment y procéder ni comment commencer.
J'ai opté pour GTK+, mais je cherche pour savoir comment m'y prendre mais pour l'instant je ne sais pas par où commencer.
Si quelqu'un connait un logiciel open-source de morphing et qui marche je lui serait très reconnaissant.
neodelphi
Messages postés442Date d'inscriptionjeudi 4 avril 2002StatutMembreDernière intervention11 août 2008 21 avril 2007 à 11:59
Que doit faire exactement ton logiciel ? As-tu besoin d'une interface graphique complexe (boutons ? menus ? ou juste du clique sur image).
As-tu pensé à openGl ?, qui t'offre des méthodes de dessin certainement plus puissantes (et plus rapides) que GTK, etant donné que tu veux faire une appli de morphing c'est peut-être plus pratique...
lamliki
Messages postés7Date d'inscriptionvendredi 20 avril 2007StatutMembreDernière intervention21 avril 2007 21 avril 2007 à 12:04
Oui, j'ai besoin d'une interface avec les boutons ainsi qu'une interface d'interaction avec les images en entrée pour créer les maillages.
Est ce que OpenGL permet de faire ceci, si oui est ce que ça demande du temps à l'apprendre pour faire ce dont j'ai besoin?
neodelphi
Messages postés442Date d'inscriptionjeudi 4 avril 2002StatutMembreDernière intervention11 août 2008 21 avril 2007 à 12:13
Bon, sur GTK je peu pas vraiment t'aider. OpenGl te permet de dessiner facilement en utilisant des textures, et donc faire des déformations ne doit pas être trop difficile. En utilisant une librairie comme glut ou sdl (glut est mieu je pense), tu peux récupérer les clicks souris et les mouvement souris, ce qui te permet d'interagir.
Donc si tu as genre quelques boutons seulement, tu peux te contenter de dessiner les boutons sous openGl et détecter les clicks souris dans la zone des bouton. Sinon, si ton interface est évoluée, il me semble que tu peux faire du GTK et intégrer du openGl. Je ne l'ai jamais fait mais il doit y avoir des tutoriaux sur le net la dessus.
lamliki
Messages postés7Date d'inscriptionvendredi 20 avril 2007StatutMembreDernière intervention21 avril 2007 21 avril 2007 à 12:19
En ce qui est de l'interface, ça ne sera pas très évolué, justement je n'ai besoin que de quelques boutons.
Mais ce dont j'ai vraiment besoin c'est le fait d'intéragir avec l'image, genre créer un maillage à partir d'un certain nombre de points et ainsi les déformer vers le maillage correspondant dans la dernière image.
Et bien sûr faire un dégradé des couleurs au fur et à mesure aussi, donc au final on aura une création de plusieurs images intermédiaires, si j'ai ce résultat, je pourrais trouver un utilitaire qui crée une animation gif a partir de ces images intermédiaire.
Donc voilà, est ce que tu pourrais m'orienter sur le sujet stp, car j'ai cherché pendant plus d'un mois, mais rien trouvé.
Il me reste maintenant moins d'un mois pour créer le programme. Le résultat ne doit pas être bien sûr fabuleux, mais acceptable.
Merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
neodelphi
Messages postés442Date d'inscriptionjeudi 4 avril 2002StatutMembreDernière intervention11 août 2008 21 avril 2007 à 12:32
Bon, je pense avoir saisi la nature du problème. Quelle forme à ton maillage ? est-ce une simple grille ? ou bien est-ce toi qui donne par exemple 10 points en cliquant dans la première image, 10 points dans la seconde et après il déforme selon les lignes que tu as dessiné ?
En gros, ce que te permet facilement openGl, c'est de dessiner un triangle avec des coordonnées de texture. Par exemple, pour dessiner ton image, tu dessine deux triangles qui forment un carré. Comme tu peux préciser la position de chaque point de chaque triangle, tu peut déformer et openGl déformera la texture automatiquement.
lamliki
Messages postés7Date d'inscriptionvendredi 20 avril 2007StatutMembreDernière intervention21 avril 2007 21 avril 2007 à 12:37
C'est exactement ce qu'il me faut. découper l'image en plusieurs triangles, et ainsi déformer chaque triangle au triangle correspondant, et au même temps, faire un dégradé des couleurs.
Donc d'abord comment je pourrais faire pour afficher les images dans une fenêtre?
Est ce qu'il est possible de créer des boutons avec OpenGL facilement?
Merci.
neodelphi
Messages postés442Date d'inscriptionjeudi 4 avril 2002StatutMembreDernière intervention11 août 2008 21 avril 2007 à 12:50
Bah je pense qu'il te faut OpenGl. Essaye de trouver des tutoriaux sur Glut pour créer la fenêtre et initialiser openGl. Après tu as le site nehe.gamedev.net pour des tutoriaux openGl.
Créer un bouton openGl c'est un peu chiant parceque tu le fait toi-meme: en gros tu dessine des triangles texturés et tu détecte les clicks dedan... c'est un peu lours mais je pense que c'est plus simple pour toi que de faire appel à GTK si tu n'as que quelques boutons. A la limite, au début tu peux peut-être te contenter des touches clavier pour remplacer les boutons, a toi de voir.
neodelphi
Messages postés442Date d'inscriptionjeudi 4 avril 2002StatutMembreDernière intervention11 août 2008 21 avril 2007 à 13:11
Glut est portable linux et windows. OpenGl aussi. Un tutorial openGl windows est aussi valable linux. Google est ton amis, genre "glut tutorial opengl", et je pense que ce site regorge de code utilisant glut.
Et puis la 2D openGl en fait c'est de la 3D plate... tu utilisera des fonctions de 3d, c'est juste que tu retire la perspective et que tu place la caméra dans le plan XY.