Modbus et opc

dorwin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 - 1 avril 2007 à 20:15
dorwin Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2007 - 2 avril 2007 à 21:35
Bonsoir,

En bref, je suis étudiant et mon projet qui consiste à faire dialoguer PC-automate via opc ou modbus porté par tcp/ip.

2 questions pour vous :

1-Pour l'opc, j'utilise la dll wtclient, et la fonction qui me permet d'envoyer une valeur sur un item me demande la valeur sous forme de tagVariant*, alors que je ne l'ai qu'en variant* et impossible de trouver à quoi correspond ce "tag".

2-Pour le modbus, ben j'en suis à 0 ! Je recherce des exemple de code surtout, de modbus porté par tcp/ip. Je vais surement utiliser un objet TWinSocket (borland) et j'ai quelques doc qui explique le format des trames mais rien de concret et je ne sais pas du tout par quoi commencer.

Merci !

5 réponses

DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
2 avril 2007 à 10:55
Le protocol modbus est un protocol payant. Cependant tu trouveras de la doc sur la mule.
Pour le protocol modbus je pourrais t'aider mais juste en te fillant des pistes.
Le protocol est vraiment très simple.

Regarde deja sur la mule si tu peux trouver le simulateur mod_RSSim dans  sa version RS232/TCPIP.

Sinon pour ce qui est de l'opc server ton tagVariant est a mon avis tout simplement ton Variant.
Tu es sous quel server opc ?

Shell
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
2 avril 2007 à 11:10
Essaye donc de regarder a cette adresse pour l'utilisation de la dll opc :

http://www4.ac-lille.fr/~tsirisautomate/index.php

Shell
0
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013