Communication de 2 programmes par internet

CORBnet Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 1 mars 2007 à 23:20
CORBnet Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 2 mars 2007 à 18:41
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir comment deux programmes installés sur deux pc différents pourraient-ils communiquer entre eux
Par exemple un programme ferai un screenshot toutes les 10 secondes et l'enverrai à l'autre programme pour qu'il en  fasse la picture de sa form...
C'est un peu tiré par les cheveux mais merci d'avance .

2 réponses

BobTSMSI Messages postés 60 Date d'inscription lundi 23 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2007
2 mars 2007 à 03:56
Salut CORBnet!

Pour faire communiquer deux programmes que ça soit sur un réseau local ou sur internet, il faut utiliser des sockets. Pour les conseils que je te donne j'imagine que tu es sous Visual Basic 6 (pas .Net... Je connais pas VB.net) Deux possibilités pour faire ce que tu veux: par le contrôle Winsock ou alors la méthode plus compliquée mais plus puissante les APIs...

Si tu connais pas trop, je te conseil vivement le contrôle Winsock... Il faut que tu cherche des exemples là dessus... Mais y'a du taf!! D'abord essayes de connecter deux programmes ensembles et d'envoyer un message texte, n'importe quelle chaine de caractères d'un PC à un autre pour voir si tu arrives, ensuite tu pourra envisager d'envoyer le contenu complet d'une image que tu veux transférer et la reconstituer paquet par paquet sur l'autre PC.

2 choses pour que tu puisses avancer:

1) Il faut ajouter le contrôle Winsock à ton projet pour l'utilliser. Sous VB6, tu vas dans le menu "Projet" et tu click sur "Composants...". Ensuite dans la liste qui apparait tu dois trouver "Microsoft Winsock Control 6.0", tu le coches et tu fais "OK". Quand tu auras fait ça, un nouvel élement va apparaitre avec tes textbox, label, combobox.... Tu dois ajouter cet élément sur ta feuille pour t'en servir....

2) Il faut que tu fasses deux progs différents, un serveur et un client... Le serveur attend une connexion réseau, on dit qu'il "écoute" alors que le client demande une connexion que le serveur doit accepter... L'astuce pour faire des tests si tu as que un PC, lances les deux programmes sur le même PC et utilise l'adresse IP 127.0.0.1 cette adresse permet en quelques sortes de te connecter à toi même, c'est une adresse qui boucle...

Voilà... Y'a beaucoup d'autres choses à dire sur Winsock mais le mieu c'est de regarder sur ce site pour trouver des sources en exemple... Fais une recherche avec les mots clé "winsock", "tchat", "réseau".....

Bon courage!
0
CORBnet Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
2 mars 2007 à 18:41
Eh bien merci beaucoup BobTSMSI je savais pas du tout comment m'y prendre!


 
0
Rejoignez-nous