Les modites Variables

Dj-ZhAbS - 25 oct. 2001 à 21:57
Grolu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2002 - 18 janv. 2002 à 10:27
problème niaiseux, ça je le sais...voilà il faut que je puisse déclarer un pointeur de type array... de fenêtres
TFormCPub *CPub[9] une seule fois dans mon projet mais qu'elle soit acessible à partir de n'importe kel unit...
si vous savez comment bien msg moi!!c'est cela qui arrive quand on n'est pas encore assez vieux pour entrer au cegep... peu pas avoir de cours en progs :-(

3 réponses

Salut,
Et bien apparement tu a un petit probleme avec "variable locale" et "variable global", donc je vais te faire uen breve description:

Ce que l'on appelle une variable locale, est uen variable que l'on declare dans une fonction, exemple:

void ma_fonction(void)
{
int mavar;
}

Et bien ici on a declarer la variable nomer "mavar" dans la fonction nome "ma_fonction", ce qui fait que la variable mavar est locale, elle n'est donc accessible que dans la fonction "ma_fonction".

Maintenant voila un exemple complet utilisant des variable globale, et des vcariables locales:

#include

int variable_global; //ca c'est uen varaible globale

int main(int argc, char *argv[])
{
int variable_locale; //cette variable ne peut etre utiliser que dans la fonction main();
}

void function_1(void)
{
variable_global = 2; //comme cette variable global, alors je peut m'en serverir ici
}

void function_2(void)
{
variable_global = 10; //et je peut aussi m'en servir ici et dans toutes mes autres fonctions
}

Voila j'espere que mes quelques explication et exemple t'auront aider et si ce n'est aps le cas, n'hesite pas a redemander :)
0
Par contre si tu programmes en C++ évite d'utiliser des variables globales et préfére les variables de classes (ou variables statiques), c'est quand même plus propre.
0
Grolu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2002
18 janv. 2002 à 10:27
Là tu as montré comment faire une variable globale à un module (ou une unité), mais pas une variable globale à un ensemble les modules, ce qui est un peu plus délicat (et encore pire du point de vue conception).
0
Rejoignez-nous