Entrées du port série et du port paralléle

mighty_warrior Messages postés 123 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 3 avril 2007 à 15:16
mighty_warrior Messages postés 123 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010 - 3 avril 2007 à 22:11
Bonjours,

Je me demandais si le port série ou/et le port paralléle pouvaient récevoir et interpréter une fréquence provenant d'une source extérieur si oui par quel moyen je pourais programmer celà?

merci.

9 réponses

Utilisateur anonyme
3 avril 2007 à 20:54
Non : un port n'envoit et ne recoit que des tensions de façon périodique.
0
mighty_warrior Messages postés 123 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
3 avril 2007 à 20:57
donc il n'est possible de décodé que ce que l'on envoi par une sortie du port?
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2007 à 21:38
Bon rappelons les bases

1)Tension sinusoïdale

Une tension sinusoïdale s'écrit

u=Umaxsin(wt+p) ou

*p est la phase
*w est l'impulsion avec w=2piN*N et N=1/T avec T la période
*Umax est la tension maximale

Donc une tension sinusoïdale est caractérisée par ces 3 grandeurs.

2)Fonction périodique

Soit f une fonction périodique de période T :
*On a f(x)=f(x+T)
*Ona f'(x)=f'(x+T)
*Ona f'(x)<>0

3)Les ports n'envoient et ne recoivent que des impulsions électriques, en aucune facon des tensions sinusoïdales.

Une impulsion électrique n'admet donc aucune fréquence.

Cependant, on peut envoyer ou recevoir périodiquement, une impulsion électrique de valeur donnée.

Donc pour mesure le temps séparant la réception de deux impulsions, il te faut utiliser un timer (celui de delphi n'est pas terrible alors attention à la précision).

De même il est possible à l'aide d'un timer d'envoyer périodiquement, une impulsion de valeur donnée.

Pour la fréquence (envoit ou réception) :  on utilise comme référence la fréquence admettant la valeur la plus grande. On appelle T le temps séparant deux impulsions correspondantes. La fréquence s'obtient par N=1/T.

Sache quand meme que l'on ne met pas n'importe quoi sur le port série
ou parallèle (on utilise souvent des interfaces) : tu risques de cramer
tout simplement ton PC.

A mon avis, tu n'as ni les connaissances en sciences ni en développement pour te lancer dans un tel sujet.

Apprend déjà les bases, bosses tes cours de physiques (et aussi de Francais ca te fera pas de mal), puis revient ensuite à ton projet
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2007 à 21:40
Oupss : Pour la fréquence (envoit ou réception) :  on utilise comme référence l'impulsionadmettant la valeur la plus grande. On appelle T le temps
séparant deux impulsions correspondantes. La fréquence s'obtient par
N=1/T.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mighty_warrior Messages postés 123 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
3 avril 2007 à 21:51
je crois que l'on s'est mal compris: j'ai réalisé un  circuit  (en partie à base de 555) qui  génére  un  RCO  donc  ma question  qui je  crois  est  simple  à  comprendre: est-ce que avec delphi il est possible de décodé ce RCO? .
(du genre un programme qui résonne comme celà: "si je reçois tel RCO je fait tel action et si je reçois tel autre RCO je fait tel autre action".)   
0
mighty_warrior Messages postés 123 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
3 avril 2007 à 21:56
Encore une chose, je précise que le signal RCO est injecté au port série par le biais de photocoupleurs afin de garantir une sécurité optimum. Hé oui pour ceux qui en douterais ou qui se hâte à juger les gens je sait me servir d'un fer à souder. 
0
mighty_warrior Messages postés 123 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
3 avril 2007 à 22:00
Les fautes de français ne blessent personne contrairement aux "fautes" de politesse et de courtoisie.

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2007 à 22:08
je t'ai répondu : un port n'envoit et ne recoit que des tensions de façon périodique ou plus exactement des impulsions électriques pouvant admettre une "périodicité" relative en terme d'émission ou de réception.

Comme une tension est une somme continue d'impulsions différentes, via Delphi tu peut effectivement recevoir et émêtre une pseudo tension.

Je pense que tu es en mesure de conclure si oui ou non, tu peux arriver à ton souhait.

Je te conseille fortement de regarder comme fonctionne un port : du  reste tu aurais du commencer par cela.
0
mighty_warrior Messages postés 123 Date d'inscription lundi 12 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
3 avril 2007 à 22:11
donc la réponse est oui.

merci de ton aide.
0
Rejoignez-nous