OpenGL : Pb transparence et multitexturing

mehdithe Messages postés 10 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007 - 4 avril 2007 à 15:55
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 5 avril 2007 à 12:57
Bonjour à tous,


Voilà, je travaille actuellement sur un moteur 3D en OpenGL et je me heurte à deux soucis concernant la transparence.

- J'ai la transparence lorsque je l'applique sur un objet possédant 1
texture, cependant dés que je veux appliquer la transparence sur du
multitexturing alors je perd le multitexturing.

- J'ai un autre problème, si je veux que la transparence soit visible alrs je dois désactiver les lumière de ma scène!?


Auriez- vous quelques conseils pour moi,


Je vous remercie d'avance

3 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
4 avril 2007 à 17:05
En général des objets transparents sont affichés en dernier dans une scène et sont en plus triés dans l'ordre du plus éloigné au plus près. Et appliquer de la transparence sur du multitex, ca veut dire koi ?
0
mehdithe Messages postés 10 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2007
4 avril 2007 à 17:15
Ce qu je veux dire dans ma question , c'est que j'ai un objet et un seul, sur lequel j'ai un material, sur ce material j'applique une texture sur le canal 0 et une texture sur le canal 1 -> Multitexturing
Ensuite je veux appliquer un alpha blending par la fonction

glEnable (GL_BLEND) ; //Puis

glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA) ;
 et un coefficient d'alpha que je récupère d'une autre fonction mais ceci n'est pas important.

En gros ma tansparence marche si j'ai une texture sur mon material,
Et si j'ai deux textures sur mon material, alors j'ai la transparence mais je perd la deuxième texture.

C'est surement un peu flou, mais vois tu ce que je veux dire?
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
5 avril 2007 à 12:57
Oue je vois, mais je peux pas trop t'aider. T'as essayer en bricolant les paramètres de glBlendFunc et de tes f onctions combinatoires des textures ?
0
Rejoignez-nous