Delphi 7 et Windows Vista

Résolu
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 - 15 mars 2007 à 12:01
 Nassmaster - 26 oct. 2009 à 14:13
Bonjour à tous,

Je suis sous Delphi 7,  celui-ci est installé sur un PC sous Windows XP pro.
Les programmes que j' écrient tournent sur des PC avec Win98, WinMe et WinXP et utilisent le BDE de Delphi.
Mon entreprise va "m' offrir" un nouveau PC, celui-ci aurait Windows Vista installé.

Question:
----------------------
Je voudrais savoir si Delphi 7 peut être installé sous Windows Vista et, si les programmes compilés sous cette nouvelle plateforme peuvent tourner sous Win98, WinXP et Windows Vista sans problème.
Comme je n' ai aucune machine sous Vista pour l' instant, je fais appel à ceux qui ont déjà pu tester ...

Merci,
Maurício
A+

28 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2007 à 13:58
Mauricio : le père noêl il passe tot au Portugal . Veinard .

D'apres YvesSimon (Il me semble), il y a des problemes avec les bases de données car on ne peut plus "écrire" sur la racine, posant ainsi quelques problèmes (enfin si j'ai tout compris).

En même temps je trouve que d'achéter Vista est prématuré : quand on sait que la reconnaissance vocale est bourrée de beugs et qu'une faille a déjà été signalé par un groupe de hackers (possibilités d'executer des commandes sur un PC hote par des softs comme messenger) . Rien que l'activation de Vista a été neutralisée d'une facon tres intelligente. Tout cela ne me donne pas envie d'acheter vista (sans parler du PC qu'il faut avoir pour le faire tourner sans mal).

@+
3
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
15 mars 2007 à 14:49
salut,

rapidement, parceque je dois y aller:

MS a promis une compatibilité complet avec les version précedente. Donc, on théorie pas de problème.

lors que j'ai testé mon applic (du boulot) sur une beta de vista:
- sans le mode de compatibilté : t'oublie.
- avec: a peu près ok. Sauf les fichiers situé DANS le dossier "programm file". en effet, vista t'interdit de modifier le contenue de certain dossier pour des raison de securité. Ceci INCLUE les fichier contenue dans ton propre dossier. Dans mon cas, le fichier de config n'était jamais sauvé. (bien que les API disait que oui). Maleureussement, je n'ai pas encore chercher comment attribuer a ton applic le droit de modifier ces fichiers. (l'application doit être recoonu par vista comme sur ou qqch comme ça)
- problem d'icon sur les toolbar.

Je n'ai pas essayer d'installer Delphi sur vista. (j'ai pas machine qui peuvent supporté Vista ET Delphi. Pas de pèer noël en espagne )

j'avais lu quleques part que CodeGear n'avait pas prévu de version de Delphi pour vista avec Juin ou qqch comme ça. (de mémoire)

liens d'interêt:
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa480152.aspx
http://blogs.codes-sources.com/raptorxp/archive/2007/02/28/liste-officielle-des-programmes-compatibles-avec-vista.aspx

bonne chance,

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
3
cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
15 mars 2007 à 16:49
Salut Mauricio;

Ça te va comme début de réponse ?
Je me replonge la dedans et je te tiens au courant si personne n'a de réponse plus rapide !

Ken@vo

Code, Code, Codec !

[%3C/body
]
3
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
15 mars 2007 à 17:42
Salut,

Y a un tuto sur developpez.com qui traite un peu le sujet.

M'enfin vous avez certainement déjà ce lien...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
15 mars 2007 à 18:29
Mon cher Mauricio,

Oui, tu as compris l'essntiel de ce que je voulais dire, il est possible de compiler avec delphi 7 sous Vista, j'ai pas tout recompilé, mais ce que j'ai fait fonctionne !

La capture est celle de la fenêtre ouverte par Vista quand on essaie d'installer Delphi 7

La solution que j'ai utilisée - désactivation des UAC  (User Account Control) - vient de

Il y a apparement aussi la possibilité d'installer Delphi 7 hors de Program Files, solution que je n'ai pas essayée.

Et pour anticiper : non, Japee, je n'ai pas essayé avec Delphi 4 !

Ken@vo

Code, Code, Codec !

[%3C/body
]
3
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
20 mars 2007 à 23:19
Salut à tous,

Bon, par où commencer ?

Précision utile : constat réalisé avec un compte administrateur.

Primo : l'écriture d'un fichier dans le répertoire de l'application situé sous "\Program Files" se passe sans souci ni message d'erreur. Hélas, quand on essaie de lire ensuite, les chose se gâtent et Vista répond que le fihcier n'existe pas ! Après avoir cherché désespérément sur le disque, il s'est avéré que le système avait raison.

Deuxio : l'écriture dans le registre Windows n'est plus autorisé à certains endroits. Du coup, pensez aussi à lire au nouvel emplacement choisi

Tertio : utilisation du BDE. Comme ce dernier a une fâcheuse tendance à copier le fichier pdoxusrs.net dans le répertoire racine (par défaut), du coup, le BDE se voit refuser l'accès. Il parait que les programmes qui écrivent dans le répertoire racine sont des "daubes" (aux dire de Brunews). Si quelqu'un veut bien se donner la peine d'envoyer un mot chez Borland et les informer que leur BDE est ..., nous apprécierons son sacrifice. Que les volontaires lèvent le doigt !

