Détection de couleur et numéro

anackan Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007 - 7 mars 2007 à 18:34
modmenbaramej Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2008 - 3 mai 2008 à 20:07
Bonjour à tous,


Je cherche à développer un programme qui gère une acquisition vidéo
(par webcam ou autre) puis détecte une couleur bien spécifique et
affiche le numéro sortie. Je m'explique, imaginons un jeux de dés d'une
certaine couleur. Si je le lance devant la webam, mon programme devra
être capable d'identifier sa couleur et le numéro sortie. J'ai déjà
trouvé une source sur vbfrance "Xkam" qui traite de la détection de
mouvement. Mais je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire
comment je prcèderai pour la détection de couleur et le numéro sur le
dé?


Merci

3 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
7 mars 2007 à 19:09
Bonsoir,

Je ne connais rien à VB.Net, mais certains aspects "sautent aux yeux".

1) La couleur rendue par une Webcam (ou un scanner) ne sera jamais une couleur exacte. Avec une Webcam, de surcroît, elle dépendra de l'éclairage ambiant et de bien d'autres choses... Tout ce qu'il te serait alors possible de faire, serait de rechercher si elle est plutôt rouge que vilette, ou plutôt bleue que violette, par exemple, en "croisant les doigts " pour que les couleurs présentes soient vraiment tranchées.

2) S'il est, dans certaines conditions, à peu près possible de déterminer si une coulleur est plus "celle-co" que "celle-là", il en va bien différemment en ce qui concerne la reconnaissance des formes d'une couleur déterminées ! Si ces "formes" sont en plus des numéros, il te faudfra presque développer un mini OCR (mini car limité aux caractère 1 à 9) !...
0
anackan Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2007
7 mars 2007 à 23:25
Merci pour ces remarques, je pense que je suis pas sortie de l'auberge...
Supposons que je veuille détecter trois type de nuance, soit 3 couleurs alternées. Imaginons un cylindre (jeux de roulette) avec pour couleur le vert pour le zero (1 seul) et le rouge (numeros pairs) et noir (numeros impairs). Serait il possible de détecter à partir du zero la position de la bille? (Je pense que oui, mais quelle serait la procédure de traitement la mieux adapter?)
0
modmenbaramej Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2008
3 mai 2008 à 20:07
Merci  beaucoup a  votre  code
0
Rejoignez-nous