ermold
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 28 août 2003StatutMembreDernière intervention19 mars 2007
-
11 mars 2007 à 12:56
ermold
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 28 août 2003StatutMembreDernière intervention19 mars 2007
-
19 mars 2007 à 19:14
Bonjour ;-)
Complètement novice en Flash, j'ai actuellement un besoin très précis.
Voici de quoi il retourne :
J'ai sur ma scène un objet A.
Je voudrais que, plus le pointeur de la souris s'approche de A :
1) la taille de A augmente (d'une taille X donnée à une taille X+15)
2) un son liè à A augmente en volume (de 0 à 100)
3) l'opacité d'un acteur B quelque part sur la scène augmente (de 0 à 100)
Je souhaiterais aussi pouvoir régler la distance à partir de laquelle le curseur de la souris commence à agir sur tous ces paramètres.
Un grand merci à ceux qui pourront m'aider, la marque de mon profond respect aux autres.
docodoc
Messages postés1671Date d'inscriptiondimanche 6 mars 2005StatutMembreDernière intervention21 juillet 20134 11 mars 2007 à 18:38
salut
alors voila ce que tu voudrais faire est tout a fait realisable en flash ... mais si tu est rellement completement novice ca risque d'être un peu chaud a realiser pour toi a ce stade
flash ne se laisse pas dompter en 1 ou 2 heures !
je pense que tu devrais plutot commencer par le commancement = etudier les bases ...de base avant de te lancer plus loin parce que sinon tu vas te faire des prises de tete severes avec un resultat nul
apprend a marcher avant de vouloir courir !
et surtout dis-toi bien que le temps que tu penseras perdre au depart, tu le gagneras plus tard en comprenant le fonctionnement de ce que tu fais et comment le realiser dans flash et tu y prendra un grand plaisir
et si tu butte sur des points bien precis dans les tutos reviens poser des questions ici et il y aura toujours quelqu'un pour te donner un coup de main
hummmm .... on a tous ete des debutants un jour ou l'autre hein
bon courage et a+
ermold
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 28 août 2003StatutMembreDernière intervention19 mars 2007 12 mars 2007 à 18:47
Oui, c'est certes ce que j'aurais fait si j'avais du temps devant moi et le besoin d'utiliser flash à l'avenir. Seulment, il s'agit d'une utilisation unique et je n'aurais plus à me servir du soft à l'avenir. Donc voilà
Merci néanmoins, je me pencherai plus sur le soft le jour où j'en aurais réellement beosin.
Cordialement
E.
Darkrats
Messages postés212Date d'inscriptionmardi 2 novembre 2004StatutMembreDernière intervention12 mai 20081 19 mars 2007 à 11:45
Salut
Bon, en rapidos alors vu que c'est vieux d'une semaine : Construction de ton projet en 12 points
Tu crées ton clip (je vais la jouer total novice, tu m'en veux pas, hein ) :
1. Fais une forme
2. Clic droit : convertir en clip (y a un raccourcis, mais je l'oublie tout le temps)
3. Une boite s'ouvre, tu as divers paramètres :
-> nom du symbole (juste pour ton info personnelle, ça n'a aucune incidence)
-> point d'origine (les 9 petits carrés gris, si tu veux que ton clip grossissent de manière centrée, clique sur le carré du centre)
-> le type : laisse le en mode clip.
Ton dessin est maintenant un clip, tu peux dorénavant le déformer dynamiquement avec du code. Youpi, hein ? 5. Tu sélectionnes le clip et tu vas dans le panneau "propriété" (normalement en bas au centre de ton écran)
6. Tu lui donnes un nom d'occurence, par exemple : dessin. (ce qui correspond à ton objet A)
7. Tu mémorises les coordonnées x et y et les dimensions de ton clip (on en aura besoin par après).
8. Tu déselectionnes le clip et tu le laisses sur la scène.
9. Tu recrées de la même manière un deuxième dessin et tu lui donnes un autre nom d'occurence : dessin_B par exemple.
10.Tu crées un nouveau calque et tu le sélectionnes.
11.Tu ouvres le panneau ACTION (F9 normalement).
12.Tu tapes ce code ci : (en // ce sont des commentaires)
Code : stop(); // C'est pour éviter un problème au cas où tu aurais accidentellement fait plusieurs frames
// On crée un objet son
var objet_son :Sound = new Sound();
objet_son.loadSound(adresse_son);
// Boucle d'analyse
this.onEnterFrame = function(){
// On calcule la distance qui sépare le clip du cuseur en abscisse et ordonnée
var distance_x :Number = Math.abs(this._xmouse - dessin._x);
var distance_y :Number = Math.abs(this._ymouse - dessin._y);
// Le fait d'utiliser Math.abs va nous permettre de n'obtenir qu'une valeur absolue de la distance -> toujours positive.
// On vérifie que le curseur ne se soit pas éloigner trop du dessin ... faudra changer les valeurs
if( distance_x > 1000 || distance_y > 1000){
dessin._width = 200;
dessin._height = 150;
// mon clip dessin fait 200*150px et ne reprend sa dimension normale que si la distance qui sépare le clip du curseur est supérieure à 1000
objet_son.setVolume(0);
// On rend muet la musique
dessin_B._alpha = 0;
// On fait disparaitre le 2e dessin
}else {
dessin._width = 200 + (15/distance_x)*1000;
dessin._height = 150 + (15/distance_y)*1000;
// On augmente la taille de la forme en fonction de la position du curseur en absisse et ordonnée. mais on peut le faire proportionnel et mettre la même valeur en facteur pour les deux calculs.
// On modifie le volume du son
objet_son.setVolume((100/distance_x)*1000);
// 100 est le volume maxi
dessin_B._alpha = 100 - (100/distance_x)*1000;
// On réaffiche progressivement le dessin
}
}
Voilà ... j'espère avoir été suffisement explicite ... je viens de tester, ça marche pas trop mal
Il te suffira de remplacer les 1000 par la distance à partir de laquelle tu veux que ça fasse effet.
Les 200 et 150 par les dimensions de ton dessin A
Et enfin, tu devras changer l'adresse du son sinon tu auras un message d'erreur comme quoi il n'a pu ouvrir le fichier.
Par contre, y a peut être une foirade au niveau de ma table de 3, faut peut être retoucher mes calculs, là, j'ai trop la flemme, ça a l'air de marcher dans mon exemple test donc je m'en contenterais
J'espère aussi que ça te servira encore malgré la semaine passée ... que je n'ai pas tapé tout ça pour rien.
Bon codage
--------- Darkrats ---------
la loi est dure mais c'est la loi
-------- Infograpix --------