Pb avec Glut sous VC++ et Dev

mederic - 26 oct. 2001 à 17:51
 papier - 29 oct. 2001 à 13:38
Je ne sais pas si ça vient de mon include ou autre chose. Mais je n'arrive pas executer un exemple simple sur plusieurs compilateurs.

Sur VC++, il écrit error LNK2001: unresolved external symbol _glutCreateWindow@4

et sur Dev, il ecrit undefined reference to `glutInit@8'

J'ai même essayé sur Cygwin et gcc ya rien faire !!!
Si qq'un pouvait m'aider il n'y a pas de refus...

13 réponses

Y'a la m^m réponse un peu + en bas sur la liste des messages récemment ajoutés ! MAis c pas grave peut être que tu sais pas lire !
0
Salut,
bon je ne dirait pas comme progman que tu ne sais pas lire, mais il est vrai que avant de poser des questions il faudrai s'assurer qu'elle n'est pas dejas ete poser et qu'il y a dejas une ou plusieurs reponse a celle-ci, et cela est valables pour tous ceux qui desire poser des questions sur le forum !
0
sympas, très sympas...

Je demande de l'aide et voilà comment je me fait traiter !! Belle mentalité les gars, bravo !

Je redemande donc de l'aide, sachant que j'avais déjà pris en compte les messages précedents. Sous VC++ de pref...
0
ah tu fait les choses suivantes:

d'ajouter dans les options de ton compilateur les librairie suivante a utiliser:

-lglut32 -lopengl32 -lglu32

et as tu aussi telecharger OpenGL et GLUT avant tout ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les 2 ont été faits ; c là où je ne comprends pas le problème. Le compilateur n'arrive pas à faire de link.

Par contre sur Visual C++, je ne sais pas comment mettre les options pour les appels d'include.
0
Bah franchement la moi personnelement je ne peut pas t'aider car je ne connait pas assez Visual-C++, car je travail avec les outils gcc/g++ sous plateforme Unix, donc c carrement different.

Ah mon avis tu devrait essayer de rechercher aussi sur d'autre site que cppfrance
0
C moi ki ai posé la premiere question pour ce mm probleme avec glut !
et si je rajoute uniquement -lglut32 comme option voila ce kil me met :
g++: -lglut32: linker input file unused since linking not done

je ne sais pas pourkoi ?
faut t il preciser le repertoire ou sont les librairies ?
0
Salut,
Et bien en tous cas avec GCC/G++ oui il faut preciser el repertoire de tes librairies, en tous cas sous Linux, mais je pense que sous windows c la meme faut indiquer les repertoires
0
Ah ouai c pour ca !
et l'option pour indiquer le repertoire c'est -L ? (j'ai vu ca ds l'aide en anglais mais j'ai po tout capter ))= )
0
Re,
Oui c'est bien ca, moi par exemple voila les options que j'utilise avec gcc sous Linux:

gcc -L/usr/X11R6/lib -lGL -lGLU -lglut mon_prog.c -o mon_executable

/usr/X11R6/lib => correspond biensur au repertoire de mes librairies OpenGL/GLUT
0
Merci , moi j'indiquais le rep depuis la racine (C:)
0
Ok, tiens nous au courant si ca fonctionne car ca pourra aider d'autres personnes qui auront pu rencontrer le meme probleme
0
j'ai toujours du mal a m'en sortir! mais j'devrais y arriver. ))=

Pour ceux qui ont toujours rien compris au linker ou pour se renseigner sur quelques options de compil j'ai trouver cette page
http://www-sop.inria.fr/robotvis/personnel/papadop/CoursC/section3_10.html
0
Rejoignez-nous