Modbus et opc

dorwin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 - 1 avril 2007 à 20:15
dorwin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 - 2 avril 2007 à 21:35
Bonsoir,

En bref, je suis étudiant et mon projet qui consiste à faire dialoguer PC-automate via opc ou modbus porté par tcp/ip.

2 questions pour vous :

1-Pour l'opc, j'utilise la dll wtclient, et la fonction qui me permet d'envoyer une valeur sur un item me demande la valeur sous forme de tagVariant*, alors que je ne l'ai qu'en variant* et impossible de trouver à quoi correspond ce "tag".

2-Pour le modbus, ben j'en suis à 0 ! Je recherce des exemple de code surtout, de modbus porté par tcp/ip. Je vais surement utiliser un objet TWinSocket (borland) et j'ai quelques doc qui explique le format des trames mais rien de concret et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

Merci !

5 réponses

DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
2 avril 2007 à 10:55
Le protocol modbus est un protocol payant. Cependant tu trouveras de la doc sur la mule.
Pour le protocol modbus je pourrais t'aider mais juste en te fillant des pistes.
Le protocol est vraiment très simple.

Regarde deja sur la mule si tu peux trouver le simulateur mod_RSSim dans  sa version RS232/TCPIP.

Sinon pour ce qui est de l'opc server ton tagVariant est a mon avis tout simplement ton Variant.
Tu es sous quel server opc ?

Shell
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
2 avril 2007 à 11:10
Essaye donc de regarder a cette adresse pour l'utilisation de la dll opc :

http://www4.ac-lille.fr/~tsirisautomate/index.php

Shell
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
2 avril 2007 à 11:14
Hop voila de quoi faire ton bonheur. Les sources d'un client OPC + de la doc et un rapport complet, et le tout sous CBuilder.
Bien évidemment cela devra te servir d'exemple.... Il en va de soit!

http://www4.ac-lille.fr/~irisarmentieres/index.php?option=com_content&task=view&id=48&Itemid=36

Shell
0
dorwin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
2 avril 2007 à 18:52
Merci à toi, me revoila apres une journée sur mon projet avec quelques précisions.

J'avais déja la source du projet de Lille, mais il s'avere que j'ai gérer les items différements. Quoi qu'il en soit, le probleme du variant est résolu enfin en partie : attention, il faut differencier le Variant, class de builder, avec le VARIANT, typedef d'une structure fournit avec wtclient ! donc les fonctions demandant un tagVARIANT fonctionne bien, mais le probleme est maintenant l'affichage. D'apres les docs que j'ai pu trouver sur la stucture (qu'une seule en fait), la strucure à un champs qui permet de recup le type de la donnée, et l'autre champs sa valeur (dans un union). Mais le type est un int ! donc je ne sais pas encore quel numéro est affecté à quel type, et je n'ai pas encore testé l'affichage de la valeur en elle même. Je continu les recherches de ce coté.

Pour ce qui est du modbus, payant ou pas, cela fait parti de mon projet ! L'an passé un autre éleve a eu un projet du même type, avec modbus et opc, mais il est je sais pas ou en europe impossible de lui demander des infos :(

Je veux bien tes quelques pistes sur le modbus, via msn pourquoi pas, je te l'envoi par mp (parano inside ! :p)

Tchou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dorwin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007
2 avril 2007 à 21:35
pour info, j'ai trouver la table des type :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/microsoft.visualstudio.package.variant.varianttype(VS.80).aspx

mais je me voie mal testé tout dans un switch -.-
0
Rejoignez-nous