Comment charger les MenuItems à partir d'une base de données?

firas_tn Messages postés 128 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007 - 17 avril 2007 à 22:28
firas_tn Messages postés 128 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007 - 19 avril 2007 à 22:36
Bonsoir tout le monde
je suis entrain de développer une application swing avec un menu et des sous menus qui doivent se charger à partir d'une base de données access une table plus exactement qui contient tous les menu items et les sous menu comment je dois faire svp?
Merci d'avance

9 réponses

Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
17 avril 2007 à 22:55
Salut:

Comment représentes tu ces menus et ces sous-menus dans ta base de données?


________________________________________________________________________________
A.B. : 
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts"
0
firas_tn Messages postés 128 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
18 avril 2007 à 02:32
Merci pour votre réponse je représente mes menus dans une table nommé items avec une colonne pour les menus principaux et les autres colonnes pour les sous menus comment je dois faire svp?
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
18 avril 2007 à 06:57
C'est pas forcément le meilleur moyen de représenter un menu hiérarchique, mais bon.

Qu'à tu fais jusqu'à maintenant ? Arrive-tu à lire ta table et en extraire les enregistrement qu'il te faut ? Arrive-tu et récupèrer la hiérarchie de menu ? Arrive-tu à construire un menu sans passer par une base de données ?

Autant de question qui mérite des réponses pour savoir sur quoi tu bloque...
0
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
18 avril 2007 à 09:37
Salut:

Il me semble que ta base de données n'est pas bien normalisée.
Mais une bonne conception de ta base est vitale. Ne négliges pas cette étape.

Dans "la partie chargement de menu", tu as besoin d'interréagir avec la base de données via JDBC/Hibernate (deux choix possibles).

Avant de passer à l'étape suivante, sais tu travailler avec JDBC?


________________________________________________________________________________
A.B. : 
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
firas_tn Messages postés 128 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
18 avril 2007 à 17:07
merci pour votre réponse enfait oui je sais bien travailler avec jdbc et je sais comment extraire les données de la table que je veux, enfait les champs du menuItems sont déclaré comme string dans ma base donc au niveau de la créeation de ces MenuItem dans le code java je veux dire comment je fais, est ce que je replace chaque élément par une requete qui sert a retirer élément aprés élément ou je fais koi?
0
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
19 avril 2007 à 20:33
Salut:

Personnellement, je pense que j'ai la même idée que toi.

Pour l'utilisation de XML, est ce que tu as abondonné son utilisation?
Saches que tu peux toujours utiliser XML en stockant un fichier XML dans la base de données en tantque BLOB (Binary Large OBject).

Je dis ceci parceque je ne suis pas convainçu par la conception de ta base de données, sinon j'attends que tu me donne des arguments.

Bonne chance ...


________________________________________________________________________________
A.B. : 
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts"
0
firas_tn Messages postés 128 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
19 avril 2007 à 21:42
Merci [auteurdetail.aspx?ID=237842 Ombitious_Developper]
pour l'utilisation de xml, vous voulez dire que je défini mon menu dans le fichier xml comme vous m'avez expliqué avant mais le problème c'est que ensuite je ne sais pas comment invoquer les éléments de mon menu pour construire mon interface swing et les menuItem si vous pourriez encore m'expliquer un peu ce point ça serait gentil de votre part et merci bcp
0
Ombitious_Developper Messages postés 2333 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 38
19 avril 2007 à 22:12
Salut:

Avant toute autre chose, je me profite du fait que DarkSidious participe à cette disscussion pour lui poser une petite question:

Est ce que le parseur SAX supporte le parsing d'un flux XML?

Pour notre exemple:

<?xml version= "1.0"?>
<menu-bar>
    <menu name="Fichier">
       <menu-item>
          <label>Ouvrir</label>
          open.png
       </menu-item>

       [...]

    </menu>
   
    <menu name ="help">
       [...]
    </menu>
</menu-bar>

A l'aide d'un parseur (SAX, JDOM, JAXP, JAXB, ...) tu parses ce fichier XML en dégageant le type (MenuBar, Menu, MenuItem, Separateur) et en analysant les attributs et les balises qui lui sont attribués.

Pour se faire tu peux écrire une fonction générique qui prend en paramètre un noeud XML pour la décortiquer (comme dit Mr. Belguith si tu es de l'ENSI).


________________________________________________________________________________
A.B. : 
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts"
0
firas_tn Messages postés 128 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
19 avril 2007 à 22:36
merci
0
Rejoignez-nous