Je recommande vivement la lecture de l'article disponible sur le site du magazine programmez.com : Migration d’une application vers Windows Vista
Je pense que le contenu t'aidera beaucoup à éviter les pièges tendus par Vista.

Question 1 : quel est l'intérêt de Vista si vous désactivez l'UAC à part soulager votre porte-monnaie ?
Question 2 : quel est l'intérêt pour une entreprise de passer son parc de machines sous Vista à part faciliter la lecture de contenus multimédias à ses salariés ?

En tous cas, pas de panique, XP est encore supporté pour quelques années. Ouf...
Bon, m'en retourne à PHP. C'est plus calme...

<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
http://www.afipa.net/
3
Fred_Ca_Pulse Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
6 avril 2007 à 22:55
Salut à tous, je viens aussi mettre mon grain de sel dans la discussion.
Je suis d'accord avec Mauricio, si c'est pas les développeurs qui testent en premier les nouveaux environnements, bonjour les problèmes avec les utilisateurs finaux.
En plus je suis dans le même cas : une bonne grosse application de gestion commerciale sous Delphi 7 utilisant le BDE ... et oui encore ... mais çà marche super bien ... jusqu'à XP !
Et déjà des clients qui ont des postes sous Vista ... alors je franchis aussi le pas la semaine prochaine en migrant sous un nouveau poste sous Vista.
Je vous donnerais des nouvelles fraiches de la compatibilité.
Au passage je vais aussi tenter la migration sous Delphi 2007 ... 250000 lignes de code environ ... essentiellement orienté base de données ... des nouvelles bientôt.
Pour les fichiers du BDE à la racine du C:\ le problème existe déjà avec un poste XP sur lequel l'utilisateur n'a pas les droits d'administration. Il suffit de le configurer à  l'installation en mode admistrateur dans un sous-répertoire de votre crû, sur lequel l'utilisateur standard à tous les droits ... çà marche très bien pour moi.
A+ ... et vive Delphi !
3
cs_JMGWAY Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2007
20 juil. 2007 à 17:48
Salut les gars,

Alors où en est-on ?

pour ma part : Delphi7 se lance mais erreur avec le fichier delphi.$$$
le reste semble OK, à partir du moment où on recompile le tout.
BDE aussi semble OK.

des trucs et astuces ?

a+

JMGWay
3
Fred_Ca_Pulse Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
20 juil. 2007 à 18:17
Salut à tous,
Alors Vista, çà marche pour vous ?
Avec Delphi 7 ... sans soucis ... m'étonnerais tout de même !

Ca fait maintenant 3 mois que je teste mes applications ... pas trop mal ... mais quelques bugs génants.
Je vous livre une solution fonctionnelle au plus important à mon avis : le bug du Alt ...
essayez d'utiliser Alt sous Vista, avec une appli Delphi 7 et des CheckBox, des GroupBox ...

Pour palier définitivement à leur disparition étrange, le plus simple (après de nombreuses recherches sur le net)
est de modifier l'unité StdCtrls.pas (et oui, c'est pas rien je sais !)

procedure TButtonControl.CNCtlColorStatic(var Message: TWMCtlColorStatic);
begin
  with ThemeServices do
    if ThemesEnabled then
    begin // !! FRED : modifications pour la gestion du problème du ALT sous Visa !
    if Win32MajorVersion >= 6 // Vista
      then Message.Result := GetStockObject(HOLLOW_BRUSH)
    else
      begin // Code initial
      DrawParentBackground(Handle, Message.ChildDC, nil, False);
      { Return an empty brush to prevent Windows from overpainting we just have created. }
      Message.Result := GetStockObject(NULL_BRUSH);
      end;
    end
    else
      inherited;
end;

procedure TButton.CNCtlColorBtn(var Message: TWMCtlColorBtn);
begin
  with ThemeServices do
    if ThemesEnabled then
    begin // !! FRED : modifications pour la gestion du problème du ALT sous Visa !
    if Win32MajorVersion >= 6 // Vista
      then Message.Result := GetStockObject(HOLLOW_BRUSH)
    else
      begin // Code initial
      DrawParentBackground(Handle, Message.ChildDC, nil, False);
      { Return an empty brush to prevent Windows from overpainting we just have created. }
      Message.Result := GetStockObject(NULL_BRUSH);
      end;
    end
    else
      inherited;
end;

Et voilà, avec çà, plus de problème.
A+
3
FeuerFrei118 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2008
29 juin 2008 à 19:41
Pas de soucis majeur avec Vista mais je n'arrive plus à acceder à l'aide Delphi. Suis-je le seul et avez vous des solutions?

@+

FeuerFrei118
3
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
30 juin 2008 à 13:33
Salut,

L'aide est peut être en .hlp. Pour des raisons de sécurité, Vista ne supporte plus l'aide en hlp (Remplacé par le .chm).

