Envoi de mails certifiés

Anariel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 - 16 avril 2007 à 10:46
JeanMarcS Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007 - 11 oct. 2007 à 10:34
Bonjour.

Je suis actuellement entrin d'essayer de développer une application qui enverrait des mails certifiés mais mon problème est que je ne trouve aucune info sur le net qui puisse m'aider dans la compréhension du mode de certification des mails...

Tout ce que je trouve ce sont des prints ecrans d'outlook... Ce qui est peut pratique quand on veut développer une application console.

En ce qui concerne la création, la gestion et l'envoi de mails je n'ai pas de soucis, mais je cherche des informations sur "Comment certifier un mail (sans Outlook...) ?"

Quelqu'un pourrait il m'aider ?

3 réponses

Anariel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 1
25 mai 2007 à 08:50
Après des recherches sur MSDN Library voici ce que j'ai trouvé :
#region

Création du mail et remplissage des champs

// Création du mail à envoyer

MailMessage email =
new
MailMessage();

// Assignation de l'adresse de destinationemail.To.Add(

new
MailAddress(adresseDestination));

// Assignation de l'adresse de l'expéditeuremail.From =

new
MailAddress(adressePerso);

// Assignation de l'objet du mailemail.Subject = Objet;

// Remplissage des entêtes du mail

// Emettre un accuse de receptionemail.Headers.Add(

"Disposition-Notification-To", adressePerso);

//email.Headers.Add("Reply-To", adresseReponse);

// Déclaration du serveur SMTP

SmtpClient client =
new
SmtpClient(serveur);
#endregion

#region

Création et ajout de la signature électronique

// Création du certificat à partir d'un fichier certificat existant

X509Certificate2 certificate =
new
X509Certificate2(adresseCertificat, mdpCertificat);

string Message =
"\n " + Message

// Création de la signature du mail à partir du message contenu dans le corps

SignedCms signedCms =
new
SignedCms(
new
ContentInfo(
Encoding.ASCII.GetBytes(Message)));

CmsSigner signer =
new
CmsSigner(certificate);signedCms.ComputeSignature(signer);

// Ajout de la signature au mail

AlternateView av =
new
AlternateView(
new
MemoryStream(signedCms.Encode()),
"application/pkcs7-mime; smime-type=signed-data;name=smime.p7m");email.AlternateViews.Add(av);

#endregion

client.Send(email);

Si quelqu'un a le temps et le courage d'en faire une source à publier qu'il ne se gène pas pour reprendre la source.

Ce petit bout permet d'envoyer un mail signé par un certificat mais ne permet pas d'y ajouter une pièce jointe. Je travaille encore sur ce problème pour le résoudre
1
ShareVB Messages postés 2676 Date d'inscription vendredi 28 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 26
22 mai 2007 à 09:23
salut,

autant, il est simple d'ajouter une signature textuelle ou image (comme à la fin d'une lettre) :
http://www.systemnetmail.com/faq/4.4.aspx

autant, il semble impossible de signer ou crypter un mail avec pgp ou autre :
http://www.systemnetmail.com/faq/4.11.aspx

cela dit tu pourrais peut être créer ton mail à la main, puis ensuite le passer en brute aux classes de system.net.mail...

ShareVB
0
JeanMarcS Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007
11 oct. 2007 à 10:34
Bonjour,

Est-ce que ce source permet de crypter le message automatiquement par l'utilisation de la clé publique du certificat ???

Merci pour votre réponse.

Jean-Marc S.
0
Rejoignez-nous