Systéme de supervision

Résolu
yassin22877562 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007 - 17 mars 2007 à 12:18
NilBlack Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009 - 6 nov. 2008 à 19:05
je travaille sur un projet de supervision, j'utilise le S7 300 de simens et le vb.
j'ai pas connu comment établir la connection entre l'automate et le pc.
je cherche à envoyer l'état des entrée de l'automate vers le pc et puis la sauvgarder dans une base de données.
si tu peus m'aider je  serai trés reconnaissant, de tous les documents ou mes sites donnant les informations necessaires.
merci d'avance.

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 mars 2007 à 19:33
Salut
Avant toute chose, il faut se plonger dans les docs de l'automate et des périfiériques qu'il possède.
Parmi ces périfiériques, des cartes de communication utilisent plusieurs genre de protocole.
Ton automate à t-il un serveur OPC ou dialogue t-il en ModBus ? Dans ce cas, ils fournissent surement un composant client (OCX) fonctionnant sous VB.
C'est l'analyse de ces protocoles qui te dira comment oeuvrer sur ton PC et le VB.
Tu obtiendras tous ces renseignemets auprès de des docs Siemens + site internet.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
30 mars 2007 à 22:47
Déjà, si tu n'utilise qu'une cpu ( S7-324 surrement) tu ne peux pas connecter ta cpu S7 directement sur le PC, il te faut passer par une carte te donnant une connection Profibus. Généralement une carte CP5611 ou équivalent ou une carte d'un atre fabriquant (Applicom par exemple).

Ces cartes-là sont livrées avec tout un tas de librairies dont certaines sont à utiliser pour développer te propres applications.
Ensuite tu as 2 possibilités pour te connecter, soit une connection directe avec ces librairies soit l'utlisation d'un OPC server. Dans ce cas il te faudra installer les librairies du client OPC et utiliser ces dernières pour te connecter.

Il faut effectivement regarder la doc et les exemples pour comprendre, surtout la doc sur le net. Malheureusement Siemens n'est pas fortiche en matière de mise à disposition de la doc.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
3
yassin22877562 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2007
31 mars 2007 à 10:32
j'ai reussi à établir la connection siplement en utilisant un programme en step7 micro-win qui grantie l'émission des informations réquits (par XMT ) sur le port série et ces informations seront collectés par l'activex mscomm de vb et puis utilisés dans l'interface graphique.
je vais maintenant travaillé sur l'utilisation d'un serveur opc en adoptant une carte de communication 5613.
3
NilBlack Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 6 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2009
6 nov. 2008 à 19:05
Quelqu'un pourrais m'aider aussi je travaille sur un projet de supervision, j'utilise un logiciel de supervision qui a  vb comme langage de programmation et sql serveur 2000 comme bd.
j'ai pas connu comment établir la connection entre l'automate et le pc.
je cherche à envoyer l'état des entrée de l'automate vers le pc et puis la sauvgarder dans une base de données sql serveur 2000.
si tu peus m'aider je  serai trés reconnaissant, de tous les documents ou mes sites donnant les informations necessaires.
merci d'avance.
0
Rejoignez-nous