Mais tu peux ajouter ce qu'il faut à ton Vista pour que ça remarche.
3
1 juil. 2008 à 13:36
????

La page de téléchargement est ici.

Après clique sur le bouton "continuer" il faut visiblement prouver que ton Vista est authentique. Par exemple en installant un plugin pour Firefox si tu accède à cette page via FF. Un bouton "continuer" apparaît sur la page de télé du plugin.

Après il y a un écrant pour la validation.

Et il te ramène à la page de télé, ou le bouton "continuer" a été remplacé par un lien vers la même page un peu plus bas, ou deux fichier sont dispo, un *-x64.msu pour les OS 64 bits, et un *-x86 pour les OS 32 bits (Pour rappel, pal mal de monde commence a avoir des processeurs 64bits, mais pas grand monde possède d'OS 64bits. Donc si tu as un doute, prend le 32)

A droite de ces deux noms de fichier, il y a des boutons "télécharger".

Ces boutons fonctionnent. Bon par contre, le XP SP1 du boulot sur lequel je fais le test ne connais pas du tout l'extension .msu...
3
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 37
15 mars 2007 à 13:29

0
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
15 mars 2007 à 15:27
Salut À tous,
d' abord je précise que l' idée est de rendre compatible mes applis avec Vista. Je m' y prends tôt car il y a pas mal de tests à faire ... Ceux qui sont passé de Win98 à XP savent de quoi je parle (même si la compatibilité fut plutôt bonne) ...

Lors de l' achat de nouvelles machines dans les mois à venir (donc avec Vista), tout doit être près!
Il est donc normal que j' ai le 1er PC avec Vista (ce fut le cas avec WinXP) !!!
Le parc informatique de mon entreprise est composé essentiellement de PCs avec Win98.

Merci Foxi,
mais tu m' aides pas en me mordant!!!

[auteurdetail.aspx?ID=560094 Francky23012301, ]
il semble que Loda explique de façon plus claire les restrictions qui existent avec les répertoires, merci quand même!!!

Loda,
CodeGear vient de sortir Delphi 2007 pour WinXP + Win2000 ET VISTA!!!
On peut dire qu' ils ont fait vite ... Pas de compatibilité entre Delphi 2007 et Win98 donc ...
(www.codegear.com pour voir des print screens impressionnants de Delphi 2007)

Les problèmes d' icone dans les ToolBars doivent sûrement être resolu avec Delphi 2007.
En ce qui concerne les droits sur les répertoires gérés par Windows, c' est justement pour cela que je veux Windows Vista, résoudre les problèmes de ce genre.

Question qui subsiste:
Quelqu' un a t'il essayer d' installer Delphi7 sous Vista? Est-ce que le BDE fonctionne?

A+
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2007 à 16:21
Tu as mangé de lion Mauricio ??? Tu as gagné on est tous sourd maintenant

En tout cas on appris une chose : faut pas mordre Mauricio, apres il est en pétard et c'est impressionnant quand il est tout rouge le Mauricio : on a plus envie de déconner
0
15 mars 2007 à 16:50
Pour te rassurer à moitié, sache que les programmes que j'ai recompilés sous Vista tournent

BDE pas utiliser, moi !

Ken@vo

Code, Code, Codec !

[%3C/body
]
0
cs_Loda Messages postés 814 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 3
15 mars 2007 à 16:52
re,

sorry. J'ai confondu avec la version pour 64 bits.
http://blogs.codegear.com/davidi/archive/2005/10/03/21548.aspx

encore navré.

"Le parc informatique de mon entreprise est composé essentiellement de PCs avec Win98. " ça exist encore.... pas croyable...

bonne chance,

Loda
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
0
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
15 mars 2007 à 17:10
Salut à tous!!!
Non, je ne suis pas en pétart mais j' ai imprimé pas mal de trucs depuis developpez.com et codegear.com à propos de Delphi 2007 et Delphi for PHP.
Disons que je suis tout excité car ça fait un moment que l' on se demandait ce qu' allait devenir Delphi et j' ai même lu qu' il allait mourir à petit feu, si si !!!

Merci Loda pour le Roadmap donné en link.

Salut Kenavo!!!  lol
Si le print screen que tu donnes es donné a partir du programme Microsft qui teste la compatibilité, j' allais justement l' installer et faire le test!!!

Par contre, d' après ton dernier message, as tu installé Delphi7 sous Vista et as tu recomplié tes sources avec succès?
Merci de confirmer mon cher Kenavo,

Et vive Delphi et CodeGear !!!

A+
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
15 mars 2007 à 19:59
Ken@vo :
heu... pfff... même pas marrant d'obtenir une réponse avant que d'avoir seulement envisagé de songer à l'éventualité de vous soumettre éventuellement mes interrogations, voire mes doutes, quant au bien fondé de la manoeuvre précitée et à la probabilité raisonnable que celà puisse réussir sans trop de problèmes ni de difficultés... pfff...
0
20 mars 2007 à 10:10
Merci Kenavo,
c' est ce que j' avais compris, tant mieux en tout cas!!!

A+
0