Gestion du bouton d'une WebCam

Résolu
cs_Talos Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007 - 19 mars 2007 à 15:23
cs_Bl0tCh Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008 - 26 mars 2007 à 22:09
Bonjour,

J'ai besoin de développer une application permettant de capturer des images à partir d'une WebCam.
En ce qui concerne l'image, je n'ai aucun problème, parcontre, je doit gérer le bouton "physique" de la WebCam.

Quelqu'un aurait il une astuce pour détécter cette appuie bouton?

J'ai une Creative Live Cam, et le programme doit tourner sur du Windows XP.

Merci d'avance pour votre aide.

13 réponses

Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
19 mars 2007 à 23:29
Non non, ce n'est pas une connerie, les sniffer de port usb existet vraiment. Si ca peut vous faire avancer, allez voire du coté de http://benoit.papillault.free.fr/usbsnoop/
ya les sources mais il faudrat le ddk je pense (le projet est constitué d'un driver).

Normalement, ca devrais te faire avancer pas mal ce prog ^^
3
Nixeus Messages postés 192 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
19 mars 2007 à 16:49
Waaaa !!
C'est théoriquement possible, mais je pense que tu risques de t'amuser, car le "twain" ne doit pas permettre de détecter cela, alors soit tu va devoir te tapper une bonne étude de la cam, et ca ne sera spécifique qu'a ta cam, sinon, ya unt truc qui peux valoir le coup, ca serais d'essayer de forcer une "exception" quand le bouton serais appuyé ( si c'est possible biensur...)
et de gérer cette exeption par la suite.

Je te donne juste des des idée.....mais le problème n'a pas l'air simple, sauf si tu est a la rigeur a passioné de programmation hardware/system embarquée et compagnie :)

Bonne chance
0
cs_Talos Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
19 mars 2007 à 17:16
En faite je me suis dit une chose, lorsque aucune application n'est lancé et que j'appuie sur le bouton de la Webcam, ça m'ouvre l'application propriétaire de Créative.
Donc avec cette appuie bouton, windows intercépte cette info et lance l'appli.
Une fois l'appli lancé, les prochain appuie bouton prenent des photos...

Alors il doit y avoir un moyen...pour détecter cet appuie bouton, mais lequel? Je n'arrive pas à trouver.
0
Nixeus Messages postés 192 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
19 mars 2007 à 17:39
Je te dit, détecter l'appui sur le bouton sera pas simple du tout !!
Je ne savais pas que le fait d'appuyer sur la bouton lancais ton appli créative déja.
Les constructeurs de materiels font aussi face a un minimum de sécurité envers le materiel, pour ca que ca ne sera pas si simple a trouver.

Ca n'est pas windows qui intercepte le fait que le bouton soit appuyé, enfin, indirectement, mais c'est ton driver webcam  !
De plus, la webcam étant en USB, pas facil de faire une étude materiel.

A la rigueur, si ta cam était en ES/TOR ou en série :D, on lirais les combinaisons de bits et on trouverais comment savoir si ton bouton a été activé.

Je vais lancer ma connerie, car je ne sais pas si c'est possible, mais si tu pouvais trouver une sorte " d'éthéral" pour de l'usb, il serais simple de voir comment se traduit la fait que tu actionne ce bouton sur ta ligne usb, mais je te redit, pour moi, il ne s'agit pas d'un problème de newbie, mais le problème est intéréssant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Talos Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
19 mars 2007 à 18:08
C'est sur que c'est pas un problème facil à résoudre, c'est pourquoi je le pose ici :)

Je vais jeter un oeil sur les DLL du driver on sait jamais,...mais sans sdk ni explication des fonctions des dll, c'est loin d'être gagné.
0
cs_Talos Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
20 mars 2007 à 09:31
Merci pour ton lien, je suis en train de faire des test avec cet utilitaire, j'èspère qu'il me ménera sur la bonne piste :)

Mais rien n'est encore joué! Alors si vous avez d'autres pistes je suis aussi preneur, je dois tout explorer.
0
Nixeus Messages postés 192 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
20 mars 2007 à 18:43
Cool alors pour le sniffer, je n'avais pas eu le temps de me renseigner, mais c'est un problème interessant. Donc la tu va pouvoir voir ce qu'il se passe "matériellement" lors de l'appuis du bouton, il te faudra donc faire un prog ou un thread pouvant capter donc ceci.

Sinon, il serais interessant de voir ce qui se passe au niveau de windows lors de l'appui sur le bouton, mais cela sera pas très utile, mais ca peut toujours t'aider.

Il te faut utiliser des sniffers pour windows, pareil encore une fois, je sais qu'il existe un FIlemon et Regmon qui t'espionne en temps réelles action sur la base de registre sur sur windows !

UN gros CONSEIL : Pour sniffer l'usb, je te conseil vivement de killer un max de processus ( tu fermes tout ce que tu peux, msn, antivirus.... et tu debranche un max de périphérik, histoire que ce que tu sniff soit le plus précis et "saint "possible !

Bonne chance ( Jai une question sur une MFC en attente sur ce forum, si vous pouvez la regarder :) Merci )

Nixeus
0
cs_Talos Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
21 mars 2007 à 17:17
J'ai sniffer le registre avec Regmon, mais on ne voit rien de spécial avec l'appuie du bouton.

Idem pour les processus avec Filemon.

Sniffer l'USB ne donne pas grand chose non plus puisque l'info bouton enfoncé est masquer dans la trame de donnée parmis la transmission d'image...donc impossible de l'isoler.

Je vais essayer la piste des événement Windows, mais sans connaître la constante de message windows associé (si il y en a une) c'est pas gagné non plus.

Quelqu'un connait il un moyen de pouvoir sniffer les événement windows?
0
Nixeus Messages postés 192 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2020
21 mars 2007 à 17:28
Il y a quand meme un minimum de sécurité dans windows, jespère que tu pourra arriver a tes fins, sinon, renseigne toi d'avantage sur le sniff de l'usb !!!!
0
Cphil51 Messages postés 87 Date d'inscription jeudi 22 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2007
21 mars 2007 à 23:19
Sniffer les évènement windows? j'imagine que ca doit être faisable avec une sorte de hook.
0
cs_Bl0tCh Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008
25 mars 2007 à 17:07
Essai de voir de ce coté là ;)
http://www2.hawaii.edu/~hermany/api.htm

tu devrais pouvoir ten sortir, je peut controler ma chaine usb grace à ça mtnt, donc j'imagine que pour la web cam taura pas de soucis ;)
0
cs_Talos Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2007
26 mars 2007 à 11:12
Super! Je vais voir ce que ça donne.
0
cs_Bl0tCh Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008
26 mars 2007 à 22:09
tiens des exemples pour t'aider ;) et un des ptits outils pour tester
http://www.lvr.com/hidpage.htm
0
Rejoignez-nous