gabs77
Messages postés379Date d'inscriptionmardi 6 décembre 2005StatutMembreDernière intervention 8 octobre 2008
-
19 avril 2007 à 21:06
gabs77
Messages postés379Date d'inscriptionmardi 6 décembre 2005StatutMembreDernière intervention 8 octobre 2008
-
20 avril 2007 à 22:27
salut,
je cherche a faire un script pour tester le poids de l image et s il fait plus d un certain poids de le redimensionner au seuil maximum.
ex : la limite est de 700ko et une image fait 1Mo => il doit donc etre redimensionner afin ke le poids fasse 700ko
je sais tester la taille de l image mais je vois pas comment faire pour le redimensionner pour faire un certain poids
ThWilliam
Messages postés418Date d'inscriptionmardi 3 janvier 2006StatutMembreDernière intervention26 novembre 20134 20 avril 2007 à 11:20
Salut gabs77.
Si tu travailles en bmp 24 bits/pixel, ta limite est de 700.000 octets / 3 = 233.333 pixels.
Tu as par exemple une image de 700 x 480 pixels = 336.000 pixels.
Le pourcentage de réduction racine carrée(233.333 / 336.000) 0,83333
Nouvelle largeur : 700 x 0,83333 = 583
Nouvelle hauteur : 480 x 0,83333 = 400
soit un bitmap de 233.200 pixels
Il ne te reste plus qu'à faire un stretch de l'image originale.
f0xi
Messages postés4205Date d'inscriptionsamedi 16 octobre 2004StatutModérateurDernière intervention12 mars 202235 20 avril 2007 à 18:36
les bitmaps oui, mais il existe aussi le JPG et le PNG qui tout deux offre un taux de compression interressant pour garder :
1) une image de grande dimension
2) une taille faible du fichier final.
en Bitmap, le header pese 56 octets et les pixels se calcules par le rapport
P = L x h x (b/8)
donc le poids total d'un bitmap nous donne :
P = 56 + (L x h x (b/8))
L = largeur
h = hauteur
b = taille des pixels en bits
ce qui nous donne la fonction :
function GetBitmapSize(BMP : TBitmap) : int64;
var BR : single;
begin
case BMP.PixelFormat of
pf1bit : BR := 0.125; { approximation }
pf4bit : BR := 0.5; { approximation }
pf8bit : BR := 1;
pf15bit: BR := 1.875; { approximation }
pf16bit: BR := 2;
pf24bit: BR := 3;
pf32bit: BR := 4;
else
BR := 4; { pfDevice ou pfCustom non supporté, mise par defaut 32 bits }
end;
result := 56 + round((BMP.Width * BMP.Height) * BR);
end;
ensuite 700Ko 700000 octets (nn) mais si on parle de Kio (KibiOctet) 700Ko 716 800 octets
ce qui laisse tout de meme 16800 octets de plus.
gabs77
Messages postés379Date d'inscriptionmardi 6 décembre 2005StatutMembreDernière intervention 8 octobre 2008 20 avril 2007 à 22:27
Salut messieurs,
tous vos messages me semblent interessantes et très instructives et je vous remercie car j'apprend pas mal de choses.
Pour mon problème, j'ai optée pour la solution de ThWilliam en version codée que j'ai réalisé :
procedure TForm1.ResizeJpeg(img : Timage; FileName, Dest: String;
const MaxSize: integer);
var
Jpg : TJPEGImage;
bmp : TBitmap;
Graph : TGraphic;
Plimit : Real;
Pimg, W, H : integer;
echelle :real;
begin
Jpg := TJPEGImage.Create;
Jpg.PixelFormat := jf24Bit;
if ExtractFileExt(FileName) <> '.bmp' then
begin
Jpg.LoadFromFile(FileName);
W := Jpg.Width;
H := Jpg.Height;
Graph := Jpg;
end
else
begin
img.Picture.LoadFromFile(FileName);
W := img.Width;
H := img.Height;
Graph := img.Picture.Graphic;
end;
Pimg := W * H; PLimit :MaxSize/3; // 24Bit par Pixels / 8Bit par octet 3 octet par pixels
echelle := sqrt(Plimit/Pimg);
bmp := TBitmap.Create;
bmp.PixelFormat := pf24bit;
bmp.Width := round(W * echelle);
bmp.Height := Round(H * echelle);
bmp.Canvas.StretchDraw(bmp.Canvas.ClipRect, Graph);
bmp.SaveToFile(Dest);
Jpg.Free;
img.Picture.Assign(bmp);
bmp.Free;
end;
procedure TForm1.button1Click(Sender :Tobject);
begin
if openpicture.execute then
begin
Dest := ExtractFilePath(ParamStr(0))+'temp.bmp';
ResizeJpeg(image1, OpenPicture.FileName, Dest, 716800);
end;
end;
cela marche tres bien !!!
seulement il enregistre uniquement en bitmap car si je l 'enregistre en Jpeg, à l'affichage, le programme reconnait une erreur de compatibilité de Jpeg car la méthode que j'utilise, si je lui affecte l'extension ".jpg" au lieu de ".bmp" ce sera un faux ".jpg"
et si au lieu d enregistrer avec la méthode : "bmp.SaveToFile(Dest);" avec la classe TBitmap, j enregistrai avec la méthode : "
DestJpeg.Assign(bmp);
DestJpeg.SaveToFile(Dest);
" avec la classe TJpegImage => le résultat sera la conservation des dimensions de l'image mais le poids est compressé.
donc je souhaiterais enregistré l'image en Jpeg mais a 700ko pour une qualité optimale et un poids ne dépassant pas ce seuil