Réaligner les compos d'une forme modale

Résolu
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 4 avril 2007 à 15:05
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 - 10 avril 2007 à 09:01
Bonjour à tous,

toute petite question :
Comment réaligner les composants d'une forme "modale" ?
un d'entre eux est invisible, et la forme doit se rétrécir et lorsque celui-ci est visible, elle doit se redimensionner mais restée modale..

j'ai trouvé une solution mais qui n'est pas élégante..avec Hide, realign etc..
peut-être une API ?

merci pour vos conseils

cantador

6 réponses

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
5 avril 2007 à 13:39
Ah bon ...
mais la je comprend encore moins ce que veut

je te rappel quand même le titre de ta question : "Réaligner les compos d'une forme modale"

Quand tu auras décidé du sens de ta question ... prévient moi

Sinon a tout hasard,
la procedure que j'ai donné a l'avantage de redimensionner et/ou replacer tous les composants en une fois ...
sans avoir une impression de sapin de Noël
 
@+
Cirec

<hr size="2" />
3
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
4 avril 2007 à 15:41
salut,

- je croyais que l'on pouvais redimensionner une fenetre modal sans problème. (je ne vois pas bien ton problème)
- les forms qui se redimensionne sous l'oeil (lorsque visible) de l'utilisateur, j'aime pas. ça stress/confuse le user.
- pourquoi ne pas la redimensionner avant de l'afficher? (onShow, override de showmodal, ....)
- un .enabled := false ne fait pas l'affaire? (c'est mieux d'avoir un truc visible mais désactivé que de ce demander pourquoi ce matin le bouton Xyz est manquant sur cet fenêtre)

tu veux déplacer les compos ("réaligner les composants d'une forme") ou rediemensionner ta form ("la forme doit se rétrécir ")?

soit j'ai pas compris ce que tu entend pas "realligne" soit je vois pas bien ton problème. Pourrais-tu nous expliquer brièvement le contexte (le but)?

à demain,

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
5 avril 2007 à 10:31
merci Loda et cirec pour votre aide..
désolé, mais je me suis expliqué comme un manche..
je suis d'accord avec Loda qu'il n'est pas satisfaisant de faire
disparaître à l'écran des contrôles..Cela est perturbant pour l'utilisateur.

En fait, j'aimerais connaître les solutions les plus légères possibles afin de faire saisir des informations par l'utilisateur ?
est-il possible de se passer d'une forme ?

@+
0
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
5 avril 2007 à 14:11
Salut,

une petite idée comme ça... regarde du coté de la propriété Autosize de
ta form. Je sais pas si ça le fera mais normalement, la form devrait se
dimensionner de façon à afficher tous les composants visibles... a voir.

Simon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
5 avril 2007 à 16:38
avec autosize, ça marche si le compo est invisible, mais s'il redevient visible ça marche plus..enfin avec une combine à la noix on peut s'en sortir..
mais en fait, je me suis pris la tête pour rien..
car ma forme peut très bien restée comme elle est.

merci cirec.
tu ne m'en voudras pas, mais l'autre souci est une question plus générale
et je pense qu'il vaut mieux que j'ouvre un autre thème.

cantador
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
10 avril 2007 à 09:01
pour faire un redimensionnement facile, groupe tes compo sur des panels et masque le panel complet. puis avant de l'afficher recaulcul la taille de ta form en additionant les largeur/hauteur de tes panel. (et eventuellement en les déplacant)

genre dans OnShow:

NewWidth := pnlGauche.widht + pnlGauche.Left;
if pnlDroite.Visible then
  NewWidht := NewWidth + pnlDroite.Width + MARGE;

width := NewWidth;

Loda
<hr size="2" width="100%" />Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
Rejoignez-nous